Le projet GED, Gestion Electronique des Documents

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Définition GED Gestion Electronique des Documents

Gestion Electronique des Documents

La GED, qu'est-ce que c'est ?

La GED, Gestion Electronique des Documents ou encore GEIDE, Gestion Electronique d'Informations et de Documents Existants.

La GED définit le processus de dématérialisation des documents de l'entreprise, que ce soit les factures, les procédures, les plans, les dossiers, les rapports ou les analyses, afin d'en faciliter l'exploitation, les échanges, le stockage et la gestion. Le terme de GED englobe un ensemble d'outils, comme l'OCR*, et de techniques dédiées à cet usage.
OCR* : Optic Caracter Recognition, Reconnaissance Optique des Caractères.
Voir aussi la Gestion de contenu ECM, Enterprise Content Management

Gestion de contenu ECM, Enterprise Content Management

La gestion efficace du "capital document"
Une fois les documents dématérialisés, la barrière du type de support s'estompe. Les capacités multi-formats, textes, fax, e-mail, sons, vidéos, facilitent la gestion et la recherche d'informations sans commune mesure.

Le principe de la GED

  • Stockage de l'information

    Une fois numérisés, les documents sont stockés et indexés selon des règles déterminées au préalable.
  • Accès à l'information

    Ils sont alors accessibles, selon une thématique, en recherche par mots clés ou en recherche intégrale.
  • Echange de documents

    La facilité d'échange offerte par la dématérialisation n'est pas le seul avantage. En un même instant, plusieurs correspondants peuvent tout à fait travailler autour d'un même document en des lieux différents.

Le projet GED et Gestion de contenu ECM

Tous les documents ne méritent pas d'être numérisés. Il est préférable de travailler par projet en étudiant précisément l'apport de chacun des documents. Tous les documents n'ont pas non plus la même durée de vie. Quelques documents spécifiques, soumis à des contraintes juridiques par exemple, nécessitent un traitement particulier. Enfin le concepteur se posera la question des modifications. Les documents sont-ils modifiables ? Par qui ? Faut-il alors conserver les versions antérieures ?

Dans tous les cas, l'estimation de la valeur ajoutée du document une fois numérisé servira de juge de paix pour définir la nécessité de la dématérialisation. Le calcul du ROI complet s'avère indispensable.

Cet article s'inspire de l'ouvrage : "Le bon usage des technologies expliqué au manager" Editions d'Organisation ©.

A ce sujet, voir aussi

Ressources GED et Gestion de contenu ECM

L'ECM ou "Management" de l'ensemble des contenus de l'entreprise propose une gestion plus globale de tous les contenus produits ou utilisés par l'entreprise sans s'en tenir aux seuls documents entrant dans la GED. Cette dernière est une composante de l'ECM qui peut aussi englober les documents web (en croissance exponentiel), les informations commerciales (dossier clients, contrats, courriers, emails...) et plus généralement les images, vidéos, sons, des scans...

À lire

Les techniques et méthodes organisationnelles et juridiques pour dématérialiser les documents sur support physique afin d'en faciliter le transfert, le stockage, la gestion et l'exploitation :

Dématérialisation et archivage électronique : Mise en oeuvre de l'ILM (Information Lifecycle Management) Dématérialisation et archivage électronique
Mise en oeuvre de l'ILM
(Information Lifecycle Management)

Jean-Marc Rietsch, Marie-Anne Chabin
Dispo chez :
www.amazon.fr

et Eric Caprioli
Dunod
207 pages
Prix librairie : 31,35 Euros.


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»