Le Portail du Manager Innovant

Conception du tableau de bord de gestion

30 juin 2020  Par   Partagez

la Structure et les indicateurs

La devise du concepteur: La pertinence de l'information est de très loin bien plus importante que la quantité de données mises à disposition. Le tableau de bord bien conçu ne comporte qu'un nombre limité d'indicateurs assurant une perception adaptée du contexte. 5 à 10 indicateurs sont suffisants.

Composer le tableau de bord

Les indicateurs bien spécifiques sont sélectionnés :
  • selon les activités pilotées
  • selon les besoins et préférences du décideur ou du groupe de décideurs
  • et bien sûr selon les objectifs "tactiques" poursuivis

Des indicateurs soigneusement choisis

Est-il vraiment nécessaire de préciser qu'un indicateur de performance ne sort pas d'une pochette surprise ou, plus prosaïquement, d'un livre ou d'une liste toute prête ? Il n'est pas non plus utile de se référer systématiquement aux usages de la profession.

Les fonctions du tableau de bord

Un tableau de bord bien conçu présente des indicateurs de natures différentes. Il doit en effet signaler les alertes, assurer le décideur de la tenue du cap suivi, et garantir aussi une capacité d'anticipation.

  • Alertes
    Ils Exigent généralement une réaction immédiate. Un seuil a été franchi, il faut décider et agir sans perdre de temps mais en toute possession de ses moyens. L'urgence n'est pas synonyme d'affolement
  • Equilibrage
    Où en sommes nous aujourd'hui par rapport aux objectifs fixés. Faut-il continuer ainsi, renforcer les actions ou en changer ? Voilà le type d'information délivrée par cette sous-catégorie de KPI.
  • Anticipation
    Poussent un peu plus avant la réflexion, à propos des actions lancées et des objectifs fixés. C'est aussi un instrument pour repérer les opportunités.
Le tableau de bord n'est pas un assemblage d'indicateurs, c'est un ensemble structuré. Bien il conçu répond aux trois questions essentielles du décideur en situation :
  • Quoi ?
  • Pourquoi ?
  • Comment ?
Le tableau de bord "d'un seul coup d'oeil" est présenté et détaillé dans le livre de référence "L'Essentiel du tableau de bord".

tableau de bord avec Excel

À ce sujet, voir aussi

  • À quoi peut bien servir un tableau de bord ?
    Un tableau de bord, ce n’est pas un présentoir à ratios de gestion. On le sait depuis déjà bien longtemps ou en tout cas on devrait le savoir. Un tableau de bord ne sert pas non plus à prendre les décisions à votre place. Ça, j’ai comme l’impression qu’on le sait moins. EN fait, c'est simple, un tableau de bord est un instrument pour piloter le progrès. Il sert à mesurer l’amélioration selon un axe de développement choisi. Il permet ainsi de juger la pertinence des actions engagées. C’est à cela que sert un tableau de bord. Précisons maintenant à l’aide d’un exemple concret.

La référence du site

Tableau de bord avec  ExcelL'essentiel du tableau de bord
Méthode complète et mise en pratique avec Excel

Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
5ème Edition

5 étapes, 15 outils et 15 fiches pratiques pour concevoir et réaliser son tableau de bord de pilotage avec Microsoft Excel.
Lire la fiche détaillée  »»»

Dispo :
www-amazon.fr  www.eyrolles.com  www.fnac.com
Format ebook : PDF & ePub   Kindle


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

           



Tous les articles


Les formations en ligne

Formation Management
Formations en ligne

Accès direct aux formations gratuites et en ligne...