Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×

Formation tableaux de bord: quelles évolutions attendre ?

Perspectives des tableaux de bord

Manager les nouvelles générations de projets

Ecoutez le texte complet...

  • Nouvelle génération de gestion de projets technologiques
  • Projets Business Intelligence et Knowledge Management centrés sur l'humain décideur

Le projet Business Intelligence ouvre la voie à une nouvelle génération de gestion de projets technologiques.
Les premiers projets de mise en oeuvre des technologies informatiques ne visaient essentiellement que la rationalisation des processus.
Les préoccupations techniques mobilisaient alors la totalité du débat. L'humain n'était pas un paramètre décisif, c'est le cas de le dire.

Aujourd'hui, cette approche des projets n'est plus tenable. Les technologies de l'information ne se limitent plus à rationaliser les processus existants. les projets Business Intelligence et de partage de la connaissance, pour ne citer que ceux-ci ont une toute autre finalité. Ils devront impérativement être abordé différemment, en rupture avec les approches du passé.

L'humain décideur, acteur au sein de l'organisation, a la priorité pour toutes les phases du projet. Les technologies ne sont là que pour servir ses besoins. De toutes façons, les technologies disponibles sont suffisamment performantes. Profitons-en !


Le projet de mise en oeuvre de l'aide à la décision

Ecoutez le texte complet...

L'aide à la décision est un thème particulièrement complexe. Si la stratégie, comme nous l'avons vu, délimite le cadre du projet et en fixe les finalités la mise en oeuvre du projet doit comme il se doit recentrer systématiquement le processus de décision sur l'homme.

Dans tous les cas, il faut se marteler le crâne que la décision est une prise de risque. Il s'agit de tout mettre en oeuvre pour assurer aux décideurs une appréhension efficace du risque. C'est en gardant ce but en ligne de mire que se déroulera le projet tableaux de bord. C'est ce que propose la méthode Gimsi.


La prochaine génération

Ecoutez le texte complet...

Deux voies de développement principales :

  • L'ergonomie
  • La coopération

L'ergonomie

Il faudra bien qu'un jour les concepteurs de progiciels de tableaux de bord s'attardent un peu plus sur la question essentielle de la présentation des informations. Tous les types de présentation ne sont pas interchangeables. Toutes les informations n'ont pas la même importance. Il est primordial que le décideur puisse saisir le sens complet porté par un indicateur.

La coopération

L'isolement du décideur au prise avec sa problématique est la pire des situations. Ce n'est pas parce que vous disposez de l'accès à un maximum de données que vous maîtrisez pour autant le problème dans toute sa dimension. La complexité de la décision c'est aussi cela. Déjà H. Simon avait analysé cette question de l'incomplétude de la perception en abordant le thème de la rationalité limitée.
Et ce n'est pas en augmentant l'accès à toujours plus d'informations, mais bien en facilitant la communication que l'on résout cette équation à multiples inconnues.

Communiquer Echanger, partager avec d'autres "expert" en leurs domaines respectifs, qu'ils soient reconnus officiels ou de faits, peu importe. En tout cas ils disposent d'un autre angle de vue de la question, ils utilisent un autre "prisme" pour apprécier la réalité.
La bonne appréciation d'un problème est bien le résultat d'une confrontation de vues.
Le tableau de bord efficace se doit d'intégrer en natif, des fonctions de communications impromptues ou continues avec des partenaires collatéraux internes à l'entreprise et pourquoi pas externes, auprès de partenaires.

A lire

Lire le chapitre "Perspectives technologiques, le tableau de bord du décideur efficace, exercice d'anticipation" pages 443 à 446". Lire aussi le chapitre "mesures qualitatives et logique floue" pages 294 à 308 du livre support de cours. Lire aussi le dossier "Big Data" appliqué pour l'aide aux décideurs page 333 à 337

Pour mieux comprendre

  • Lire, si ce n'est déjà fait, le chapitre 3 "La conduite du changement" de la page 131 à 146 traitant entre autres des questions de résistance au changement et les difficultés particulières du projet tableaux de bord.
  • Lire également Le chef de projet efficace, guide de maîtrise des projets complexes comme le projet Tableaux de bord/Business Intelligence.



Page précédente etape10_Audit Plan de la formation Réalisez le tableau de bord page suivante cas_Gentia


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

Sur le même thème...


Les formations en ligne

Formation Management
Formations en ligne

Accès direct aux formations gratuites et en ligne...