Le Portail du Manager Innovant

Solution CRM, laquelle choisir ?

 Par                     Partagez

Les différentes étapes du processus de choix d'une solution CRM

Choisir solution CRM

Solution CRM, une approche par projet

Pour mettre en oeuvre une solution CRM, il est bien souvent préférable d'adopter une démarche par projets successifs, au ROI perceptible plus rapidement.

Chacun des projets de mise en oeuvre d'une phase de la solution CRM choisie est un projet à part entière et devra être considéré ainsi.

Solution CRM, analyse de risques

Les impacts sur les processus de l'entreprise ont des conséquences dépassant le périmètre du projet. Une solide étude de risques complétée d'une analyse d'impact s'avère indispensable.

L'analyse est au coeur du CRM

Bien entendu l'analyse est le moteur de la solution CRM. Pour cela, encore faut-il disposer de données non seulement abondantes mais surtout de qualité.

D'autre part, les utilisateurs (commercial, marketing, SAV, hot line, centre d'appels) seront suffisamment sensibilisés pour nourrir les bases de données sans aucune négligence ni rétention d'informations. Les comportements peu coopératifs, voire malintentionnés, mettront en péril le processus de connaissance client.

Les utilisateurs seront aussi soigneusement formés pour utiliser les outils de traitement et d'analyse et produire ainsi les quelques informations susceptibles d'être transformées en avantage concurrentiel. C'est là où se situe le véritable Retour sur Investissement du projet.

Les solutions Open source

Au vu de la liste des coûts de la mise en oeuvre de la solution CRM, il n'est pas sûr que le prix de la licence soit si décisif que cela, si ce n'est pour démarrer un premier test de sensibilisation. D'expérience, il n'apprendra pas grand chose.

Lorsque l'on choisit une solution open source pour une application professionnelle, on s'intéressera plutôt à d'autres paramètres comme le dynamisme de la communauté, la taille de la base installée et la qualité des retours d'utilisateurs. Ce thème est développé ici : Choisir une solution Open Source professionnelle pour l'entreprise

Les solutions SaaS

Pour simplifier les opérations de mise en oeuvre, d'utilisation et de maintenance, il peut être opportun d'opter pour une solution CRM de type SaaS, Software as a Service. Attention toutefois à ne pas laisser les avantages de cette offre particulièrement intéressante pour les PME occulter les contraintes de standardisation et de confidentialité. Là encore, une démarche de sélection construite et raisonnée s'impose. Lire les recommandations de choix d'une solution de type ERP SaaS.

Les offres éditeurs de solutions CRM

Quelques produits d'éditeurs reconnus :
  • Siebel, l'un des premiers à débroussailler le concept désormais chez Oracle Corp Oracle Siebel
  • Dynamic CRM, l'offre CRM de Microsoft Corp microsoft Dynamic CRM
  • L'offre CRM du dynamique Salesforce salesforce.com
  • La solution CRM de SAP AG, le géant européen du progiciel d'entreprise CRM Sap.com

À lire...

Un point détaillé de la gestion de la relation client telle qu'elle se pratique aujourd'hui en France. Des exemples pratiques.

Gestion de la relation clientGestion de la relation client
Expérience client, Performance relationnelle et Hub relationnel
E.Peelen, F.Jallat, E.Stevens, P.Volle
Pearson
5ème édition 2018
547 pages
Dispo :
www.amazon.fr




Tous les articles

1 2

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

           

Décidez en équipe...

Les Tableaux de Bord du Manager Innovant Lire la fiche, extrait et commentaires
Pour dynamiser l'innovation »»



Tous les articles