L'efficacité des équipes, le réseau informel et la sociométrie
Pas de secret, ce sont effectivement les relations informelles qui constituent le ciment d'une équipe au travail. Ce sont les réseaux informels qui assurent les échanges d'informations et la synchronisation optimale des tâches et processus, et ce, bien plus finement et précisément que les règles, procédures et bonnes pratiques chères à nos organisateurs trop loin de la réalité du terrain. Toutefois,une question demeure : avec qui se sent-on prêt à partager les "bonnes" infos ? Pour nous assurer des justes affinités entre les membres du groupe, nous disposons d'une technique : la sociométrie et d'un outil : le sociogramme.
Sociométrie : méthode d’application de la mesure aux relations et réactions.
Sociogramme : représentation graphique des relations individuelles entre les différents membres d'un groupe. Définitions du Petit Robert.
L’importance des relations informelles
La pertinence de la constitution des équipes de travail est un facteur de réussite du projet. La qualité des relations interindividuelles et l’importance des relations informelles ne doivent pas être négligées. Les groupes travaillent bien mieux lorsque les membres se sentent en bonne compagnie.
Disposer d’une idée assez précise des affinités au sein d’une équipe est un réel avantage pour mieux maîtriser les affectations. En s’inspirant des travaux de Jacob Levy Moreno (1889-1974) à propos de la sociométrie, on peut ébaucher un schéma d’affinités et optimiser ainsi la répartition des tâches et des processus de réalisation du projet.
Une équipe ou les membres se contentent de réaliser sa tâche en limitant ses contacts avec les autres, ou pire encore se mangent le nez, n'est pas la panacée tant s'en faut. À l'autre extrême, une trop bonne entente peut être tout aussi néfaste, le plaisir d'être ensemble peut détourner la performance des objectifs du projet. C'est aussi un thème cher à Kurt Lewin père de la psychologie sociale et de la dynamique de groupe, mais ce n'est pas notre sujet du jour. Lire aussi cet article : comment construire un collectif.
Correctement affinée, cette ébauche devient riche d’enseignements. Elle révèle la nature des échanges informels, véritable support de la
réalisation des projets complexes.
Mais pour mieux comprendre, reprenons dès à présent le principe fondateur de la sociométrie.
Légende : Exemple de sociogramme pour construire une équipe Source : Le chef de projet efficace ©EyrollesEyrolles
Les principes de la sociométrie
Il est évident que l’on ne peut se contenter du seul organigramme fonctionnel pour comprendre les relations au sein d’un groupe.
L’organigramme fonctionnel précise exclusivement les relations officielles.
Les réseaux informels sont laissés dans l’ombre. Une autre cartographie fondée sur les affinités méritait d’être élaborée.
Collecte des informations : Les questions à poser
Pour bâtir cette seconde cartographie, Moreno propose de collecter et de trier les réponses aux trois questions suivantes posées à chacun des membres de l’équipe :
- 1. Avec qui aimeriez-vous travailler ?
- 2. Avec qui préféreriez-vous faire équipe pour aborder une tâche délicate ou difficile ?
- 3. Qui choisiriez-vous pour un moment de détente, une bonne rigolade ?
Processus: organisation des résultats
Les résultats de ce questionnaire sont ensuite ventilés sur un tableau. La figure ci-après, extraite, comme quasi la totalité de cet article, du
chef de projet efficace (c)Eyrolles, propose un exemple simplifié de tableau récapitulatif, consignant toutes les réponses du questionnaire.
Légende : matrice d'affinité pour construire le sociogramme Source : Le chef de projet efficace ©Eyrolles (mis à jour)
Remarque : Les numéros 1, 2 et 3 présents dans les cases correspondent respectivement aux réponses apportées aux 3 questions ci-dessus.
Le sociogramme
Nous sommes maintenant suffisamment armés pour dessiner le
sociogramme synthétisant les résultats pour visualiser les groupes informels et leurs relations.
Légende : Sociogramme résultat de l'étude Source : Le chef de projet efficace ©Eyrolles (mis à jour)
Analyse du graphique
La
cohésion des groupes est aisément perceptible avec les liens de réciprocité.
Les « idoles » choisies par un grand nombre, comme les « moutons noirs », sont identifiées.
On peut aussi apprécier les groupes unis, mais plus isolés du reste de l’équipe.
