Devenir indispensable pour réussir sa carrière
Il vaut mieux être celui que l'on recherche que celui qui cherche.
On parle beaucoup du développement de sa capacité de rebond. À juste titre. C'est bien en devenant indispensable que l'on parvient à ce statut pour le moins confortable. Que l'on soit salarié ou freelance, c'est là la seule solution pour conduire sa carrière avec succès. Voyons tout cela.
Être celui que tout le monde recherche
Sur le plan professionnel, chacun d'entre-nous est à même de trouver un emploi salarié, ou un client dans
le cas du free-lance, à condition qu'il apporte les indispensables compétences pour répondre à un besoin précis.
La personne contractée est alors la solution de l'équation :
"Le besoin, la compétence, le coût"
Bien entendu, aucune entreprise honnête n'embauche durablement uniquement parce qu'elle bénéficie d'une aide telle qu'une réduction des charges sociales. Ce ne sont que des effets d'aubaine.
Une entreprise contracte une compétence, salariée ou free-lance, lorsqu'elle sait que celle-ci contribuera positivement à la création de valeurs.
La solution pour une carrière durable est donc de toujours proposer la compétence que le marché recherche...
Est indispensable celui qui détient la clé de problème
C'est une évidence qui mérite d'être détaillée :
Pour résoudre un problème, l'entreprise nécessite une compétence. Le coût proposé par le postulant salarié ou le prestataire en cas de besoin ponctuel entre dans l'enveloppe budgétaire prévue par l'entreprise. L'affaire peut-être conclue.
La "bonne" compétence
Il est donc indispensable de
toujours détenir une compétence demandée sur le marché.
Énoncé ainsi, le propos tombe sous le sens. Et pourtant, bon nombre des problèmes rencontrés par les
travailleurs indépendants sont bien liés au fait qu'ils n'entrent plus dans cette équation. Soit la compétence n'est plus demandée, soit elle est devenue bien trop concurrentielle pour être vendue à un prix assurant la rentabilité de l'activité.
La clavette
Seth Godin pousse le raisonnement encore plus avant. Pour cet auteur à succès, gourou du marketing s'il en est, la réussite professionnelle est étroitement liée a la capacité de chacun à devenir indispensable.
Il ne s'agit pas seulement d'entrer dans l'équation énoncée ci-dessus mais bien de faire partie de la petite poignée d'individus qui sont capable de faire bouger les choses. Ils seront toujours indispensables. Ce sont eux qui inventent, créent les connexions, font que les choses arrivent, et inventent de l'ordre dans le chaos ambiant.
"Linchpin" (Êtes-vous indispensable ? Libérez le linchpin qui est en vous...) regorge d'idées. C'est un livre à lire ne serait-ce que pour bien saisir les nouvelles tendances des entreprises en matière d'emploi et d'achats de prestations. Mais être indispensable ne suffit pas encore faut-il le faire savoir. Voyons rapidement comment construire sa propre "marque" sur les réseaux sociaux en particulier et le numérique en général.
Bien évidemment, on souhaite toujours améliorer ses revenus. pour cela, le moyen le plus à la portée du salarié reste encore de vanter ses propres mérites pour
obtenir une augmentation de salaire
Comment développer sa capacité de rebond ?
Rester maître de "sa barque" en tout situation, c'est être toujours à la pointe de son métier. C'est en effet l'unique moyen d'être quasiment certain de trouver un poste conforme à ses ambitions.
Il vaut mieux être "celui que l'on recherche" plutôt que d'être "celui qui cherche"...
Le propos énoncé ainsi semble être une évidence. Pourtant une grande majorité de salariés, bien que conscients de ce truisme, ne développent pas pour autant une stratégie de formation personnelle dans la durée. C'est une erreur. Les formations rapides de type "vernis", piochées au gré des envies et surtout des phénomènes de modes du moment, ne sont guère profitables. C'est une perte de temps.
Une formation en continu
Un apprentissage digne de ce nom exige un investissement certain. C'est en effet un travail de fond dont les résultats ne sont perceptibles qu'à moyen ou plus long terme. Ainsi, on dit souvent que si environ 1000 heures (soit 2 heures/jour pendant au moins 3 mois) sont nécessaires pour devenir un professionnel, il faudra consacrer 10000 heures (soit 2 heures/jour pendant au moins 3 ans) pour
devenir un expert. Les plus malins l'auront compris.
Voir ici :
Se former tout au long de la vie
C'est se donner le moyen d'évoluer, autant sur le plan professionnel que personnel. Le web, et les réseaux sociaux offrent une masse d'informations incommensurables pour la plupart des sujets d'intérêt. Encore faut-il adopter une démarche concrète d'apprentissage...
La réussite des profils "atypiques"
Malgré les déclarations de vitrine, le management n'apprécie pas outre mesure les profils dits "atypiques". Sont ainsi dénommés tous ceux qui ne se conforment pas à tout instant et en toute situation au "modèle standard", pur produit de la "culture de l'entreprise".
De toute façon, la prise d'initiative aussi opportune soit-elle n'est que rarement encouragée et récompensée.
"Bof, ce n'est pas bien compliqué", diront les vieux routiers des entreprises traditionnelles, "il suffit de porter le masque, de se fondre dans le moule, de suivre le mouvement et de conserver son esprit d'inventivité pour ses activités personnelles, et le tour est joué".
Difficile aujourd'hui de conduire une carrière linéaire
Il y a encore quelques années, lorsque l'on pouvait dérouler une carrière sans soubresauts dans la même entreprise, c'était une solution. Mais les temps ont changé. La
"fidélisation des salariés" n'est plus à l'ordre du jour. Elle a été remplacée par les termes de
"mobilité", de
"flexibilité" et
"d"employabilité" dans le lexique des
responsables des Ressources Humaines.
Les entreprises n'ont pas toujours une rentabilité au beau fixe et elles ne sont pas non plus des institutions philanthropiques. Le risque d'être la victime d'une restructuration radicale pèse sur tout un chacun voir ici :
Quel est votre risque d'être licencié ?
La solution pour se libérer des contraintes superfétatoires au travail
Il n'existe guère d'autre solution que celle de prendre sa vie en main sans tarder si l'on ne souhaite pas être ballotté au grès des crises, des politiques de "compétitivité" (
"le mot à la mode du moment"), des réformes successives du droit du travail et des attaques du CDI. En fait, c'est un peu cela l'émancipation, savoir prendre les décisions pour orienter sa vie à son goût sans se sentir victime du "système" en vigueur du moment.
À chacun son projet de carrière
C'est à chacun de conduire son propre projet en totale indépendance.
Seth Godin (Linchpin) recommandait de devenir indispensable, de devenir cette petite goupille ou clavette mécanique sans laquelle le mécanisme de l'entreprise ne peut fonctionner. Il importe de se distinguer et d'apporter un regard original sur les questions professionnelles. C'est bien dans cette direction que l'on trouvera son émancipation. C'est aussi dans cet esprit que sont écrits
ces quelques livres.
Personal Branding, piloter son identité numérique
Définition du Personal Branding
La notion de personal branding définit la mise en action d'une stratégie de "marque personnelle". Adopter une stratégie de marque, le
personal branding est la meilleure technique pour construire sa notoriété et piloter son identité numérique.
Personal Branding et "googlisation"
Avec l'essor des
réseaux sociaux et des sites interactifs, la
"googlisation" est devenue un véritable réflexe. Un néologisme très "geek" dans sa formulation, mais pratiqué pour autant par tout un chacun. Googliser un nom, c'est rechercher d'une manière quasi exhaustive les traces, les références et les avis vous concernant, tous accessibles directement sur le net.
