Conduire le projet e-learning, apprentissage en ligne
Définition elearning
L'e-learning, c'est l'enseignement à distance en utilisant les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, en l'occurrence l'Internet. "L'apprenant", traduction littérale de "learner", un terme plus adapté en l'occurrence, dispose sur son poste de travail de tous les éléments indispensables pour un apprentissage à la carte.Mail, forum, voire réseaux sociaux adaptés, classes virtuelles. Autant d'outils pour apprendre seul sans être isolé.
Intérêt de l'e-learning
Parler de la rapidité du changement est devenu un lieu commun. C'est dire si nous sommes confrontés aux nécessités de l'adaptabilité continue. L'obsolescence rapide des technologies, et dans une moindre mesure des pratiques, impose un rafraîchissement des connaissances techniques permanent. D'autre part, accéder librement de chez soi à une formation de son choix, avec une flexibilité d'horaires, contribue à démontrer l'intérêt durable de l'e-learning.
Principe de l'e-learning
Les premiers outils d'apprentissage par ordinateur de l'ère "pré-internet" n'ont pas rencontré le succès espéré. L'isolement de "l'apprenant" en était la principale raison. L'e-learning de nouvelle génération profite pleinement des avantages du web pour offrir des formations personnalisées et orientée "client" fondées en partie sur des échanges dynamiques multiples.
Types d'e-learning
3 modes de fonctionnement complémentaires :
Mode Synchrone
Les classes virtuelles se déroulent dans la même unité de temps. Tous les outils de l'interactivité sont alors accessibles pour faciliter non seulement l'échange mais aussi la compréhension commune.
Mode collaboratif asynchrone
Mode de fonctionnement autonome. Les échanges ont lieu par des messages asynchrones et forums.
Mode auto-dirigé
Utilisation d'outils d'apprentissage informatisés et d'auto-évaluation afin d'ajuster au mieux la formation.
Conduite du projet e-learning
Le développement de l'enseignement e-learning est vraisemblablement le point d'entrée d'une réforme globale des modes de formation. En combinant adroitement le multimédia, la communication, le ludique, l'interactivité et la simulation, l'apprentissage est très nettement facilité. D'autres schémas pédagogiques, rarement exploités dans l'enseignement traditionnel comme l'apprentissage par essais-erreurs, sont désormais accessibles. Bref, l'e-learning révolutionne la pédagogie.
L'utilisation du fameux outil open-source Moodle Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment pour apprendre concrètement à bâtir des cours e-learning de nouvelle génération :