Chaine youtube Piloter.org   Piloter.org sur facebook   Profil  Linkedin   Actualités Twitter
Plus de 800 fiches pratiques pour les managers, sans pub et sans traceurs…
Le Portail du Manager Innovant
Chaine youtube Piloter.org Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ Tous les articles classés ★

Projet : choisir entre Méthode agile et méthode traditionnelle

Toujours en quête de la méthode miracle et universelle, les méthodes agiles ont longtemps et abusivement été considérées comme la panacée de la conduite des projets. Il est juste de noter que la démarche agile est parfaitement adaptée à une catégorie précise de projets rapides aux spécifications fluctuantes. De là à les généraliser pour résoudre tous les projets 'fingers in the nose', il y a un pas à ne pas franchir sans précautions préalables...

Les méthodes "traditionnelles" de gestion de projet

Le déroulement classique d'un projet suit à peu près le schéma brièvement résumé ci-dessous :
  • D'abord, les spécificités fonctionnelles sont soigneusement et exhaustivement définies en accord avec les attentes initiales des clients.
  • Puis le plan de réalisation est élaboré. Il précise les détails du déroulement du projet.
  • Suivre à la lettre le plan de réalisation ne peut que (théoriquement) conduire à un produit conforme.
  • Il sera alors validé lors de la recette, grâce à des jeux d'essai mis au point selon les spécifications initiales.
  • Enfin, le produit est livré.

Il existe de multiples domaines d'activité où ce schéma ne peut fonctionner correctement

Un projet avec méthode et communicationLorsque les spécificités sont difficiles à préciser exhaustivement au préalable, le produit fini, bien que conforme au cahier des charges, risque de ne pas satisfaire le client.

Dans l'ingénierie des applications Web par exemple, les attentes des clients ne sont pas toujours faciles à verrouiller une fois pour toutes.

L'intérêt incontestable des méthodes agiles

Pour résoudre ce handicap, les méthodes de type « agiles » proposent une approche de type « adaptatif » afin de pallier les faiblesses du modèle « déterministe » des projets au déroulement plus classique.
Fondées sur un dialogue permanent avec le client, les méthodes dites « agiles » ne s'opposent pas aux modifications en cours de réalisation.

L'adaptabilité comme principe fondateur

Bien au contraire, l'adaptabilité est leur principe fondateur. Dotées de la capacité de réviser très régulièrement les plans, les méthodes « agiles » garantissent dans la durée la cohérence du projet de réalisation avec les attentes du client.

Le principe est simple, en tout cas dans sa formulation si ce n'est dans son application. Au terme de courtes itérations, des « sprints » de deux semaines en moyenne, méthode Scrum, les équipes de développement livrent très régulièrement des produits « finis » évaluables et donc améliorables. La réussite du projet repose sur une étroite confiance avec le client et une communication en continu.

Truc de proLa qualité des réunions est la clé de la démarche.

Quels projets pour les méthodes agiles ?

Les méthodes « agiles » sont efficaces lorsque l'on peut rapidement produire un prototype. Lors des projets Web, une bonne part des fonctionnalités sont directement appréciables depuis les interfaces utilisateurs. Il est donc tout à fait logique que les méthodes de ce type rencontrent un certain succès pour la conduite des projets de ce type.

Les projets informatiques complexes

Cela dit, les méthodes « agiles » sont en effet une excellente source d'inspiration pour le manager averti, mais elles ne sont pas la recette universelle. Dès qu'il s'agit de traiter un projet un tant soit peu complexe, elles montrent leurs limites.

L'exigence de transparence propre à la méthode peut parfois devenir un véritable handicap.
Si l'on prend l'exemple d'un projet informatique particulièrement délicat, ce n'est pas en ayant en permanence le client sur le dos que l'ingénieur parviendra à résoudre les questions algorithmiques les plus ardues, n'en déplaise aux normalisateurs à tout crin et autres adeptes du sprint".

D'expérience, le développeur compétent ne s'interdit pas d'explorer ce qui semble de fausses pistes, quitte à s'autoriser à l'occasion quelques écarts à l'académisme le plus radical pour prendre un peu de recul (lire ou relire « Thinking outside the box » pour citer Edward de Bono et la pensée latérale).
C'est ainsi que l'on parvient à une solution originale et pertinente.

La pression du client : c'est le problème !

Cette démarche est quasi impossible à conduire si la pression, transmise par l'omniprésence du client, ne se relâche qu'épisodiquement lors de trop rares moments de répit. Comme pour toutes méthodes, le seul gagnant, c'est le bon sens du manager averti qui saura doser judicieusement les avantages des différentes approches selon le projet à conduire. C'est aussi l'objet du livre cité ci-après.
Info le chef de projet efficacela première partie de cet article est largement extrait du livre "Le chef de projet efficace, 12 bonnes pratiques pour un management humain" ©Editions Eyrolles. Cet ouvrage propose une approche totalement différente de la conduite de projet en se fondant, comme ce texte-ci, sur le bon sens et la parfaite compréhension des humains responsables, compétents et créateurs de valeurs.

L'idée du néophyte 🤓 : "Dites Msieur, et si on mixait les deux ?"

Ma foi. Elles sont par principe antinomiques. En revanche, ce que l'on peut éviter avec la méthode classique c'est le traditionnel "trou noir" du développement proprement dit, d'où aucune information ne sort. Les clients, commanditaires et parties prenantes, croisent les doigts en espérant que le résultat final ressemblera un tant soit peu aux attendus de chacun... peu de chance. C'est d'ailleurs suite à ce constat que sont nées les méthodes de développement agile.

C'est ce trou noir qu'il faut éliminer pour instaurer une coopération concrète et réelle. Avec ses limites. Suivre les prescriptions des clients qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent ou changent d'avis à tout bout de champ est la meilleure recette pour bâtir l'inévitable usine à gaz.

Les trois types de management de projet

Légende :
  • Le besoin réel : ce volume correspond aux attentes du client au terme du projet.
  • Le besoin exprimé : ce volume correspond à l'expression du besoin par les commanditaires et ne doit pas être confondu avec le précédent.
  • Le besoin compris : ce volume définit la compréhension des concepteurs à partir du besoin exprimé.
  • Le réalisé : c'est le résultat final.

Premier type : On suit à la lettre les revirements du client et l'on construit l'usine à gaz"

Un projet sans méthode

Un projet sans méthode

Cet exemple classique et malheureusement réel montre les dérives d'un projet mené sans méthode.

  • Dès l'origine du projet, le besoin exprimé ne peut recouper le besoin réel et les concepteurs vont nécessairement interpréter ce qu'ils pensent comprendre du besoin exprimé en fonction de leurs connaissances et souhaits personnels.
  • Sans méthode et sans contrôle qualité, le projet dérive et le réalisé est loin du besoin réel.
    L'incompréhension du départ ne sera pas réduite et la réalisation non maîtrisée suit un parcours erratique.
  • à l'échéance du projet, on se rendra compte que la réalisation est loin d'être terminée. Le seul espoir restera de savoir s'il suffit de rallonger les temps impartis et les moyens pour espérer rejoindre la demande initiale.
  • Ce projet n'est pas conforme au cahier des charges et pourra se terminer devant le tribunal...

Deuxième type : Un projet avec méthode mais sans communication

Un projet avec méthode mais sans communication

Un projet classique sans communication

Pour ce deuxième cas, l'équipe de conception applique une méthode rigoureuse et un contrôle qualité efficace. Le procédé porte ses fruits, le résultat est au plus près des spécifications.

  • Notons que les écarts entre le volume « des besoins exprimés » et le volume « réalisé » sont inhérents à tout projet, et sont souvent en accord avec les commanditaires.
  • L'incompréhension du départ se réduit petit à petit et le projet sous contrôle, à terme, atteint son objectif et est conforme aux spécifications.
  • Par rapport aux besoins réels, le résultat n'est pas meilleur que dans le cas précédent.
  • Les trois cercles de gauche – besoins exprimés, besoins compris et réalisés – sont plus proches mais toujours distants du besoin réel.

