Sélectionner les indicateurs les plus pertinents en tenant compte des objectifs à suivre, du contexte et des habitudes de travail du décideur est l’objectif de la quatrième étape.
Il semble donc évident qu'un indicateur est impérativement choisi par celui ou ceux qui devront l'utiliser. Ainsi, on éliminera sans aucun regret les indicateurs type "de la profession" tant que ceux-ci ne sont pas le fruit du processus de choix de l'outil 11.
Autrement dit on ne sélectionnera pas tel ou tel indicateur parce qu'il est recommandé mais bien parce qu'il a été choisi après une étude et une décision consensuelle et réfléchie. C'est ainsi que l'on bâtit un tableau de bord parfaitement adapté au pilotage de la performance pour l'activité ou le processus considéré.
Un indicateur de performance n'a d'autre rôle que d'orienter les actions dans le sens de l'accomplissement de la stratégie. Revenons sur le principe de base, la méthode de choix, le graphisme et les recommandations d'usage.
Sept conseils pour sélectionner efficacement un indicateur de performance clé KPI, c'est-à-dire celui qui permettra de prendre les bonnes décisions pour agir dans le sens de la démarche de progrès en phase avec la stratégie déployée.
Tous ceux qui se laissent tenter par la facilité lors du choix des indicateurs supposément de performance ne méritent pas notre compassion. Bref, tant pis pour eux s'ils se plantent ;-). Étudions les quatre principaux obstacles au bon déroulement de cette phase essentielle…
Il n'est pas bien difficile de faire dire tout et son contraire aux indicateurs de performance. Mais où s'arrête l'information et où commence la manipulation pour un parfait enfumage ?.
On ne mesure pas pour contrôler, mais pour piloter ! Toute la difficulté de la mutation des entreprises pour enfin adopter des structures plus coopératives, et donc favorisant l'innovation, repose sur l'incompréhension de cette vérité pourtant évidente...
Concevoir et réaliser un tableau de bord de pilotage est bien plus facile qu'il n'y paraît. Il suffit en fait de maîtriser une bonne méthode et de suivre pas à pas chacune des étapes. L'exercice est passionnant d'ailleurs. Ah! Au fait, encore faut-il bien maîtriser son besoin. En fait tout est là...
Manipulations et dévoiement de la stratégie sont intrinsèquement liés à l'essor absurde de la culture du résultat. Dans ce contexte, lorsque la performance est matérialisée par un indicateur unique, ce n'est plus la performance que l'on cherche à améliorer mais l'information portée par l'indicateur...
Le choix des indicateurs de performance s'inspire de la méthode Gimsi®. Cette méthode est décrite plus précisément dans l'ouvrage de référence suivant.
Les Tableaux de Bord des Managers
Le projet décisionnel
6ème édition Eyrolles
Pour acheter ce livre :
Excel © est une marque déposée de Microsoft Corp
Copyright
: © Alain FERNANDEZ 1998-2025 Tous droits réservés
1. Les livres utiles pour construire le Tableau de Bord avec Excel2. Méthode pour Construire le Tableau de Bord
3. L'UX Design du tableau de bord, l'importance de l'ergonomie IHM