Monter une boîte à deux voire plus, c'est accepter de passer une bonne part de son temps à partager les problèmes et les succès et pas toujours dans la meilleure ambiance...
On prend partenaire par crainte de la solitude
On pense ainsi partager les difficultés
Il faudra aussi apprendre à se supporter
S’entendre et se comprendre n’est pas une certitude
Même pour les plus solides, le stress sera présent. Il semble naturel de penser à s'associer afin de s'épauler deux à deux et ainsi mieux franchir les difficultés.
Dans les faits, parfois ça marche, rarement en fait, parfois ça ne marche pas, souvent. Et quand ça ne marche pas, c'est une aventure pénible qui commence.
Monter une entreprise à plusieurs, c'est comme un mariage où l'on ne peut envisager le divorce froidement, on partage trop de bien communs...
Mises à l’épreuve, seules les plus solides résistent. C’est-à-dire celles qui ont instauré le respect comme règle fondamentale. D’expérience, elles sont relativement rares, quasi exceptionnelles.
Les entrepreneurs chevronnés ne sont pas plus à l’abri des risques de l’association. Individualiste par définition, les désaccords sur la stratégie à suivre ou la course individuelle au leadership mettent à rude épreuve les associations les plus optimales en apparence. Sans les précautions élémentaires de respect et de tolérance déjà mentionnées, ce type d’association ne vit pas très longtemps non plus.
Dans tous les cas, avant de s’associer pour monter une entreprise, il est préférable d'être parfaitement conscient des difficultés de la rupture. Les actifs accumulés au cours de l’activité ne sont pas toujours faciles à partager. L’évaluation et la répartition du portefeuille clients, du catalogue produits ou des marques créées sont l’objet de litiges insolubles durablement pénibles pour les nerfs.
— Dis donc Hélène, toi qui fais de beaux bouquets, ça te dirait que l’on reprenne ensemble la fleuristerie de la place de la Mairie ? Elle est à vendre.
Noémie est employée dans une société d’assurances. Elle rêve de laisser tomber son métier pour voler de ses propres ailes. Hélène, au chômage de longue durée, presque en fin de droits, ne se le fait pas dire deux fois :
— Bien sûr que c’est une bonne idée, je marche ! Mais bon, j’imagine qu’il faut un apport, et comme tu sais, je suis un peu... juste.
Par chance, Noémie vient de toucher un petit héritage.
— Pas de problème, j’apporte les fonds. Tu me rembourseras au fur et à mesure des rentrées.
ESCHYLE, extrait Les sept contre Thèbes
Nicolas, le mari de Noémie, travaille en équipe dans une société de maintenance informatique. Une semaine sur deux, il est de service l’après-midi. Il peut donc se rendre dès l’aube aux Halles de Rungis pour acheter les fleurs avant de venir aider à la boutique. Noémie a réussi à négocier un temps partiel. Elle relaie Nicolas les semaines où il est de service le matin.
Mais les problèmes ne font que commencer. Hélène a en effet fait sienne une devise bien connue : tout travail mérite salaire. Bien qu’elle ne passe pas plus de temps à la boutique que ses associés, elle ne trouve pas très juste de ne pas toucher encore de salaire.
Or l’affaire vient à peine de démarrer, elle est loin d’avoir atteint l’équilibre. Sans se démonter, elle exige que Noémie et Nicolas lui versent une compensation financière conséquente au risque de tout abandonner. Les relations entre les deux ex-amies sont plus que tendues. Si Hélène sait faire de beaux bouquets, elle n’est pas très patiente avec les clients un peu hésitants. Cavalièrement éconduits, ils ne reviennent pas. Il ne faut pas attendre bien longtemps pour que l’affaire capote. Comme elles n’ont pas rédigé de reconnaissance de dettes, Noémie et Nicolas continuent à éponger les pertes.
Copyright : La quasi intégralité de ce texte ainsi que les illustrations l'accompagnant sont extraits de l'ouvrage "44 astuces pour démarrer son business" publié par les ©Éditions Eyrolles
Passez de salarié à entrepreneur indépendant
Le bon associé dispose de qualités et de compétences complémentaires aux vôtres. Il a tout comme vous le sens de la création de valeur au sens du client. Il vous respecte pour vos compétences et vos qualités et vous le respectez pour les siennes. Ainsi si vous n'aimez pas les "chiffres" et les "formalités", ne choisissez pas un associé qui a la même aversion que vous.
Bien des entreprises en herbe, disposant d'un bon produit et de clients potentiels, se dirigent droit vers l'échec tout simplement pour une méconnaissance de l'importance d'une comptabilité bien tenue et de contrats parfaitement rédigés.
Chaque astuce de pro ici recueillie et expliquée est associée d'illustrations humoristiques. C'est en effet le meilleur moyen de se libérer les neurones pour mieux saisir le sens et intégrer l'information dans son schéma mental personnel...
44 Astuces pour Démarrer votre Business
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles
Collection Création d'entreprise
160 pages
Ce livre développe une démarche complète pour réussir sa création d'entreprise. Tel un coach personnel, il vous accompagne et vous aide à franchir les embûches du parcours, depuis l'idée initiale jusqu'à l'accession à une situation durablement stable. Ce livre s'appuie sur l'expérience cumulée de plusieurs dizaines d'entrepreneurs avertis et chevronnés…
À son compte
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles
Collection Emploi & Carrière
272 pages
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle