Formation: Réalisez votre tableau de bord, Etape 8 comment sélectionner les outils de la Business Intelligence. Le choix des outils décisionnels est particulièrement crucial pour la réussite du projet. Il s'agira d'établir une liste de critères précis afin de juger au mieux les produits et sélectionner ceux qui sont le plus en phase avec le projet à réaliser. Une démarche classique mais incontournable en matière de business intelligence et d'aide à la décision.
Choix du progiciel
C'est seulement à ce stade que nous allons choisir le progiciel...
C'est seulement à ce stade que nous allons choisir l'outil BI support du tableau de bord.
Au cours de cette dernière ligne droite de l'étape, nous ne nous intéressons qu'à la partie visible de l'iceberg "système décisionnel" et nous laisserons de côté toute la mécanique dont nous avons déjà parlé pour nous focaliser pratiquement exclusivement sur les besoins des utilisateurs.
Approche fonctionnelle
Définir ses critères de sélection fonctionnels...
Il est préférable de définir une batterie de critères de sélection consensuels et fonctionnels afin de ne pas être trop influencé par les phénomènes de mode et les vendeurs un peu pressants. Les critères techniques ont bien sûr aussi leur importance, et notamment la cohérence avec l'architecture technologique. Cependant, il est primordial de modérer le poids de ces critères et d'en relativiser l'importance afin de ne pas imposer aux utilisateurs des solutions inadéquates sur le plan fonctionnel.
Choisir en fonction des besoins
La méthode se déroule en trois temps majeurs
1) Commencez par identifier les quelques critères clés faisant la différence. Un travail en équipe synthétisé à l'aide d'un diagramme causes-effets facilite grandement la tâche.
2) Puis, une fois les principaux critères retenus, procédez à un tamisage des produits selon votre propre grille.
3) Ensuite, un schéma de type "polaire" par exemple, permet de valoriser chacun des produits de manière objective. Les utilisateurs-décideurs évaluent ainsi chacun des produits en tenant compte des avantages et inconvénients selon les critères définis en commun.
A lire
Lire la 2nde moitié du chapitre "Etape 8" de la page 383 à 392 du livre support de cours. S'attarder longuement sur le cas pratique décrit pages 393 à 403. La méthode de sélection des progiciels, appliquée au cas réel de l'entreprise Gem Mobilier et présentée sommairement ici, y est décrite dans le détail.
Exploiter : l'aide à la décision
Panorama des produits
Le choix d'un progiciel
Qui et comment ?
Le choix de l'entreprise Gem Mobilier
Les 5 thèmes traités
Structure de l'outil tableau de bord
Panorama des produits
Les caractéristiques spécifiques
Les tendances
La méthode de choix d'un progiciel de tableau de bord
Nouveau livre : Instaurer la démocratie en entreprise
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a accompagné nombre d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Avez-vous déjà essayé d'instaurer la prise de décision en équipe ? Sans précautions préalables, rapidement, le consensus le plus mou qui soit vient casser les plus pures ambitions. Mais connaissez-vous la méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance ? Rien de plus facile ! Elle est expliquée, illustrée et détaillée dans ce livre :