Troisième type : Un projet avec méthode et avec communication

Un projet avec méthode et communication

Un projet avec méthode et communication

Un principe de communication bien contrôlé est en effet le seul moyen d'affiner successivement les besoins exprimés pour les rapprocher des besoins réels de l'entreprise.

  • Pour éviter toute dérive, le projet sera piloté et balisé par une méthode efficace.
  • Au fur et à mesure de l'avancement, l'état actuel et les orientations du projet seront confrontés aux enjeux et aux moyens.
  • Les dérives, quelles que soient leurs origines, seront maîtrisées en temps et en heure.
  • Ce sont là les fondamentaux de la méthode Gimsi, décrite dans l'ouvrage " Les nouveaux tableaux de bord des managers " cité ci-après
InfoLes nouveaux tableaux de bord des managersLes six graphiques ci-dessus ainsi que les commentaires associés sont extraits du livre Les nouveaux tableaux de bord des managers ©Eyrolles"
Livre de référence, une méthode en 10 étapes pour concevoir et réaliser le système décisionnel de l'entreprise.
Cet ouvrage, "long-seller", a été vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires...

L'auteur

Alain FernandezAlain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l'aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Me suivre sur LinkedIn

Voir aussi... à ce sujet, voir aussi

  • La bonne méthode et la création de valeur
    Une bonne méthode peut être définie comme la formalisation des règles de réussite d'un projet afin de bien cadrer les phases de conception et de réalisation pour parvenir à la création de valeur attendue...
  • Le projet informatique, un projet complexe
    Conduire un projet informatique d'entreprise n'est pas un partie de campagne. Il s'agit de construire une équipe aux compétences pointues pour mettre en oeuvre des technologiques jeunes, et donc délicates, au service des parties prenantes...
  • RAD Les méthodes agiles (Rapid Application Development)
    La méthode RAD, acronyme pour Rapid Application Development, Développement Rapide d'Application, de James Martin est l'une des toutes premières méthodes agiles...
  • XP eXtreme Programming, les méthodes agiles
    XP eXtreme Programming est une méthode de développement agile, orientée projet informatique et dont les ressources sont régulièrement actualisées...
  • Scrum, la méthode agile
    La méthode Scrum est une méthode agile de gestion de projets informatiques qui privilégie la communication, et facilite les réorientations opportunes. C'est désormais la méthode privilégiée pour les démarches dites agiles...

à lire…

Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes…

Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez
Eyrolles 6ème édition
248 pages

Consultez la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

Amazon.fr  Eyrolles.com  Fnac.com

Format ebook : PDF & ePub, Kindle


Une démarche pratique et illustrée de cas concrets pour dynamiser la prise de décision en équipe. Livre de référence du site…

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages

Consultez la fiche technique »»»

Pour acheter ce livre :

Amazon.fr  Eyrolles.com  Fnac.com

Format ebook : PDF & ePub, Format Kindle


Livre de référence pour bâtir le système de pilotage de la performance et l'aide à la décision. Une méthode en 10 étapes pour bâtir le système décisionnel de l'entreprise. Cet ouvrage, "long-seller", a été vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires…

Les nouveaux tableaux de bord des managersLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main
Alain Fernandez
6ème édition Eyrolles
468 pages

Consultez la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

Amazon.fr  Eyrolles.com  Fnac.com

Format ebook : PDF ou ePub, Kindle


Un livre bien "fouillé", particulièrement utile au moment de passer à l'action. La méthode n'est pas si évidente que cela (euphémisme bien entendu). La lecture de ce livre de référence s'impose…

SCRUM :Succeeding with AgileSucceeding with Agile
Mike Cohn
Addison-Wesley
504 pages (anglais)

Dispo : www.amazon.fr & Format Kindle


En 2 volumes, le guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK) avec en complément le guide pratique Agile…

Guide du Corpus des connaissances en management de projet + Guide AgileGuide PMBOK + Guide pratique Agile
Project Management Institute
Edition PMI édition 2018
800 pages

Dispo : www.amazon.fr & Format Kindle


Voir aussi...


Les fiches du dossier: Méthodes Projet

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail    Twitter Facebook Linkedin Retour au début
(total partages cumulés > 105)