Les outils du manager de projet efficace

31 mars 2017 Par    Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Développer l'efficacité professionnelle du manager

outils du managerChaque professionnel utilise une gamme d'outils bien spécifiques pour accomplir les besoins de son métier. Qu'il soit plombier, mécanicien ou menuisier, il ne pourrait réaliser sa tâche sans les outils propres à sa profession, choisis avec soin et parfaitement maitrisés, fruit d'une longue expérience et d'une pratique régulière.

Ce n'est guère différent pour un manager de projet. Cela dit, lorsque l'on énonce les instruments de travail du chef de projet on a tendance à l'équiper d'une boîte à outils pour le moins sommaire.

Les outils de gestion de planning, de gestion budgétaires et de gestion des ressources sont indispensables, mais ils ne sont pas suffisants. Voyons des à présent 4 outils incontournables pour réussir les projets complexe. Remarque : ils ne sont pas nécessairement matériels.

Un projet d'entreprise est complexe par nature

Le chef de projet doit composer avec de multiples parties prenantes aux intérêts divergents. D'autre part, en temps de concurrence exacerbée, il n'est guère envisageable de persister à répéter les solutions du passé. Un projet d'entreprise est nécessairement innovant.

Pour assurer la réussite du projet, le chef de projet devra mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour garantir la coopération active de l'ensemble des partenaires et assurer le maximum de créativité de l'équipe.

C'est bien en recherchant l'amélioration continue de son efficacité professionnelle que le chef de projet parviendra à cet ambitieux objectif tout en amplifiant sa capacité de rebond.

Efficacité professionnelle du manager, les 4 axes

Les quatre nouveaux chapitres "Efficacité du manager" présentés dans la continuité des 4 axes de développement détaillent les outils et techniques pour améliorer l'efficacité professionnelle du manager de projet.
  • Négociation

    Un chef de projet efficace maîtrise suffisamment les techniques de négociation pour fédérer autour de la réussite du projet les multiples parties prenantes aux préoccupations et aux ambitions divergentes. Les techniques de la négociation appliquée à la gestion de projet transversaux sont exposées et illustrées lors de l'axe 1.
  • Psychosociologie

    Un chef de projet efficace sait bâtir des équipes en respectant les compétences respectives nécessitées par la tâche à réaliser et les affinités personnelles développées par chacun. Les techniques de psychosociologie comme la sociométrie appliquée au management d'équipes pour les projets d'entreprises sont exposées et illustrées lors de l'axe 2.
  • Gestion du temps

    Le chef de projet efficace maîtrise aussi bien l'organisation calendaire du projet que son temps personnel. C'est là la recette anti-stress. Les techniques de gestion du temps et de partage entre le temps personnel et le temps professionnel sont exposées et illustrées lors de l'axe 3.
  • Communication

    Le chef de projet efficace est un bon communicant. Il connaît et maîtrise les schémas de communication pour faciliter la mise en oeuvre et le déploiement du projet en entreprise. Il sait analyser le feedback et interpréter les différents types de retours. Les techniques de communication pour l'accompagnement du changement des projets d'entreprise sont exposées et illustrées lors de l'axe 4.
La maîtrise des techniques et outils présentés dans la rubrique "efficacité du manager" est indispensable pour assurer la conduite efficace des projets d'entreprise. Paradoxalement, ces techniques ne sont que bien rarement au programme des formations à la conduite des projets d'entreprise. Ces dernières préférant s'en tenir à l'enseignement des classiques outils, voir la rubrique essentiel du chef de projet, qui à eux seuls ne peuvent faire la différence. Le livre le chef de projet efficace consolide les aspects "efficacité du manager" et propose pour chacun des quatre axes d'indispensables outils et techniques à maîtriser.

Lecture recommandée

Le chef de projet efficaceLe chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques pour un management humain

Alain Fernandez - Eyrolles
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes.
6ème Edition Mai 2018
250 pages - Prix librairie : 22 EUR

voir la fiche détaillée »»»

Dispo chez :
   


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2018- Tous droits réservés


Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org