Définition du projet, c'est là que tout commence...
Quelques recommandations pour la phase de définition
Planter le décor
Prendre le temps de soigner la phase de définition du projet est réellement un atout de réussite.
Au cours de cette phase, l'ensemble des parties prenantes pourra en effet "palper" pour la première fois, et ce quasiment concrètement, non seulement ce que sera le produit final mais aussi sa réalisation.
C'est dire l'importance d'accorder toute notre attention et de ne pas se contenter de dérouler mécaniquement les phases d'une méthode et produire des documents utiles mais limités en terme de sens.
Sans récapituler la totalité des résultats de cette
phase du projet, intéressons-nous plutôt aux quelques points tout aussi importants qui sont bien souvent oubliés.
Étude d'impact et dépendances
Il est notamment essentiel d'identifier exhaustivement les dépendances du projet à la manière d'une étude d'impact. Quels seront les effets sur le reste de l'organisation et des partenaires du produit final et du déroulement du projet ?
Cette étude permettra à chacune des parties prenantes de mieux apprécier l'ampleur du projet et des changements à venir. Chacun pourra ainsi estimer au plus juste la mesure de son implication.
Les changements organisationnels seront aussi évalués afin de préparer
l'accompagnement du changement.
D'autre part, il est aussi plus qu'utile de situer le projet vis-à-vis des autres projets en cours ou à venir, là encore en terme de dépendances et d'impacts.
Contraintes et risques
Lorsqu'il est fondé sur de solides bases concrètes, l'optimisme est un sentiment porteur pour démarrer un projet. Aussi est-il important de soigner l'étude des contraintes.
Quelles sont les contraintes les plus courantes ?
- Les contraintes budgétaires bien sûr.
- La disponibilité des compétences est aussi à considérer sous cet aspect, tout comme celle des ressources.
- Le projet se déroule en une unité de temps fini, le timing est une contrainte d'autant plus forte que le projet s'inscrit dans une ambition plus globale dont le synchronisme de la réalisation conditionne l'accomplissement du tout.
- Les techniques et technologies trop jeunes sont aussi des contraintes que l'on fera plutôt apparaître dans l'étude des risques.
À ce sujet, lorsqu'elle est bien conduite,
l'étude des risques peut amener à évaluer des
solutions partielles alternatives qui méritent d'être traitées ici afin de disposer d'entrée de jeu de tous les atouts.
Les hors de propos
Cette phase a pour finalité de définir exhaustivement le contenu concret du projet à réaliser. Pour bien marquer les limites, il est tout aussi éclairant de préciser ce qui n'est pas dans le projet.
Feed Back
Enfin, il est conseillé de procéder à une étude feed-back afin de s'assurer que le message est bien passé, qu'il n'existe plus d'inconnue, de doute ou d'incompréhension, que les objectifs sont clairement fixés, les impacts bien identifiés et
l'accompagnement du changement prêt à être initié.
Nouveau livre : Instaurer la démocratie en entreprise
La transformation démocratique de l'entreprise
Pour en finir avec le mépris, principe délétère du management d'hier et d'aujourd'hui
Alain Fernandez
Editeur : Mimismo
Pages : 350 pages
Prix : 19,90 Euros
EAN : 978-2959320422
Dispo :
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- Les phases et les étapes du projet
Le déroulement classique d'un projet suit un enchaînement logique de phases et d'étapes, depuis l'identification du besoin jusqu'à la mise en oeuvre. Voyons chacune de ces phases et étapes détaillées indispensables pour conduire les projets complexes de l'entreprise.
- Planifier et ordonnancer le projet
Comment planifier le projet et comment régler les questions d'ordonnancement à l'aide des outils : Gantt Pert CPM Work Breakdown Structure Gestion des ressources. Voyons tout cela...
- Les outils du manager d'équipe
4 outils indispensables pour le manager d'équipe afin qu'il puisse accomplir sa mission avec succès et améliorer par la même occasion son efficacité professionnelle. Au programme : techniques de négociation, gestion du temps efficace et rationnelle, les outils de la psychosociologie au service du management d'équipe et les outils pour bien maîtriser la communication en interne comme en externe.
- Le projet informatique, un projet complexe par définition
Conduire un projet informatique d'entreprise n'est pas un partie de campagne. Loin s'en faut. Il s'agit en effet de construire une équipe aux compétences pointues pour mettre en oeuvre des technologiques jeunes et donc délicates, au service de parties prenantes qui ne sont pas toujours d'accord sur les enjeux de projet. Voyons tous cela.
- Projet : choisir entre Méthode agile et méthode traditionnelle
Il est juste de noter que la démarche agile est parfaitement adaptée à une catégorie précise de projets rapides aux spécifications fluctuantes. De là à les généraliser pour résoudre tous les projets 'fingers in the nose', il y a un pas à ne pas franchir sans précautions préalables...
Ressources web
Lecture recommandée
Le chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez -
Eyrolles
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes.
6
ème Edition Mai 2018
250 pages - Prix librairie : 22 EUR
voir la fiche détaillée »»»
Dispo chez :
Piloter l'Entreprise Innovante...
Avez-vous déjà essayé d'instaurer la prise de décision en équipe ? Sans précautions préalables, rapidement, le consensus le plus mou qui soit vient casser les plus pures ambitions. Mais connaissez-vous la méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance ? Rien de plus facile ! Elle est expliquée, illustrée et détaillée dans ce livre :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 105)