Une franchise est un contrat de collaboration entre deux entités commerciales indépendantes : le franchiseur et le franchisé.
Le franchiseur est le détenteur de l'enseigne, le créateur du programme, et le franchisé celui qui, contre une participation financière et le respect de règles fixes, va exploiter commercialement le programme proposé.
Le franchiseur met à la disposition des franchisés contractuels : sa marque, ses produits, son expérience et savoir-faire, ainsi qu'une assistance technique et/ou commerciale.
Il existe un très large panorama de franchiseurs. Bien des domaines commerciaux sont couverts par le concept. Le commerçant intéressé d'intégrer un programme de franchises à théoriquement l'embarras du choix. Théoriquement seulement. Les programmes sont de qualité inégale. Chaque solution mérite d'être soigneusement étudiée.
Remarque complémentaire : Ce n'est pas un statut juridique, mais bien une relation contractuelle entre deux entités commerciales.
L'envie d'entreprendre ne doit pas déformer la perception de la réalité de l'engagement. La relation entre le franchiseur et le franchisé est fondée sur la confiance. Pour que celle-ci puisse s'établir durablement, le futur franchisé exigera systématiquement les preuves matérielles des arguments avancés lors du discours commercial du franchiseur.
Une franchise est aussi un engagement contractuel.
L'adhésion à un réseau de franchisés est un engagement contractuel dans la durée, Autant bien évaluer la portée de cet engagement avant de signer au bas du contrat.
Le contrat devra préciser les garanties offertes, que ce soit en terme de services, d'outils ou d'assistance pour que le franchisé puisse atteindre la rentabilité prévue.
À ce stade, seul le contrat importe. Il est recommandé de se faire assister d'un juriste afin de bien analyser la teneur du contrat. Aucune zone d'ombre ne doit subsister. Les réponses aux demandes d'éclaircissements seront impérativement formulées par écrit, et le contrat sera amendé s'il y a lieu. On ne signe aucun document tant que subsistent des ambiguïtés aussi modestes soient-elles.
La démarche doit au contraire être engagée dans une logique plus globale de stratégie commerciale. L'investissement nécessaire peut être conséquent : droits d'entrée, stock de marchandise, redevance... Il s'agit d'évaluer précisément tous les apports de la solution et de calculer le retour sur investissement.
Ainsi, à titre d'exemple, dans le cas de l'ouverture d'un commerce de proximité, l'option de la franchise sera comparée aux autres possibilités disponibles tel que prendre la succession d'un commerce existant ou en monter un de toutes pièces.
À propos du contrat, certains sont bien trop contraignants. On évitera là encore sans aucun remords les contrats léonins aux clauses abusives concernant notamment les obligations du franchisé et les contraintes de non-concurrence unilatérale.
Enfin, quel que soit le réseau choisi, on ne perdra pas de vue les règles de base du commerce, que ce soit dans le choix de l'emplacement physique ou dans l'évaluation de la durabilité du business model proposé (attention à l'obsolescence de la solution).
Choisir le bon Business Model
Dans le dossier "Astuces" : Tout bon business model commence par une bonne idée... Encore faut-il bien comprendre ce qu'est une bonne idée et comment on construit un Business Model solide et rentable.
Les outils du créateur d'entreprise, le Business Plan
Qu'est-ce qu'un Business plan ou Plan d'affaires ? C'est un instrument majeur de la création d'entreprise. Il est indispensable d'en connaître l'usage et la portée.
Éditions Eyrolles
Collection Emploi & Carrière
272 pages
Pour acheter ce livre :
44 Astuces pour Démarrer votre Business
Comment transformer son envie d'émancipation en une activité durablement rentable. Les meilleurs "trucs" des pros de l'entrepreneuriat sont ici mis en forme, structurés et illustrés de témoignages de créateurs d'entreprise.
Éditions Eyrolles
Collection Création d'entreprise
160 pages 16 Euros
Pour acheter ce livre :