Mais ne nous méprenons pas. Une association peut aussi réaliser des actes de commerce, embaucher des salariés, être la source de bénéfices, et rémunérer ses principaux dirigeants (sous conditions à partir du moment où la rémunération dépasse les 3/4 du SMIC).
Les statuts de l'association régissent ses principes et son fonctionnement dans les moindres détails, notamment sur les conditions d'intégration des nouveaux membres. Une association peut être ouverte à tous ou au contraire plutôt fermée. Les nouveaux membres sont alors acceptés sous conditions, le plus souvent selon l'accord majoritaire des membres actifs ou du conseil d'administration le cas échéant. Il s'agira d'accorder un soin scrupuleux à la rédaction des statuts.
Une association ne dispose pas d'un capital social. En revanche, ses membres sont tenus de payer une cotisation. Il est aussi possible d'effectuer des apports en numéraires ou en nature afin de lui conférer la solidité financière nécessaire à son fonctionnement.
Seules les associations lucratives sont imposables. Les critères de définition de l'aspect lucratif ou non d'une association sont fixés par l'administration fiscale. Dans tous les cas, lorsque les recettes n'excèdent pas la somme de 60.000 euros à l'année, l'association est exonérée du paiement de l'impôt sur les sociétés IS.
Le thème: Sujet : Expérience concrète d'instauration de la démocratie au sein d'une PME
ISBN : 9782959320422
Pages : 360 pages
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Alain Fernandez est un consultant freelance depuis plus de trente ans. En marge de son activité de consultant, il a contribué à former nombre d'entrepreneurs (bénévolat en contexte associatif). Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Prendre un associé pour limiter les risques et répartir la charge de travail au moment de monter sa boîte, est-ce vraiment une bonne idée ? Monter une boîte à deux voire plus, c'est accepter de passer une bonne part de son temps à partager les problèmes et les succès et pas toujours dans la meilleure ambiance...
Présentation des principaux outils de gestion pour entreprendre. Au programme : gestion de la trésorerie, talon d'Achille de l'entrepreneur, notions comptables, tableau de bord, facteurs d'échec et quelques indispensables notions juridiques...
Comment monter une SCOP Société Coopérative de Production ou Participative? Quelles sont les formalités et conditions ? Quel est l'interêt ? La SCOP, est parfaitement adaptée à de multiples domaines d'activités...
44 Astuces pour Démarrer votre Business
Comment transformer son envie d'émancipation en une activité durablement rentable. Les meilleurs "trucs" des pros de l'entrepreneuriat sont ici mis en forme, structurés et illustrés de témoignages de créateur d'entreprises.
Éditions Eyrolles 2014.
160 pages. 16 Euros
Dispo : www.amazon.fr, PDF (izibook), Format Kindle
À son compte, de salarié à entrepreneur indépendant
1. Comment monter une SARL ?2. Auto-entrepreneur, un statut rêvé pour l'exploitation des travailleurs ?