Le Portail du Manager Innovant

Comment faire un diagramme PERT ?

27 juillet 2017  Par   Partagez

Qu'est qu'un diagramme PERT ?

Définition : Le diagramme de Gantt est le parfait outil pour communiquer sur l'avancement du projet. On privilégiera cependant le diagramme "PERT" (Program Evaluation and Review Technique) ou le CPM (Critical Path Method) pour ordonnancer le projet lorsque le nombres de tâches et les interdépendances deviennent conséquents.

Ordonnancement des tâches à réaliser

Interdépendances

Au cours d'un projet, les différentes tâches à réaliser ne sont pas indépendantes deux à deux. En fait, certaines ne pourront commencer qu'à l'achèvement des précédentes. D'autres plus indépendantes pourront être réalisées en parallèle. Par exemple, lors de l'aménagement d'un bâtiment, pour poser les appliques électriques, les cloisons seront déjà en place. En revanche, le plombier peut travailler quasiment dans la même unité de temps que l'électricien.

Pert

Recouvrement et ressources partagées

D'autres tâches peuvent se recouvrir partiellement. Un achèvement intermédiaire n'étant plus un obstacle pour le démarrage de la tâche suivante. Enfin, les données de sortie d'une première tâche peuvent aussi être les données d'entrée de la suivante.
Le cas de partage de ressources communes doit aussi être envisagé. Les mêmes équipes ou/et les mêmes ressources sont utilisées pour des tâches disjointes en apparence. L'optimisation de ces interdépendances conditionnent la date d'achèvement du projet.

Un exemple de diagramme Pert (pédagogique)

Les tâches figurent selon les lois de précédence, sur une échelle de temps. Les délais d'exécution "au plus court" et "au plus long" permettent de calculer la durée totale du projet et d'identifier le "chemin critique".

Principe

Le diagramme PERT propose de calculer, à l'aide d'un graphe, l'enchaînement optimal des tâches. Chaque tâche est identifiée par sa durée moyenne et sa précédence. Le graphe propose ainsi pour chaque tâche une date "au plus tôt" et une date "au plus tard". Tant que la tâche démarre à une date comprise entre ces deux limites, elle ne pénalisera pas les tâches avales.

Chemin critique

Lorsqu'il n'existe pas de marge et que la date de début est équivalente à la date de fin, la tâche est dite "critique". Tout retard pris sur une tâche du chemin critique pénalise la durée du projet. C'est dire si celles-ci doivent retenir l'attention du chef de projet.

Pour la petite histoire, le diagramme de PERT et le diagramme CPM ne sont pas récents. Le premier a été développé par l'US Navy dans les années 50 et le second par Du Pont de Nemours.

Deux progiciels

À lire...

Le livre de référence du site. Les 12 bonnes pratiques pour un management humain.

Le livre de référence du site

Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain

Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème édition
240 pages 22 Euros
EAN : 978-2212569735

Disponible en librairie
   
Disponible au format ebook
PDF & ePub, Kindle


Voir ici la fiche technique, extraits, critiques...



L'auteur, James P. Lewis, est un spécialiste de la gestion de projet et plus spécifiquement dans le cadre du PMI (Project Management Institute) :

Project Planning, Scheduling and Control. Project Planning, Scheduling and Control
James P. Lewis
Mc Graw Hill
5ème édition
528 pages (en anglais)
Dispo :
www.amazon.fr & Format Kindle


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

           



Tous les articles