Le portail du Manager Efficace
»» Tous les articles Piloter.org »»

Concevoir le tableau de bord Excel

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Concurrence, rapidité de réalisation et coûts réduits

Le tableau de bord avec Excel © pour la PME

tableau de bord pour la PME L es entreprises confrontées à un contexte concurrentiel toujours plus exacerbé sont tenues d'aller vite. Il faut rapidement passer du concept à la réalité. Sans temps mort.

Cette méthode vous propose les outils pour identifier sans hésitation les axes de progrès les mieux adaptés à votre environnement concurrentiel et sélectionner ensuite les indicateurs les plus pertinents.

Au contraire de la grande majorité des méthodes disponibles, la méthode proposée ici ne vous laisse pas en panne en cours de chemin. On en reste pas à la théorie et aux conseils abstraits bien loin du terrain. L'ouvrage de référence se poursuit avec la construction concrète proprement dite du tableau de bord, de votre tableau de bord.

Concurrence et rapidité

Concurrence et rapidité d'action sont les deux contraintes de l'entreprise moderne les plus souvent citées.
A celles-ci, il ne faut pas oublier d'ajouter la limitation des budgets pour les projets ne touchant qu'indirectement l'amélioration de la productivité. Le tableau de bord de pilotage est effectivement l'instrument majeur de la mise en oeuvre d'une démarche de progrès. En dépit des avantages concrets il est sûr que le ROI direct et financier n'est pas suffisamment évident pour être discerné d'un simple regard comptable. C'est une troisième contrainte d'importance pour ce type de projet.
La méthode de conception et de réalisation est en parfaite avec la réalité de l'entreprise. Ces trois contraintes sont les fondements de sa conception et la méthode partiellement exposée ici et totalement dans l'ouvrage de référence permet de limiter drastiquement les coûts.

  • La méthode est fondée sur un principe "Do it yourself"
    Le livre et les exemples téléchargeables constituent un guide auto-formateur. Vous pouvez donc, en autonome, sans intervenant extérieur, bâtir le tableau de bord pertinent dont vous avez besoin.
  • La méthode se contente d'un outil simple : "Ms Excel"
    Le tableur Microsoft Excel est très largement suffisamment performant pour concevoir des tableaux de bord personnel de pilotage dignes de ce nom. Il est présent en standard sur la grande majorité des postes informatiques.
  • Plus d'infos sur "L'essentiel du tableau de bord"

Utilisez Gimsi pour vos projets d'envergure

Une réserve cependant. Autant MS Excel est particulièrement adapté pour bâtir un tableau de bord personnel et isolé, autant il serait impensable et même irresponsable de proposer un projet d'envergure à partir de ce simple outil bureautique. Ne serait-ce que pour les difficultés insurmontables de maintenance, d'évolution et de standardisation, des impossibilités évidentes pour tous ceux qui ont l'habitude des projets technologiques d'entreprise.

Une fois la problématique du pilotage de la performance identifiée, en s'appuyant sur un projet pilote sous MS Excel par exemple, il est indispensable de passer la vitesse supérieure et de traiter le projet Business Intelligence comme il se doit. La méthode Gimsi est particulièrement adaptée à la problématique.

Le livre, guide de référence

Essentiel du tableau de bordL'essentiel du tableau de bord
Alain Fernandez
Eyrolles-Editions d'Organisation   4ème édition
254 pages
Prix : 22 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr  
& eBook (PDF ou ePub)   Format kindle
Cliquez pour agrandir
Envoyer le lien de cet article par e-mail Recommandez ce livre à un ami (email)


Excel © est une marque déposée de Microsoft Corp
Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2017 Tous droits réservés


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

Tous les articles de ce thème

Pour les lecteurs du livre...



Les Références...

Tableau de bord pour les managers
Le projet BI clés en main
La méthode Gimsi détaillée
6ème Edition Eyrolles

Le chef de projet efficaceLe chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques pour un management "humain" des projets d'entreprise
Disponible
5ème Edition Eyrolles

Essentiel du tableau de bordL'essentiel du tableau de bord.
Une méthode pratique, pour concevoir et réaliser son tableau de bord avec Excel
4ème Edition Eyrolles