Lorsque l’un des acteurs est plébiscité, la
question 3 permet de discerner le bon copain du leader naturel.
L’exemple de sociogramme ci-dessus met en évidence la solide cohésion du groupe « J-K-L », qui semble assez isolé. Le groupe en effet relié aux autres membres de l’équipe uniquement par l'intermédiaire de l'acteur « I ».
Est-ce un problème ? À analyser au cas par cas.
De même on notera les relations réciproques « I-J » et « I-H ».
Ces informations sont particulièrement précieuses pour la phase d’affectation.
Un sociogramme est d’une grande richesse. Il devrait être incontournable dès que le projet fait intervenir de multiples acteurs ayant déjà eu l’occasion de travailler ensemble.
Est-il nécessaire de recommander la discrétion et de conserver la cartographie des affinités dans son « domaine privé » ?
La matrice des rejets
Dans son principe, Levy Moreno, père de la sociométrie, recommande de compléter cette première matrice d'études des relations d’une seconde matrice, justement baptisée
la matrice des rejets. Cette seconde matrice reflète les résultats à la question : avec qui préféreriez-vous ne pas vous retrouver dans le même groupe de travail ?
Si la cartographie des affinités est tout à fait réalisable avec moult précautions, la matrice des rejets est bien plus délicate à élaborer, et on évitera de la réaliser afin de ne pas ajouter de la tension à la tension.
À ce sujet, j'avais publié il y a quelques années un article assez humoristique que j'avais titré :
Le management "collabhorratif", qui abhorre qui ? Et je proposais un questionnaire fortement inspiré de la sociométrie de Moreno et plus particulièrement de la matrice des rejets.
Curieusement, plusieurs commentateurs l'avaient pris pour argent comptant. Si vous êtes interessé, l'article est toujours en ligne.
Comment composer des "équipes performantes"
Une affectation optimale des rôles est un facteur majeur de l’efficacité des processus de réalisation du projet.
- 1) Pour composer des équipes performantes et fédérées autour du projet, je considère en priorité les compétences de chacun.
Cela semble évident... Mais ça ne l'est pas pour tout le monde. Entre le manager qui tient à conserver le noyau de son équipe précédente ou les membres bombardés, par piston par exemple, ou encore parce que l'on ne sait pas où les affecter, il n'est pas toujours aisé d'être ferme et rationnel sur cette question.
- 2) Ensuite, je prends en compte les aspirations, les goûts et les préférences.
On travaille toujours mieux lorsque l’on accomplit ce que l’on aime.
- 3) Puis j’ajuste les affectations potentielles selon les affinités révélées par ce dernier outil sociométrique, un sociogramme légèrement simplifié afin d’évaluer les potentialités des réseaux informels.
Il est parfois judicieux de tenter quelques expérimentations originales comme l’association de compétences et de sensibilités différentes, mais complémentaires, notamment pour les activités en binôme. Rien n’est gravé dans le marbre, les affectations évoluent en cours de réalisation selon le même schéma.
On pourra m'opposer à juste titre que c'est un peu de la "théorie" et qu'en entreprise, pressé par le temps, il est plus difficile, comme mentionné au point 1) de sélectionner les candidats en toute liberté. Je répondrais qu'il est souvent plus qu'utile de se référer à la "théorie" pour éviter de se laisser bouffer par l'urgence et les pressions extérieures. J'ai connu bien des équipes, construites de bric et et de broc, qui au fil du projet empruntait une véritable autoroute qui conduisait tout droit vers le mur. Aussi, prendre le temps de s'affirmer pour bien
composer les équipes est un conseil auquel je tiens.
Comment réussir un sociogramme pertinent pour bâtir des équipes efficaces ?
L’élaboration de cette cartographie exige prudence et diplomatie. Les affinités que l'on nourrit pour l'un ou pour l'autre sont parties intégrantes du jardin secret de chacun. Autrement dit, si on s'y prend mal on ne questionnera que des huitres avec le résultant que l'on peut en attendre.
Alors, comment s'y prendre ?
Pour inciter les partenaires de l’équipe à en dire un peu plus sur leurs affinités sans indiscrétions exagérées, il suffit de profiter d’un échange privé et d’amener naturellement le propos.
