Comment Manager l'équipe projet
Manager l'équipe projet avec les techniques du Team Building. Comment construire le groupe en 4 temps : 1. Observation, 2. Construction, 3. Production, 4. Efficacité. Voyons tout cela.
Formation de l'équipe projet
"Construire" l'équipe
Une équipe, réunissant des acteurs de divers horizons, n'est pas cohérente par nature. Avant d'atteindre ce stade ultime de l'efficacité, il faudra la "construire", la former. C'est le rôle du chef de projet. Ce n'est pas le plus aisé. Passez d'un ensemble d'individualités, ou chacun essaie de marquer ses repères à un groupe en parfaite cohésion ne visant qu'un seul but : réussir le projet, ne se fera pas sans appliquer quelques principes de base. Voir aussi et surtout ici
comment construire un collectif
Former l'équipe projet
La formation de l'équipe projet se déroule généralement en 4 temps principaux :
Observation, Construction, Production, Efficacité
À chacun de ces temps, le manager adoptera un comportement adéquat afin de propulser le groupe vers le stade suivant.
Les 4 temps du Team Building
1) Observation
Chacun cherche ses repères, attend que son rôle soit précisé.
Le manager joue un rôle "d'éclaireur". Il précise les rôles et responsabilités de chacun, met en valeur les objectifs poursuivis, expose et fait approuver les règles de fonctionnement du groupe.
2) Construction
Chacun prend de l'assurance et délimite son territoire, l'individualité prédomine encore.Le manager est un alors un "commercial". Il "vend" la réussite du projet, tout comme l'intérêt de la coopération, de la synergie.
-
3) Production
Le groupe existe et commence à produire.
Le manager est un "animateur". Il entretient et assure la continuité de l'effort.
4) Efficacité
Stade ultime, la performance globale est supérieure à la somme des performances individuelles.
Le manager est désormais un "faciliteur". Il aplanit les difficultés et dynamise la créativité.
Ce thème est développé et complété dans
le livre de référence, le chef de projet efficace, notamment les questions des individualités, de l'autonomie, de référentiel commun, de la gestion des relations intra/inter groupes.
Dynamiser la créativité de l'équipe
Dans tous les cas, quel que soit le modèle sous-jacent de l'équipe à manager, modèle de type
"Start-Up" et le modèle de type
"Compagnon", il s'agira de dynamiser le plus activement possible l'innovation et la créativité. Ce sont en effet les deux vecteurs essentiels à la réussite des projets complexes.
Cela dit, c'est plus facile à dire qu'à faire et les vieux routiers du management de projet ne me contrediront pas sur ce point....
La chasse est donc ouverte aux méthodes et outils susceptibles de faciliter la résolution de problèmes innovante en groupe.
Sur ce thème, "Lego Lego Serious Play" a plutôt le vent en poupe. Il s'agit bien des petites briques de la marque Lego, celles-là même avec lesquelles vous jouiez enfant.
Enfin presque...
Mis au point par des spécialistes de la psychologie comportementale et cognitive, "Lego Lego Serious Play" propose un ensemble d'outils et de méthodes pour dynamiser la résolution de problèmes complexes en groupe en s'appuyant sur l'importance de la manipulation manuelle.
Primordial : exercer un management de l'entraide
Manager par l'entraide Les sociétés humaines ne sont pas nées de la compétition individuelle à grande échelle, sinon elles n'auraient guère survécu. L'humain est un être social et c'est bien l'esprit d'entraide qui lui a permis de survivre et de se développer jusqu'à notre époque. De même, les entreprises ne vivent et ne prospèrent que grâce à cet esprit de solidarité entre les femmes et les hommes, qui malgré les croyances, est bien plus fort que l'individualisme égoïste. Voyons comment amplifier ce trait naturel des humains en pratiquant un management fondé sur l'entraide.
Les conditions idéales pour qu’une équipe produise à l'optimum
- L’objectif est clair pour tous.
- Il est jugé parfaitement réalisable.
- Chacun des membres est conscient de disposer des compétences et de l’expérience nécessaire pour conduire sa mission. Il a confiance en ses propres capacités.
- Il sait qu’il en est de même pour les autres membres. Ils se respectent et ont confiance les uns envers les autres.
- Les moyens nécessaires sont disponibles ou le seront au jour J. Ce n’est pas une promesse en l’air, elle est contractuelle.
- Le temps accordé est suffisant.
- Tous les acteurs du projet sont dans une relation de confiance, leur tâche ne sera pas contrôlée plus que de raison. La direction a confiance dans leurs compétences respectives, ils ont aussi confiance envers les engagements pris.
- Les indicateurs de performance sont connus, acceptés et consultables par tous.
- Ils savent aussi que leurs efforts seront reconnus. Voir ici : décider en équipe
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Ressources web
À ce sujet, voir aussi
- Comment manager le télétravail ?
Le télétravail n'est plus une option accessoire mais bien un nouveau mode d'organisation du travail des équipes. Manager le télétravail c'est exploiter les avantages offerts par les technologies pour réorganiser les modes de travail de manière idéalement profitable autant pour l'entreprise que pour les salariés. Il s'agit surtout d'éviter les dérives pernicieuses qui reviendront en boomerang si on ne révolutionne pas dans le même temps les archaïsmes du management comme le tropisme du contrôle systématique. La question de la confiance se pose alors dans toute sa complexité. - Projet : choisir entre Méthode agile et méthode traditionnelle
Les méthodes agiles ne sont pas adaptées à tous les projets. Dès que la complexité entre un tant soit peu en jeu, il est recommandé de laisser un peu de liberté aux développeurs qui ne fera rien de bon avec le client sur le dos et la pression des "sprints"...
- Comment organiser une équipe ?
Que ce soit pour répondre aux besoins des projets, toujours demandeurs de compétences, ou aux aspirations des nouvelles générations recherchant d’autres formes de satisfaction, l’organisation des équipes est en rupture avec le passé. Pour nous forger une idée plus précise des principes de fonctionnement des équipes actuelles, nous allons nous référer à deux modèles types: le modèle - compagnon - et le modèle - start-up -.
- Comment manager le projet
Adoptez un mode de management coopératif, c'est bien le plus efficace des styles de management
- Style de management, le management autoritaire
Quel style de management d'équipes adopter ? Depuis bien des années, on sait que le management de type autoritaire n'est pas vraiment le plus efficace pour stimuler l'engagement et la participation des femmes et des hommes de l'entreprise, un besoin urgent aujourd'hui. Pourtant, le management autoritaire est encore largement pratiqué. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le plus simple et le plus facile à mettre en oeuvre. Voyons tout cela.
À lire...
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes. Livre de référence du site…
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez
Eyrolles
6ème édition
240 pages
☛ Consultez la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook :
PDF & ePub,
Kindle
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
☛ Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Commentaires lecteurs...
!--CORRESPONDANT2-->
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 65)
1 - forming -> l'étape de l'enthousiasme
2 - norming -> l'étape de la préparation du plan
3 - storming -> l'étape incontournable de la tension qui peut sortir par le haut ou faire imploser l'équipe (et le projet)
4 - performing -> l'étape de la réalisation constructive
Bravo pour ce site très riche et complet...
Ecrit par : Laurent
Ecrit par : parteniz