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RAD Les méthodes agiles (Rapid Application Development)

Mise à jour le 29 aout 2022  Par   Partagez
La méthode RAD, acronyme en anglais pour Rapid Application Development, Développement Rapide d'Application, de James Martin est l'une des toutes premières méthodes agiles formalisée par James Martin en 1991.

La méthode RAD

RAD Développement Rapide d'Application

La méthode RAD, l'une des toutes premières méthodes agiles, a été formalisée puis publiée en 1991 par James Martin, consultant anglais en technologies de l'information pour les réalisations informatiques.

La méthode RAD est une méthode de développement agile orientée projet informatique et dont les ressources sont régulièrement actualisées.

Depuis, le terme est utilisé de façon générique pour distinguer les méthodes de développement des systèmes d'information appliquant les principes des méthodes agiles en opposition aux approches plus classiques.

Le principe du développement RAD en quatre phases

Principe RAD selon James Martin

  • I. Les besoins, Requirements planning

    Fruit d'un accord entre les responsables du projet, les clients et les développeurs sur le périmètre du projet, les contraintes et les besoins techniques.
  • II. Design : User Design

    Durant cette phase en interaction avec la phase numéro III, les utilisateurs interagissent avec les développeurs pour produire et valider des prototypes.
  • III. Réalisation : Construction

    Le développement proprement dit, en interaction avec les utilisateurs.
  • IV. Mise en oeuvre : "Cutover"

    Implémentation, migration des anciens systèmes, tests, recettes, formation...

Manifeste pour les méthodes Agile

En 2001, 17 experts se sont réunis et ont publié un manifeste afin de formaliser les 12 principes fondateurs d'un développement logiciel réussi.

Voir le Manifeste pour les méthodes agiles, Manifesto for Agile Software Development

Les 12 principes

  1. Privilégier la satisfaction client, c'est le principe le plus important.
  2. Consentir au changement, même tardivement au cours du développement.
  3. Fournir fréquemment des logiciels opérationnels.
  4. Garantir une coopération quotidienne tout au long du projet entre les utilisateurs et les développeurs.
  5. Construire les projets avec des équipes motivées.
  6. Privilégier le dialogue, c'est le plus efficace pour transmettre l'information.
  7. Produire un logiciel fonctionnel est la principale mesure du progrès.
  8. Avancer le projet à un rythme soutenable et constant pour les sponsors, développeurs et utilisateurs.
  9. Prêter une attention continue à l'excellence technique et au design.
  10. Accorder la priorité à la simplicité, l'art d'exploiter au maximum le travail qui reste à faire.
  11. Laisser les équipes s'auto-organiser afin d'obtenir les meilleures architectures, spécifications et conceptions.
  12. Réfléchir à intervalles réguliers aux moyens de devenir plus efficace et ajuster en conséquence.

Ressources

À ce sujet, voir aussi

  • Scrum, la méthode agile
    La méthode Scrum est une méthode agile de gestion de projets informatiques qui privilégie la communication et facilite les réorientations opportunes.
  • Définition et principe des méthodes agiles
    Les méthodes agiles caractérisent un mode de gestion des projets informatiques privilégiant le dialogue entre toutes les parties prenantes.
  • XP eXtreme Programming, les méthodes agiles
    XP eXtreme Programming est une méthode de développement agile orientée projet informatique et dont les ressources sont régulièrement actualisées.

À lire 

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