Le portail du Manager Efficace
»» Tous les articles Piloter.org »»

Assurance professionnelle de l'entrepreneur indépendant

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Choisir une assurance professionnelle

Il existe de bien nombreuses formules d'assurances censées couvrir l'ensemble des biens des risques potentiels :
assurances des locaux, des équipements professionnels, des pertes d'exploitation, des véhicules, des risques d'impayés, contre les catastrophes naturelles, la responsabilité environnementale ou plus globalement contre les risques liés à l'exploitation professionnelle (*).

C'est bien ce dernier volet qui nous préoccupe pour cet article.


Est-il nécessaire de contracter une assurance professionnelle ?

L'assurance professionnelle est une obligation pour l'exercice de certaines activités jugées à risques. Elle est juste recommandée pour les autres entrepreneurs. L'assurance n'est un parapluie anti-risques que dans les publicités.

Chaque contrat mérite d'être méticuleusement analysé, en évaluant la concordance entre les risques couverts par l'assurance et les risques potentiels liés à l'exercice de son activité. Les inévitables clauses d'exclusion, tout comme le montant des franchises (part de remboursement restant à votre charge), seront étudiées avec soin. N'hésitez pas à questionner votre courtier. Ensuite chacun jugera si les risques effectivement couverts par le contrat d'assurance justifient le montant de la prime annuelle.

(*)La liste des risques couverts et non couverts d'un contrat d'assurance a toujours eu à mon sens un côté un peu surréaliste, entre le cadavre exquis et l'écriture automatique. Pour établir cette liste, j'aurais d'ailleurs pu m'inspirer de la tirade du capitaine Haddock, dans le volume "L'Affaire Tournesol", lorsqu'il rencontre pour la première fois le très lourd Séraphin Lampion, représentant d'assurances de son état. Pour se débarrasser de cet importun, Haddock lui cite toutes les assurances qu'il serait censé posséder. Le seul contrat qui lui ferait défaut, c'est justement une assurance contre les casse-pieds. Mais Séraphin Lampion ne comprend que le premier degré. Il s'invite donc à revenir avec une proposition de contrat... )

À lire...

livre créer son entreprise44 Astuces pour Démarrer votre Business
Comment transformer son envie d'émancipation en une activité durablement rentable. Les meilleurs "trucs" des pros de l'entrepreneuriat sont ici mis en forme, structurés et illustrés de témoignages de créateur d'entreprises.
Editions Eyrolles 2014. 160 pages. 16 Euros
Dispo : www.amazon.fr

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)


  • L'article est très instructif et m'a donné le nombre de raison d'avoir au moins une police d'assurance. Il existe un certain nombre de politiques à choisi grâce. Il est conseillé de ma caisse quelques compnies atleast avant d'obtenir une police d'assurance-vie.
    Ecrit par : multi-specialiste Courtier d’a

Tous les articles de ce thème


Les Références...

Astuces Business Les meilleures astuces des "pros" de l'entrepreuneuriat
Editions Eyrolles

monter une entreprise indépendanteÀ son compte
Guide pour se lancer en indépendant lorsque l'on est salarié.
Editions Eyrolles