Une réunion de travail ce n'est pas bien compliqué. Il suffit de respecter quelques règles fondamentales désormais archi-connuesd e préparation et d'organisation du déroulement.
En exemple, pour illustrer le propos, suivons le déroulement précis d'une réunion rondement menée...
C. Pamois commence à se justifier. Lui il n'y est pour rien. Faudrait voir avec les autres services.
C. Lôtre surenchérit. Elle non plus elle n'y est pour rien la pauvre chérie. Même que, selon ses dires, elle en a fait plus que sa part dans cette affaire. Non, ce n'est pas vraiment de son côté qu'il faut chercher la faute.
Les deux compères, C Pamois, C Lôtre participent à toutes les réunions afin de s'assurer qu'ils ne porteront jamais le chapeau. Il est en effet préférable de rejeter la faute sur... justement celui ou celle qui n'est pas là !
G. Paltant : - Désolé pour mon retard, je suis à la bourre en ce moment. Une grosse affaire. Je vous en parlerai une autre fois. ( il serre rapidement les mains tout en parlant...) D'ailleurs je ne fais que passer, je lirai le compte-rendu à tête reposée.
Son portable sonne, il répond en sortant de la salle...
G. Padavi propose alors de comparer les différentes opportunités. Sans bien sûr n'en valoriser aucune ! Elle ne va tout de même pas s'engager non ?
On n'avance pas d'un poil.
J.E. Settould , heureusement. a bien étudié la question, et, comme toujours, sait exactement comment il aurait fallu faire pour que tout se passe bien.
G. Réson écoute ou plutôt attend son moment pour proposer/imposer la solution. C'est simple, il faut reprendre l'affaire en main et nommer un nouveau responsable pour redresser la situation. J.E. Nesaipadirnont, semble tout à fait taillée pour ce poste. Fraîchement recrutée, elle ne peut pas vraiment refuser. Elle proposera un plan d'actions pour la fin de la semaine. Il fera office de compte-rendu.
Décision approuvée à l'unanimité, affaire réglée !
G. Fain a le mot de la fin : On bouffe où ce midi ?
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème édition
240 pages 22 Euros
EAN : 978-2212569735
Disponible en librairie
Disponible au format ebook
PDF & ePub,
Kindle
Voir ici la fiche technique, extraits, critiques...
Le ton du moment est-il à l'humour ou au cynisme ? Un peu des deux peut-être...
Ecrit par : Pierre-jean
Bonjour. Je me demande comment vous vous êtes procuré les comptes-rendus de certaines réunions auxquelles j'ai participé... L'humour cynique fait mouche. Au delà, c'est exact qu'il est délicat de mener à bien quantité de réunions qui apparaissent plus comme étant chronophages qu'utiles. A méditer lors des prochaines préparations... En passant, merci pour le blog, et pour les bouquins qui m'enrichissent beaucoup.
Ecrit par : Pierre Fauconnier
Merci pour le retour
Ecrit par : alain F