Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Les outils du manager d'équipe

outils du manager d'équipe

Les outils indispensables pour le manager d'équipe afin qu'il puisse accomplir sa mission avec succès et améliorer par la même occasion son efficacité professionnelle. Au programme : Techniques de négociation, gestion du temps efficace et rationnelle, les outils de la psychosociologie au service du management d'équipe et les outils pour bien maîtriser la communication en interne comme en externe.

Développer l'efficacité professionnelle du manager

Chaque professionnel utilise une gamme d'outils bien spécifiques pour accomplir les besoins de son métier. Qu'il soit plombier, mécanicien ou menuisier, il ne pourrait réaliser sa tâche sans les outils propres à sa profession, choisis avec soin et parfaitement maitrisés, fruit d'une longue expérience et d'une pratique régulière.

Ce n'est guère différent pour un manager d'équipe en charge d'un projet précis. Cela dit, lorsque l'on énonce les instruments de travail du manager, on a tendance à l'équiper d'une boîte à outils pour le moins sommaire tels que les instruments de gestion de planning, de gestion budgétaires on encore de gestion des ressources. Ils sont indispensables, aucun doute à ce sujet. Mais ils ne sont pas suffisants. Voyons des à présent 4 outils incontournables pour bien manager une équipe dans la durée.

1) Négociation

Un bon manager maîtrise suffisamment les techniques de négociation pour fédérer autour de la réussite du projet les multiples parties prenantes aux préoccupations et aux ambitions divergentes. Les techniques de la négociation appliquée à la gestion de projet transversaux sont exposées et illustrées lors de l'axe 1 du livre de référence.

Comment mieux négocier

Maîtriser les techniques de négociation n'est pas un atout pour un chef de projet, c'est une nécessité. Ces techniques mériteraient d'ailleurs d'être enseignées dans la grande majorité des cursus scolaires. Le chef de projet doit en effet fédérer, autour d'un axe commun orienté vers la réussite du projet, l'ensemble des parties prenantes. Chacune, prise indépendamment, est contrainte par ses propres préoccupations, chacune est motivée par une ambition très personnelle.

Pour aller plus avant...

  • Au programme : Théorie des jeux, une technique classique pour évaluer les enjeux de la négociation. À connaître, même si elle trouve ses limites lorsque la situation est un peu plus complexe. La théorie des jeux et de la psychologie des décideurs en présence et le dilemme du prisonnier, célèbre étude de cas pour bien illustrer les difficultés de la coopération, surtout lorsqu'elle n'est pas soigneusement préparée....

    Théorie des jeux et négociation

    La négociation est un exercice qui, par définition, implique plusieurs protagonistes. Chacun d'entre-eux adopte sa propre stratégie pour tenter de satisfaire au mieux ses intérêts et ceux de son équipe. Mais les approches égoïstes ne sont pas les plus efficaces. Elles interagissent nécessairement avec les choix des autres protagonistes et pas pour le meilleur. Voyons quelques exemples comme la théorie des jeux, le dilemme du prisonnier, la psychologie du décideur ou encore le paradoxe de Monty Hall.

Sources externes

  • Techniques de négociation et gestion de conflit
    Un petit guide pratique disponible sur le site de l'Unesco. Une fiche pratique simple et bien structurée
  • Négocier, cours et exercices
    Une formation en ligne au format PDF disponible sur le site Telecom Bretagne
  • Négociation, approche globale
    Un texte d'initiation à la négociation au format PDF disponible sur le site du Centre de Ressources en Economie Gestion de l'académie de Versailles
  • The Secret Art Of Negotiating
    Une série de conseils plutôt pertinents pour conduire une négociation difficile
    (Cela dit, difficiles, elles le sont toutes. Une négociation facile, ce n'est pas une négociation mais un arrangement, un échange de bon procédés. Une négociation implique toujours des concessions. On ne concède jamais des avantages et des intérêts de gaieté de coeur sans exiger une contre-partie.)
  • The Art Of Negotiation
    Un dossier PDF assez intéressant sur le site de la Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging
Voir les livres recommandés

2) Psychosociologie, sociométrie

Un manager sait bâtir des équipes en respectant les compétences de chacun pour accomplir la tâche à réaliser. mais le bon manager prend aussi en compte les affinités personnelles développées par chacun. Les techniques de psychosociologie comme la sociométrie appliquée au management d'équipes pour notamment les projets d'entreprises sont exposées et illustrées lors de l'axe 2 du livre de référence.

Les principes de la communication et de la sociométrie

Un chef de projet efficace se doit de savoir bâtir des équipes en tenant compte des exigences de compétences nécessaires pour réaliser la tâche et des affinités personnelles de chacun des membres. Il existe des techniques de psychosociologie, comme la sociométrie, bien précieuses pour résoudre ce difficile exercice de combinatoire.

Pour aller plus avant...

Voir les livres recommandés

3) Gestion du temps

Le manager efficace maîtrise aussi bien l'organisation calendaire du projet que son temps personnel. C'est là la recette anti-stress. Les techniques de gestion du temps et de partage entre le temps personnel et le temps professionnel sont exposées et illustrées lors de l'axe 3 du livre de référence.

Comment mieux gérer son temps et gagner ainsi en efficacité

Le temps dédié au projet est toujours trop court. C'est ainsi. Il s'agit d'organiser au mieux sa journée pour réussir à bien caser toutes les tâches à réaliser. Il est bon aussi de prendre conscience que l'on est toujours trop ambitieux. On accorde bien trop peu de temps aux imprévus, les inévitables problèmes qui ne manqueront pas de survenir. Il n'y a que dans les livres de méthodes où tout se passe conformément au plan. La vraie vie est bien différente, aussi chevronné que l'on soit. Le métier est chronophage, et il est bien difficile de parvenir à correctement équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée.

Pour aller plus avant...

Voir les livres recommandés

4) Communication

Le chef de projet efficace est un bon communicant. Il connaît et maîtrise les schémas de communication pour faciliter la mise en oeuvre et le déploiement du projet en entreprise. Il sait analyser le feedback et interpréter les différents types de retours. Les techniques de communication pour l'accompagnement du changement des projets d'entreprise sont exposées et illustrées lors de l'axe 4 du livre de référence.

La communication au service de l'accompagnement du changement

La maîtrise des techniques de la communication est l'une des armes les plus précieuses pour le chef de projet efficace. Il connaît les principes d'une communication bien conduite, il maîtrise les techniques de feed-back et sait d'expérience que le proverbe « qui ne dit mot consent » n'a strictement aucune valeur lors de la mise en route d'un projet. Les non-dits ne sont pas systématiquement des acquiescements.
Entre :
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous voulez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a au moins neuf possibilités qu'on ne puisse pas communiquer. Bernard Werber

Pour aller plus avant...

Voir les livres recommandés

Piloter une équipe, une mission complexe par nature

Le manager doit composer avec de multiples parties prenantes aux intérêts divergents. D'autre part, en temps de concurrence exacerbée, il n'est guère envisageable de persister à répéter les solutions du passé. Un projet d'entreprise est nécessairement innovant.

Pour assurer la réussite du projet, le manager devra mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour garantir la coopération active de l'ensemble des partenaires et assurer le maximum de créativité de l'équipe.

C'est bien en recherchant l'amélioration continue de son efficacité professionnelle que le manager parviendra à cet ambitieux objectif tout en amplifiant sa capacité de rebond.

Efficacité professionnelle du manager, les 4 axes

Les quatre chapitres "Efficacité du manager" présentés dans la continuité des 4 axes de développement détaillent les outils et techniques pour améliorer l'efficacité professionnelle du manager de projet. La maîtrise des techniques et outils présentés dans la rubrique "efficacité du manager" est indispensable pour assurer la conduite efficace des projets d'entreprise. Paradoxalement, ces techniques ne sont que bien rarement au programme des formations à la conduite des projets d'entreprise. Ces dernières préférant s'en tenir à l'enseignement des classiques outils, voir la rubrique essentiel du chef de projet, qui à eux seuls ne peuvent faire la différence. Le livre le chef de projet efficace consolide les aspects "efficacité du manager" et propose pour chacun des quatre axes d'indispensables outils et techniques à maîtriser.

Lectures recommandées

Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain

Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème édition
240 pages 22 Euros
EAN : 978-2212569735

Disponible en librairie
   
Disponible au format ebook
PDF & ePub, Kindle


Voir ici la fiche technique, extraits, critiques...

1) Livres pour mieux négocier

Capter et retenir l'attention, savoir s'adapter à son interlocuteur :

Convaincre en moins de 2 minutesConvaincre en moins de 2 minutes
Nicholas Boothman
Marabout
Janvier 2019 - 176 pages
Dispo :
www.amazon.fr  

Comment négocier avec des gens difficiles, de l'affrontement à la coopération :

Comment négocier avec les gens difficilesComment négocier avec les gens difficiles
William Ury
Seuil
299 pages
Dispo :
www.amazon.fr  

L'incontournable petit manuel du bon négociateur, la référence, à lire sans faute :

Getting to YesGetting to Yes
Negotiating Agreement Without Giving in

Roger Fisher, William Ury, Bruce Patton
Penguin Putnam Inc
240 pages
Dispo :
www.amazon.fr & Format Kindle

2) Livres pour mieux maîtriser les techniques de psychosociologie

La dynamique des groupes La dynamique des groupes
ESF Editeur

234 pages
Prix : 24 Euros
Dispo chez : www.amazon.fr  

3) Livres pour mieux gérer son temps

Gérez vos priorités, rééquilibrez votre vie :

Prendre son temps... pour en gagnerPrendre son temps pour en gagner
Lothar J. Seiwert
Eyrolles
224 pages
Dispo :
www.amazon.fr
& eBook (PDF &ePub)  Format Kindle


Mieux gérer ses priorités et son temps, un guide pratique :

Mieux gérer ses priorités et son tempsMieux gérer ses priorités et son temps
Gérard Rodach
Éditions d'Organisation 2ème édition
198 pages
Dispo :
www.amazon.fr  
& eBook (PDF &ePub)  Format Kindle



Savoir refuser sans offenser :

Comment dire nonComment dire non
William Ury
Seuil
300 pages
Dispo :
www.amazon.fr  

4) Livres pour mieux communiquer

1. La Process Communication

Comment leur dire... La Process Communication Comment leur dire...
Gérard Collignon
InterEditions   3ème édition
296 pages
Prix : 27 Euros
Dispo :
www.amazon.fr  


2. Par l'inventeur de l'analyse transactionnelle

Que dites-vous après avoir dit bonjour ? Que dites-vous après avoir dit bonjour ?
Eric Berne
Tchou
Décembre 2012
371 pages
Prix : 20 Euros
Dispo :
www.amazon.fr     

3. Psychologie des relations humaines

Des Jeux et des hommesDes Jeux et des hommes
Eric Berne
Stock
214 pages
Prix : 17 Euros
Dispo :
www.amazon.fr     

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 65)