Commentaire de l'auteur de l'article :Construire méticuleusement son identité numérique
Il est ainsi hautement recommandé de ne pas laisser au hasard la construction de sa propre identité numérique. Il est assez facile pour un "googler" averti de retrouver les "pseudos" que l'on pense anonymes et que l'on peut être tenté d'utiliser pour se laisser aller à des commentaires pour le moins "osés" sur les forums les journaux en ligne et blogs.
Il est préférable au contraire, de contrôler tout ce que l'on publie en ligne. C'est aussi cela l'objet du Personal Branding: bâtir votre notoriété en ligne telle que vous la souhaitez, sans le moindre écart.
Instaurer la démocratie en entreprise
La transformation démocratique de l'entreprise
Pour en finir avec le mépris, principe délétère du management d'hier et d'aujourd'hui
Alain Fernandez
Editeur : Mimismo
Pages : 360 pages
Prix : 19,90 €
e-book : 9,49 € (promo de lancement valable en octobre)
EAN : 978-2959320422
Dispo :
Autres librairies en ligne...
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un consultant freelance depuis plus de trente ans. En marge de son activité de consultant, il a contribué à former nombre d'entrepreneurs (bénévolat en contexte associatif). Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Les ressources sur le web
À ce sujet, voir aussi
- Testez vos compétences
Chacun d'entre-nous est seul juge de la maîtrise de ses compétences. Il ne suffit pas de disposer des connaissances pour être compétent. Voyons comment tester ses compétences en s'inspirant du modèle de Stuart et Hubert Dreyfus...
- Comment développer de nouvelles compétences ?
Pourquoi décide-t-on d'entreprendre un programme de formation ? Vraisemblablement parce que l'on se sent dans une situation qui ne nous satisfait pas totalement et l'on souhaite étendre son éventail de compétences. Mais quelles sont celles qui nous font défaut ? Etudions un crible pour répondre à cette question.
- Comment développer sa curiosité ?
Être curieux, c'est sortir des sentiers battus pour explorer avec attention les pistes les moins bien balisées. Le curieux ne se contente pas d'une nouvelle confirmation des idées reçues. Au contraire, il recherche l'étonnement et prospecte les avis divergents à la thèse généralement admise...
Lectures recommandées
À son compte
De Salarié à Entrepreneur
Ce livre, vous explique comment justement mettre en valeur vos qualités et compétences bien spécifiques pour réussir une carrière de "freelance" :
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles
Collection Emploi & Carrière
272 pages
Pour acheter ce livre :
Libérez le linchpin qui est en vous. Le linchpin est l'élément indispensable sans lequel une organisation ne pourrait fonctionner. Cet ouvrage est un guide pratique pour apprendre à devenir cet élément indispensable :
Êtes-vous indispensable ?
Titre original : Linchpin
Seth Godin
Éditions Diateino
362 pages
Dispo :
www.amazon.fr
Être indispensable, c'est aussi apprendre à redécouvrir la qualité au sens où l'artisanat a su l'édifier en un temps où la contrainte par les coûts étaient moins pressante qu'aujourd'hui. Pour que chacun puisse retrouver le plaisir du travail et s'exprimer pleinement, Richard Sennett prône l'artisanat et envisage ainsi une société idéale de par le travail bien fait :
Ce que sait la main
La culture de l’artisanat
Richard Sennett
Éditions Albin Michel
403 pages
Dispo :
www.amazon.fr
Voir l'analyse complète de ce livre incontournable : Ce que sait la main
Ouvrages de référence du Personal Branding
Promote Yourself: The New Rules for Career Success, le dernier ouvrage de Dan Schawbel auteur de "Me 2.0", un spécialiste incontesté du "Personal Branding" :
Promote Yourself
Dan Schawbel
St. Martin's Press
272 pages (anglais)
Dispo :
www.amazon.fr
& Format Kindle
Le personal branding dans son métier, sa carrière et sa vie :
Développer sa marque personnelle
Gilles Noblet
CFPJ Editions
134 pages
Dispo :
www.amazon.fr
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 145)