
Depuis une bonne décennie, le terme de gouvernance, vocable de l'ancien vocabulaire français revenu par l'anglais Governance est de plus en plus souvent cité. Que se cache-t-il donc derrière ce concept particulièrement important ?Comment garantir un pilotage d'entreprise moins sensible aux ambitions personnelles et aux puissances financières ? Comment établir un pilotage en accord avec les parties prenantes ? Des thèmes qui exigent des réponses précises.
L'affaire Enron et de ses dirigeants Kenneth Lay et Jeffrey Skilling, le plus grand scandale financier des 30 dernières années. Pour bien comprendre l'origine des lois Sarbanes Oxley et des normes comptables IAS-IFRS l'affaire Enron est incontournable.
Quel est le principe de la gouvernance d'entreprise ou Corporate Governance ? Quelle en est la portée ? Quels en sont les règlements législatifs et comptables ?
L'instauration de la gouvernance d'entreprise vise à pallier aux défauts des organisations traditionnelles qui pénalisent durablement la performance durable de l'entreprise. Etudions de plus près le rôle, les enjeux, les missions.
La loi Sarbanes Oxley, aussi dénommée Public Company Accounting Reform and Investor Protection Act of 2002 ou plus simplement SOX ou Sarbox, est la réponse aux multiples scandales comptables et financiers.
IFRS International Financial Reporting Standard, complément des normes IAS International Accounting Standard, sont des normes comptables internationales élaborées par l'IASB, International Accounting Standards Board, au lendemain des scandales financiers.
La mise en oeuvre de la gouvernance du système d'information est désormais un impératif pour conduire et faire évoluer le SI en accord avec les parties prenantes. Cette exigence est d'ailleurs sérieusement amplifiée à l'heure de la transformation numérique. Si historiquement, le système d'information est entré dans l'entreprise par étape, au fur et à mesure des services rendus, il joue aujourd'hui un rôle stratégique de premier plan et doit être piloter en ce sens.
La stratégie gagnante, ce n'est pas nécessairement une guerre de position. La stratégie, c'est aussi tisser des alliances profitables pour chacune des parties. Une stratégie implique un grand nombre d'acteurs directs ou indirects. Ce sont les parties prenantes.
Les Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Le thème: Sujet : Expérience concrète d'instauration de la démocratie au sein d'une PME
ISBN : 9782959320422
Pages : 360 pages
Librairies en ligne...
Dispo :
Autres librairies en ligne...
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
La gouvernance de l'entreprise
Roland Pérez
Éditions La Découverte
126 pages
Dispo :
www.amazon.fr
La théorie des parties prenantes
1. La loi Sarbanes Oxley SOX2. Définition du développement durable en entreprise