Quelles sont les compétences et responsabilités de la DSI ?
Compétences de la DSI
Un éventail étendu de compétences
Le métier de DSI, Directeur du Systèmes d'Information, idéalement, requiert de multiples compétences. Technique, management, gestion et stratégie sont les 4 principaux domaines d'intervention. L'éventail des compétences exigées ou tout au moins recommandées est particulièrement étendu.
La compétence technologique, bien que toujours nécessaire, n’est plus suffisante. Qu’un informaticien soit un bon technicien n’est plus aujourd’hui l’avantage différentiateur comme cela a pu l’être par le passé. Avec le passage à la société technologique, on attend beaucoup plus de la DSI, qui devra cultiver de multiples compétences. Le cadre suivant propose quelques-unes des compétences attendues des informaticiens aujourd’hui.
Cette définition, plus que jamais d'actualité, est extraite de l'ouvrage "Le bon usage des technologies expliqué au manager", Editions d'Organisation.
Compétences de la DSI
L'éventail des compétences attendues englobent les qualités suivantes.
- Expertise technique
- Veille technologique
- Management des hommes
- Gestion des budgets et ressources
- Optimisation des achats
- Négociation
- Conseil
- Consultant fonctionnel
- Coordinateur des projets
- Accompagnement du changement
Et last but not least :
Maître d'Oeuvre de la Transition Numérique ! On devrait d'ailleurs prendre l'habitude de toujours écrire
Transformation Numérique tant le changement des habitudes et des attitudes se doit d'être radical. La réussite de cette transformation ne sera pas accessible sans faire preuve d'un goût prononcé pour
l'innovation. Voilà deux compétences de plus à ajouter à cette liste déjà bien remplie...
Responsabilités de la DSI
Management des nouveaux projets
Le
management des nouveaux projets est vraisemblablement le coeur même de la question posée autant par la
gouvernance des systèmes d'information que par les exigences de l'accomplissement de la stratégie d'entreprise. Si les contraintes techniques sont toujours aussi aigües, comme l'intégration des technologies émergentes, elles ne sont plus les seules à occuper l'esprit des acteurs de la DSI. Un projet d'intégration des technologies, qu'il ait trait à l'infrastructure ou qu'il soit d'une portée applicatif métier, se doit d'une manière ou d'une autre de
contribuer à la création de valeurs.
ROI Projet
Garantir et assurer un
ROI du projet effectif est désormais part intégrante des nouvelles responsabilités de la DSI. Le lecteur intéressé par ce thème essentiel peut se reporter au site dédié exclusivement au management de projet, sans omettre la délicate question de la conduite du changement qui à elle seule fera la différence entre un semi échec et un projet réussi.
Responsabilité commerciale
La gestion des contrats commerciaux et le suivi de la qualité de services (QoS).
Responsabilité juridique
Les contrats, la gestion des risques et la sécurité. Garanties de la gestion des données personnelles.
Responsabilité éthique
Jusqu'où ne faut-il pas aller pour éviter les atteintes aux libertés individuelles lors de la collecte ou du rapprochement des informations personnelles ?
Le rapprochement de fichiers n'est pas qu'une préoccupation technique. Les conséquences des enseignements que l'on pourra en tirer sont directement de la responsabilité de ceux qui l'ont rendu possible. C'est ainsi.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Ressources web
À ce sujet, voir aussi
- Gouvernance du Système d'Information SI
La mise en oeuvre de la gouvernance du système d'information est désormais un impératif pour conduire et faire évoluer le SI en accord avec les parties prenantes. Cette exigence est d'ailleurs sérieusement amplifiée à l'heure de la transformation numérique...
- Alignement stratégique
Il s'agit d'aligner les structures organisationnelles de l'entreprise et surtout le système d'information en parfait accord avec la stratégie poursuivie. La conception du système décisionnel et donc de mesure de la performance se doit évidemment d'être en phase avec le processus décisionnel en action. Voyons tout cela.
- Le tableau de bord de la Direction du Système d'Information
Depuis déjà plusieurs décennies, la DSI Direction des Systèmes d'Information, joue un rôle clé de la création de valeurs dans l'entreprise. Encore faut-il qu'elle soit correctement pilotée.
Lecture recommandée
Un roman d'entreprise, Jim Barton DSI fraîchement embauché découvre son nouvel univers. Pas triste. Que va-t-il trouver ? Quelles solutions va-t-il appliquer ? Le métier de responsable IT n'est pas un thème facile à diffuser en dehors de son microcosme. Mais les auteurs connaissent suffisamment leur sujet pour ne pas enfermer le lecteur dans des concepts abscons exclusivement pour initiés. Ils prennent suffisamment de recul pour faciliter la compréhension "in vivo" de ce métier. C'est en cela que se distingue cet ouvrage.
Adventures of an It Leader
Robert D. Austin, Richard L. Nolan, Shannon O'Donnell
Harvard Business School Press
(Langue anglaise)
Édition révisée Août 2016
320 pages
Dispo chez :
www.amazon.fr & Format Kindle
C'est un livre écrit comme un roman d'aventures. Comment Jim Barton, nouveau DSI, va-t-il réussir à devenir un IT manager efficace. Comme dans la vraie vie, le combat n'est pas aisé. Anticiper l'arrivée des technologies émergentes, gérer les relations avec les vendeurs, les employés et les autres responsables fonctionnels. Ce n'est pas une sinécure. D'autre part, un bon IT manager est aussi un solide business leader.
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 125)