Les problèmes rencontrés par les décideurs en situation sur le terrain sont souvent complexes. Le détail de l’information n’est pas toujours suffisant pour tirer un enseignement susceptible d’éclairer la décision à prendre.
Pour apporter des éléments de réponse à la question « Comment faire ? », nous étudierons au cours de cette 4ème étape l’usage de trois outils complémentaires de prospection.
Fiche Pratique 9 Utiliser les scénarios
Les scénarios apportent des réponses aux problèmes du type « Que se passerait-il si... ? »
Fiche Pratique 10 Utiliser le solveur
Le solveur apporte des réponses aux problèmes du type « Comment faire pour... ? »
Fiche Pratique 11 Utiliser les tables dynamiques
Les tables croisées dynamiques apportent un éclairage multidimensionnel aux données.
L'outil scénario est assez simple dans son principe comme dans son utilisation. Cet outil permet de réaliser des analyses du type "What if", "que se passerait-il si...". Si ce n'est déjà fait, téléchargez les exemples et intéressez vous à la fiche numéro 9 (fiche9.xls), elle présente un cas simple mais complet d'analyse du type what if.
Le solveur
Le solveur est un outil d'analyse du type "comment faire pour...". Attention, comme précisé dans le livre, il n'est pas installé par défaut.
Intéressez vous à la fiche numéro 10 (fiche10.xls), elle présente un cas simple mais complet d'utilisation du solveur pour atteindre un résultat précis.
Les tableaux croisés dynamiques ou "table pivot"
Pour découvrir et maitriser cet indispensable outil d'analyse, intéressez vous à la fiche numéro 11 (fiche11.xls), elle exploite un jeu de données bien suffisant pour un premier apprentissage.
L'exemple de tableau croisé dynamique du livre
Suivre aussi la vidéo ci-après qui suit pas à pas les instructions du livre (page 201). En complément, cette vidéo présente aussi l'utilisation des "segments". Les segments sont des "filtres" pour limiter le champ d'étude à quelques thèmes précis.
Dans la collection "pour les nuls", une "bible Excel" de 800 pages, une référence à part entière pour un premier niveau de maîtrise de cet outil essentiel