La stratégie selon Robert Kaplan et David Norton

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Mise en oeuvre de la stratégie et les balanced scorecard

La stratégie à l'épreuve du management de terrain

Au fil de leurs écrits et conférences, Robert Kaplan et David Norton, auteurs des fameux balanced scorecards, ont bien souvent mis l'accent sur l'importance de l'enchaînement des opérations lors de la mise en oeuvre de la stratégie sur le terrain.
C'est là, selon les auteurs, le point faible des entreprises.

Le déploiement stratégique en question

Les entreprises conçoivent des stratégies qui, bien que solides sur le papier, sont rarement mises en pratique avec succès.
Le management intermédiaire, coincé entre les multiples contingences de la fonction, les contraintes de performance, bref la pression au quotidien, n'a guère la latitude de changer ses habitudes.

Une démarche en 5 temps

Pour Robert Kaplan et David Norton, la réussite de la mise en oeuvre d'une stratégie est fondée sur deux principes fondamentaux. Comprendre le cycle managérial qui connecte la stratégie aux activités, et connaître les outils à utiliser pour chaque étape du cycle.
  1. Développer la stratégie

  2. Préciser la vision, définir les missions et les valeurs.
    Une mission se résume en une phrase concise et volontaire formulée avec verbes d'actions. Les valeurs définissent les comportements et attitudes.
    Outils : les auteurs recommandent Le framework des 5 forces de Michael Porter, la chaine de valeurs du même auteur et l'analyse de type SWOT.
  3. Traduire la stratégie

  4. Traduire la stratégie formulée en objectifs et mesures concrets afin de la communiquer auprès de toutes les unités et de l'ensemble du personnel. Définir les initiatives stratégiques.
    Outils : pour cette phase, les auteurs recommandent leur propre outil, brique fondatrice de balanced scorecards, Strategy Map, ou Carte de Stratégie en liaison avec le Balanced Scorecard.
  5. Planifier les opérations

  6. Amélioration des processus clés, identification des facteurs clés de succès, préparation des budgets, plans de vente et bilan capacité des ressources, tableau de bord opérationnel.
  7. Piloter et apprentissage

  8. Bilan, réunions de travail opérationnelles et stratégiques, revue, analyse des problèmes,
  9. Vérification et amélioration de la stratégie

  10. Examen approfondi, étude de profitabilité, prise de décision, révision de la stratégie, étude opportuniste des stratégies émergentes.
    Bouclage.
En référence : Mastering the Management System de Robert S. Kaplan et David P. Norton Harvard Business Review 01/2008

Ouvrage de référence

Dans le monde ultra concurrentiel actuel, la stratégie d'entreprise est plus que jamais d'une importance cruciale. Le problème n'est pas la formalisation de la stratégie, mais bien sa mise en action. Les erreurs et dérives pèsent lourdement et les entreprises n'obtiennent en fait qu'une infime fraction de la performance financière espérée lors du plan stratégique. Avec cet ouvrage, les 2 auteurs développent une méthode concrète pour réussir la mise en oeuvre de la stratégie.

The Execution Premium: Linking Strategy to Operations for Competitive AdvantageThe Execution Premium
Linking Strategy to Operations for Competitive Advantage
Robert S. Kaplan, David P. Norton
Harvard Business School Press
336 pages
Prix : 25 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr & Format kindle



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


Performance, Management & Décision
»» Tous les articles Piloter.org »»