Les objectifs tactiques sont impérativement choisis avec les acteurs chargés de les atteindre. Ce sont eux qui sont au parfaitement au fait de la réalité de terrain. Cela tombe sous le sens et pourtant les directions préfèrent toujours imposer les objectifs pour ensuite se plaindre l'absence de motivation. Quelle absurdité de ne pas savoir dissocier "réussite collective" et "renchérissement du pouvoir autoritaire" !
Etape 3 : les objectifs à suivre
Pas de pilotage sans objectifs
Pas de démarche de progrès sans objectif.
A quoi pourrait bien servir l'instrumentation de navigation d'un bateau si le skipper a choisi de naviguer sans aucun but précis, sans chercher à rallier un port, se laissant voguer au gré de la vague ? De même, quelle pourrait être l'utilité d'un tableau de bord de pilotage, si aucun objectif n'est fixé ? Vous me direz fort justement qu'il n'existe pas de navigateur, hormis quelques suicidaires, qui s'aventure sur l'océan sans une préparation préalable et un but bien déterminé.
Choisir les objectifs de terrain dans l'entreprise
Cette contradiction fonctionne aussi pour l'entreprise. Si l'on entreprend une démarche de progrès, si l'on met une place une stratégie, il est indispensable que chacun puisse matérialiser le but à atteindre. Il n'y a pas de pilotage sans objectifs.
La tactique et le choix des objectifs
L'étape de choix des objectifs tactiques est la clé de voûte du projet décisionnel. C'est une étape particulièrement difficile et il s'agit d'y consacrer l'énergie et le temps nécessaire afin que chaque acteur ou groupe d'acteurs puissent sélectionner des objectifs correspondant à la stratégie déclinée sur le terrain, au contexte particulier du processus et de l'activité et aux aspirations personnelles.
Dans la dynamique du management par les objectifs Direction (Participative) Par les Objectifs, (management by objectives chère à P. Drucker) la méthode SMART défini les caractéristiques d'un "bon" objectif :
Objectif SMART :
Specific
Measurable
Achievable
Realistic
Time-related
Se déplacer dans la formation : page précédente - plan - page suivante
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a accompagné nombre d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
En complément lire ce texte What is Management By Objectives (MBO)? Selon la théorie du management développée par Peter F. Drucker dans son livre : "Practice of Management paru en 1954.
Le livre de référence de la formation (support de cours)
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :