Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Méthode pour Construire le Tableau de Bord

Mise à jour le 24 septembre 2022  Par   Partagez
La démarche est assez simple et se divise en deux phases très classiques : Conception et réalisation. La phase de conception se décompose en 5 étapes et 15 outils, tandis que la phase de réalisation se décompose, elle, en 5 temps et 15 fiches pratiques.

Le principe du Tableau de Bord

Un tableau de bord est un instrument d'aide à la décision. Il est impératif de le concevoir en parfait accord avec les spécificités de l'entreprise : son métier, son marché, sa position concurrentielle et son ambition.

La première partie, Conception, s'attarde sur cette phase du projet. C'est la plus importante. L'efficacité du tableau de bord dépend étroitement de la qualité de la réalisation de cette première phase.


Ensuite, sur le plan pratique, un tableau de bord n'est pas un assemblage de gadgets graphiques. Il est essentiel qu'il soit parfaitement en phase avec les attentes et les principes précisés lors de la première partie.

La seconde partie, Réalisation, expose quelques règles simples pour bâtir soi-même un outil d'aide à la décision.

La méthode, les fiches pratiques et les outils présentés ici sont tout à fait adaptés, quelles que soient l'envergure et la portée du projet.
  • Définition et Principe
    Définition et principe de fonctionnement d'un outil d'aide à la décision pour les PME. Un tableau de bord ne se construit pas en piochant de ci-delà des indicateurs supposés performants par définition...

1ère partie : Concevoir le Tableau de Bord en 5 Étapes

Cette première partie détaille les 5 étapes incontournables pour tous les projets et présente les 15 outils à connaître pour mener à terme cette entreprise.
  • 1. Sélectionner les Axes de Progrès

    La démarche stratégique et le choix des axes de progrès sont à la base de toute action d'amélioration durable.
    Au cours de cette première étape, il s'agit de définir les orientations de développement les plus profitables en tenant compte des spécificités de l'entreprise, de son marché et des moyens disponibles.

  • 2. Déterminer les Points d'Intervention

    Procéder à la cartographie des processus pour identifier les points d'intervention selon les voies de progrès sélectionnées.
    Au cours de cette deuxième étape, il s'agit d'identifier exhaustivement les activités et les processus critiques au sens des axes de progrès sélectionnés préalablement.

  • 3. Sélectionner les Objectifs de Performance

    Méthode pour choisir les objectifs les plus pertinents pour accomplir les exigences de progrès.
    Au cours de cette troisième étape, il s'agit de sélectionner les meilleurs objectifs "tactiques" pour tous les acteurs et groupes d'acteurs concernés par la démarche de progrès.

  • 4. Sélectionner les Indicateurs de Performance

    Méthode pour choisir les indicateurs les plus pertinents selon les objectifs poursuivis.
    Au cours de cette quatrième étape, il s'agit de choisir les indicateurs les plus pertinents en tenant compte des objectifs à suivre, du contexte et des habitudes de travail du décideur ou de l'équipe.

  • 5. Structurer le Tableau de Bord

    Pour être utilisable et utilisé, un tableau de bord se doit de respecter les règles ergonomiques de conception des interfaces graphiques pour un instrument de pilotage.
    Le but de cette cinquième étape sera de structurer le tableau de bord afin qu'il soit un véritable outil d'aide à la décision en application du principe "d'un seul coup d'oeil".

2nde partie : Construire son Tableau de Bord avec Excel

Au cours des 15 fiches pratiques suivantes, nous passerons en revue toutes les étapes pour construire un tableau de bord de pilotage professionnel.
  • 1. Piqûre de Rappel

    Une première étape pour bien comprendre le rôle des tableurs et la manière la plus efficace de les employer. Ce premier temps est une mise en jambes.
    La première fiche permet de prendre un peu de recul et d'étudier la structure d'Excel. La seconde fiche est consacrée à la feuille de calcul, principe fondateur d'Excel. Il ne s'agit pas de visualiser des agrégats mais bien des indicateurs de pilotage.
    Si l'information essentielle est contenue dans un élément de détail, c'est ce dernier élément qu'il faudra visualiser.

  • 2. Construire la Page de Signalisation

    La page dite de « signalisation » est la vue principale du tableau de bord. Cette page présente les quelques indispensables indicateurs pertinents pour piloter l’activité.
    Nous étudierons au cours de cette deuxième étape, trois outils pour bâtir cette vue essentielle.

  • 3. Construire les Pages d'Analyse

    Les pages d'analyse de l'instrument de pilotage sont en général appelées depuis un indicateur de la page de signalisation. Elles présentent habituellement les détails de la construction de l'indicateur ainsi que toutes les informations susceptibles d'éclairer le décideur à propos de l'information affichée.

  • 4. Construire les Pages de Prospection

    Concevoir les pages de prospection et d'anticipation de l'instrument de pilotage. Analyser le pourquoi n'est pas toujours suffisant pour prendre une décision.
    Pour les problèmes un tant soit peu complexes, pour peu que les données soient incomplètes, le décideur souhaitera pousser plus avant sa réflexion en évaluant la faisabilité de ses hypothèses.
    Les outils présentés au cours des trois prochaines fiches pratiques répondent à ce besoin.

  • 5. Finaliser le Tableau de bord

    Quelques outils complémentaires pour parfaitement professionnaliser son instrument de pilotage. Pour concevoir un tableau de bord de pilotage plus pratique et plus professionnel, le concepteur averti utilisera l'outil de programmation VBA® intégré.
    Les techniques proposées au cours des fiches qui vont suivre ne sont pas très complexes. Elles nécessitent néanmoins quelques rudiments de programmation pour les deux premières, et quelques connaissances en base de données pour les deux suivantes.

Le livre, guide de référence du site

5 étapes, 15 outils et 15 fiches pratiques pour concevoir et réaliser son tableau de bord de pilotage avec Microsoft Excel. Livre de référence du site...

Tableau de bord avec  Excel L'essentiel du tableau de bord
Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel

Alain Fernandez
5ème édition Eyrolles
280 pages

Voir la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   

Format ebook : PDF & ePub, Kindle


À découvrir...

Méthode GIMSI 4 phases et  10 étapesMéthode GIMSI 4 phases et 10 étapes
Les 4 phases et les 10 étapes de la Méthode Gimsi pour concevoir le système décisionnel de l'entreprise pro-active. Le projet décisionnel est un projet relativement complexe qui nécessite impérativement une parfaite définition des rôles et responsabilités. 

Le mot du jour

La vérité
Dis au moins une fois la vérité afin que l'on te croit quand tu mens. Jules Renard

Excel © est une marque déposée de Microsoft Corp
Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2022 Tous droits réservés


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

Tous les articles

Pour les lecteurs du livre...

Les formations en ligne

Formation tableau de bord excel
Formations en ligne

Accès direct aux formations gratuites et en ligne...

PDF à télécharger

L'essentiel du tableau de bord, le dossier L'essentiel du tableau de bord, le dossier
Le dossier complet à télécharger, fiche technique, extraits, repères »»»

PConcevoir et réaliser un tableau de bord avec Excel Le tableau de bord avec Excel
Concevoir et réaliser l'instrument d'aide au pilotage de la PME avec Microsoft

Décider en équipe Manager Innovant
La première partie du livre de référence en libre accès

pdf gratuitsTous les PDF en accès libre »»»

profil linkedin Alain Fernandez