Précisons
Pour préparer un climat de confiance, il est utile de
parler de soi, de se révéler un peu de soi-même au préalable; non pas en racontant ses exploits passés comme une chanson de geste, mais bien en faisant partager quelques moments déjà vécus où la qualité relationnelle avait son importance, les difficultés rencontrées notamment.
Que les situations contées soient réelles ou imaginaires importe peu ; il suffit qu’elles soient bien racontées et fassent la part belle à la sensibilité et à l’émotion.
Dans tous les cas, une bonne histoire n’est autre que la combinaison de faits réels et de fictions.
L'humour détend et libère la parole
L’humour n’est pas interdit, bien au contraire. C’est un talent à développer pour tous les managers d’équipe.
À chacun sa méthode
Cela dit, le manager n’est pas non plus tenu de suivre à la lettre les règles de la sociométrie. Si, pour de multiples raisons, la collecte d’informations par questionnement direct est délicate à réaliser, il aiguisera sa sagacité et intégrera ses propres observations pour affiner la mesure.
Ce texte est très largement inspiré du chapitre :"Efficacité du manager : la psychologie au service des projets complexes" du
livre "Le chef de projet efficace" publié aux
Éditions Eyrolles et présenté
ci-dessous.
Cet ouvrage, six fois réédité présente, les 12 points clés d'un projet où le manager devra redoubler de sagacité et de bon sens et oublier un tant soit peu le rigorisme de la méthode utilisée..
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L'auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l'aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- Qu'est-ce qu'un bon manager ?
Le bon chef de projet, c'est aussi celui qui saura insuffler l'envie de participer à une oeuvre dont chacun peut être fier. Autrement dit la qualité première est d'insuffler du sens. Donner une orientation ne suffit pas. Il faut aussi donner l'envie d'atteindre l'objectif. Et ça ne se fera pas tout seul...
- Réunion de travail : le distanciel ne remplacera jamais le présentiel
Si depuis déjà deux bonnes décennies l'internet nous dote d'un certain don d'ubiquité, on ne remplacera jamais le présentiel par le distanciel. Reprenons la célèbre expérience de Harold J. Leavitt qui mérite plus que jamais de revenir au premier plan dans le contexte notamment du télétravail.
- Manager de projet, remise donc tes préjugés!
Pour réussir vos projets, ne méprisez pas d'entrée de jeu ceux qui ne vous donnent pas la meilleure impression de compétences. C'est la façon dont vous jugez les membres de l'équipe, qui en fera soit des champions soit des derniers de la classe comme l'ont parfaitement démontré avec L'effet PYGMALION les psychologues R. Rosenthal et L.Jacobson...
À lire...
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes. Livre de référence du site…
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez
Eyrolles
6ème édition
240 pages
☛ Consultez la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook :
PDF & ePub,
Kindle
Au terme d'une réunion on ose espérer que l'on sera en meusre de prendre une décision. La prise de décision en équipe, incontournable clé de l'efficacité ne va pas de soi. Encore faut-il travailler les questions de Confiance et de Reconnaissance. La méthode SOCRIDE centrée sur ces thèmes est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Un livre de référence, guide pratique avec exercices et exemples, écrit par un spécialiste incontournable du management d'équipe...
La conduite de réunion
Les fondamentaux du travail en groupe
Roger Mucchielli
ESF éditions 2018
209 pages
Dispo :
www.amazon.fr
Dans la collection "La boîte à outils", les techniques et outils pour bien préparer, lancer et animer la réunion...
Boîte à outils pour animer vos réunions
Florence Gillet-Goinard, Laurent Maimi
Dunod 2022
192 pages
Dispo :
www.amazon.fr
Coffret Passez en mode workshop + Passez en mode workshop agile,
deux livres pratiques composés de fiches illustrées et d'exercices...
Pack Passez en mode workshop
100 ateliers pour activer le changement
J-M Moutot & D. Autissier, F-X Duperret
éditions Pearson -
708 pages
Dispo : www.amazon.fr
Animer des réunions projet productives, principes et techniques applicables pour les projets classiques, lean ou agiles... (Livre en anglais)
The Project Meeting Facilitator
Facilitation Skills to Make the Most of Project Meetings
T. Adams, Janet A. Means, M. Spivey
Jossey-Bass Inc. U.S.
240 pages
Dispo :
www.amazon.fr
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 145)