Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×

Notification Push

Le serveur "Push" pousse l'information vers nous, par l'envoi d'un message d'alerte, sans que l'on soit tenu d'aller la chercher. C'est un gain de temps et la sécurité de ne rien louper.

Serveur d'informations en mode Push

Le mode de courrier push, image vintage du postmanLorsque l’internaute surfe sur le Web, avec son navigateur préféré, il va chercher l’information selon un mode de transfert « Pull ». Il « tire » à lui l’information.

Avec les serveurs de notification Push au contraire, l’information voulue sera servie directement sur le navigateur du client sans qu'il lui soit nécessaire de visiter la page web à l'origine du message.

Ce mode de signalisation, indispensable à la veille stratégique et technologique ainsi qu'à la gestion dynamique d'un emploi du temps, n'était disponible que pour les application mobiles.

Avec le navigateur web Firefox de Mozilla, le push est dorénavant disponible aussi pour pour les plate-formes : OSX, Windows et Linux.

Le principe général

L’utilisateur s’abonne à une série de services, des canaux, pour recevoir des informations mises à jour et ciblées selon ses centres d’intérêts. Il ne va plus chercher l’information mais celle-ci vient à lui directement. Elle est « poussée » du serveur vers le poste de travail.

Au niveau de l'entreprise

Etendu à l’entreprise et au réseau Intranet/extranet, le serveur push transmet, aux différents postes abonnés, les informations rafraîchies selon les canaux choisis par chaque utilisateur. Pour limiter les accès à Internet, les centres d’intérêts des utilisateurs sont structurés selon des profils et gérés globalement par le serveur de push.

Ensuite, l’information est redistribuée auprès de chaque utilisateur selon les canaux choisis. Il serait en effet inutile que plusieurs utilisateurs s’abonnent à un service de bourses en direct, ou à une revue d’informations professionnelles. Autant cumuler les besoins et ne contracter qu’un seul abonnement pour l’entreprise, cela limitera les coûts et les accès Internet redondants.

L’information « poussée » peut aussi être purement interne, et provenir des bases de données, des data warehouses/datamarts, ou du système de groupware. Dans ce cas, le créateur d’informations peut être un autre utilisateur.

Navigateur Firefox

L'utilisateur averti de Firefox et plus généralement les webmasters ne manqueront pas de visiter la page Services Worker Cookbook pour construire un service "push".

À ce sujet, voir aussi

  • Le Groupware, les outils de travail en groupe
    Le groupware, les différents outils informatiques pour travailler en équipe sur les mêmes documents même lorsque l'on n'est pas au même instant au même endroit.
  • Data Warehouse, Entrepôt de Données
    Définition. Le Data Warehouse est une base de données spécifique aux besoins décisionnels. Elle est intrinsèquement organisée de manière à assurer la stabilité contextuelle des données selon les sujets et thèmes de l'entreprise. Le data warehouse gère l'historisation des données structurées.
  • L'Intelligence collective en pratique
    Que ferait-on aujourd'hui sans experts, prévisionnistes et autres spécialistes de la prospective ? En temps d'incertitude, le recours-réflexe à l'expert semble une évidence pour le décideur dans l'expectative. Mais qu'en est-il de l'intelligence collective ? N'est-elle pas plus efficace qu'un expert ? Il y a déjà quelques années, James Surowiecki avait écrit un livre à ce sujet qui encore aujourd'hui ne laisse pas indifférent : la sagesse des foules.

À lire…

Le livre de référence du site…

Les nouveaux tableaux de bord des managersLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main

Alain Fernandez
6ème édition Eyrolles
468 pages

Voir la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   

Format ebook : PDF ou ePub, Kindle



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Sur le même thème...