Management de l'entreprise

Analyse de la valeur et management de projet

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

L'analyse de la valeur au service du management des projets complexes

L'analyse de la valeur fut essentiellement conçue pour éradiquer les dépenses inutiles lors de la conception des produits. Une dépense inutile correspond à un coût de réalisation qui ne se transforme pas en "valeur" pour le client. Le principe de l'analyse de la valeur est assez simple dans son expression en tout cas.


Le principe de l'AV

Un produit se doit de remplir des fonctions bien déterminées. Sommairement exposé, l'analyse de la valeur propose donc d'étudier la valeur au sens du client de chacune des fonctions et de comparer le coût de réalisation du ou des composants techniques devant remplir la dite fonction et les fonctions techniques à son service.

Le référentiel de valeurs du projet

Nous ne développerons pas plus avant l'analyse de la valeur ici. Comme toutes les méthodes et démarches de rationalisation, elle rencontre ses limites dès lors que l'on aborde le thème de la complexité.

En revanche, le découpage fonctionnel proposé par l'analyse de la valeur est un outil précieux pour bâtir un référentiel de valeurs afin de mieux cerner les sources de satisfaction des clients internes et externes et plus globalement de l'ensemble des parties prenantes d'un projet complexe.

L'ouvrage le chef de projet efficace expose le principe de la construction du référentiel de valeurs, c'est la première des douze bonnes pratiques de la démarche.

Pour aller un peu plus avant sur ce thème lire les deux fiches pratiques dédiées à ce thème sur le site du chef de projet efficace

Le chef de projet efficace
Le Chef de projet efficace

12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez
Eyrolles
Best Seller, 20 000 ex. vendus
5ème édition 2014
240 pages 20,90 Euros
Télécharger le dossier PDF


Points de vue


Bonjour et merci pour cet article. Je confirme pour l'avoir utilisé que cet outil est d'une impressionnante efficacité. A noté aussi qu'au-delà de la vision client, il est important de se soucier des fonctionnalités nécessaires sur l'ensemble de la supply chain qui mène le produit depuis sa fabrication jusqu'au client. J'ai souvenir d'une anecdote d'un constructeur automobile que je me garderai de citer... ;-) L'analyse de la valeur l'avait amené à diminuer la robustesse des joints du parebrise de la vitre arrière (évidemment, il rare de voir une voiture qui va aussi vite en marche arrière qu'en marche avant...). Le joint avait donc été conçu et fiabilisé pour une vitesse maximale de 80km... Arrivés sur le marché, la moitié des clients se sont retrouvés avec une fuite à l'arrière de leur voiture... Non pas qu'il avait dépassé la vitesse de 80km en marche arrière... ;-) Mais le trajet en train (où une voiture sur deux n'est pas dans le sens de la marche) avait eu raison du joint sous dimensionné... Attention donc à l'utilisation de tels outils. Surtout quand ils sont aussi efficaces ! ;-) Au plaisir de vous lire. Florent.
Ecrit par : Florent d'EOTV

Merci Florent pour cet éclairant commentaire qui relativise bien la recherche d'exaustivité lors des études préalable. A+
Ecrit par : afz

Bonjour monsieur , je suis irene etudiant au BENIN je voudrais vous formuler quelques sugestions :est ce que vous pouvez laisser à la disposition des etudiants que nous sommes au moins un exemplait d'exercice et son corrigé type sur le control de gestion niveau licence merci
Ecrit par : irene HOUNKANRIN


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 70)

Pour établir un lien vers cet article depuis votre site recopiez le lien suivant.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2015- Tous droits réservés


Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail

»» Toutes les fiches du Blog »»