Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×

Arbre de décision

Qu'est ce qu'un arbre de decision ? Comment le bâtir, comment l'utiliser, quelles en sont les variantes ? Méthodes et outils d'analyse de la Business Intelligence.

Arbre de décision, outil d'analyse de la Business Intelligence

Définition Arbre de décision

Un arbre de décision est un outil fort pratique lorsqu'il s'agit de répartir une population en groupes homogènes selon des critères bien précis, les variables de segmentation.

Un arbre de décision comporte les trois entités suivantes :

  • Sommets , le premier sommet en haut de l'arbre est le sommet racine
  • Branches ou arêtes
  • Feuilles, les groupes homogènes

Arbre de décision, concept et recommandations

Dans son principe, l'arbre de décision n'est pas bien difficile à bâtir. Rapide et simple à utiliser, les outils à base d'arbres de décision rencontrent d'ailleurs un certain succès.

Deux recommandations

  • Comme pour toute culture, il n'est pas toujours recommander de laisser la nature agir à volonté. Il faut aussi savoir élaguer. Élaguer consiste à supprimer des branches peu représentatives risquant de brouiller l'enseignement.
  • Prendre soin de choisir correctement les variables de segmentation de sommet en haut de l'arbre, notamment le sommet racine. Elles conditionnent la suite de l'étude. Ce choix est directement dépendant des objectifs de résultats fixés.

Remarque

L'arbre de décision est aussi un outil d'aide à la résolution de problèmes procédant par questions successives dont les branches matérialisent les alternatives selon les choix possibles. Cet outil est souvent utilisé en maintenance pour élaborer les guides de dépannage en partant de la conséquence et en remontant jusqu'à la cause du problème.

Principaux fournisseurs

Les outils d'analyse, notamment de type data mining des principaux éditeurs, intègrent les fonctions d'arbre de décision.

Quelques produits :

Ressources Web

À ce sujet, voir aussi

  • Data Mining, explorer les données du Data Warehouse
    Il ne suffit pas de stocker une multitude de données au sein d'une base spécialisée, Data Warehouse ou Big Data, encore faut-il les exploiter. C'est là le rôle du Data Mining qui, bien utilisé, saura tirer les enseignements contenus dans cette masse de données bien trop importante pour se contenter des seuls outils statistiques. Voyons, le principe, les méthodes utilisées, les outils et un cas concret mettant en évidence l'importance de la qualité des données.
  • DataMart l'entrepôt de données sectoriel
    Le Data Mart, ou DataMart, peut être défini comme la version "allégée" du Data Warehouse. Plutôt que de viser l'universalité des thèmes, le DataMart se focalise sur un sujet, un thème ou un métier. Moins lourd, le projet est plus rapidement conduit à son terme, et les utilisateurs profitent de l'outil sans attente exagérée. Les problèmes commencent lorsque les DataMarts se multiplient, doublonnent et compliquent la gestion des données...
  • Analyse prédictive et réseau de neurones, définition
    Analyse prédictive et réseau de neurones Méthodes et outils d'analyse de la Business Intelligence.

À lire...

Comment utiliser les arbres de décision avec l'outil de data mining SAS Enterprise Miner. L'auteur est consultant de la spécialité chez SAS...

Decision Tree for Business Intelligence and Data Mining: Using Sas Enterprise Miner Decision Tree for Business Intelligence and Data Mining
Using Sas Enterprise Miner

Barry De Ville
SAS Publishing
240 pages (anglais)

Dispo : www.amazon.fr


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

Sur le même thème...