Multiplier et rapprocher les centres de décision du terrain
La loi de la variété requise de Ashby
Face à la complexité ambiante et à la rapidité du changement, il n'est d'autre solution que de multiplier les centres de décision et de les rapprocher au plus près du terrain là où se situe l'information, là où l'action est possible.
Les technologies actuelles permettent de bâtir des systèmes décisionnels répartis particulièrement efficace. Il s'agit de ne pas perdre de temps et de réagir le plus rapidement possible. Rappelons la loi de la variété requise d'Ashby :
Pour piloter un système complexe il faut disposer d'une variété au moins équivalente.
W. Ross Ashby (1903 – 1972) était un psychiatre anglais, précurseur des sciences de la cybernetique, spécialiste de l'étude des systèmes complexes.
D'autre part les micro-signaux susceptibles d'indiquer le bien fondé de la stratégie engagée ou de suggérer une nouvelle stratégie voir les stratégies émergentes ne sont détectables que sur le terrain. Il s'agit d'être pro-actif.
Le principal obstacle actuel à la mise en oeuvre de l'entreprise pro-active est encore la perpétuation des modes de management archaïques, considérant la décision comme un élément de pouvoir et persistant à bâtir des organigrammes aux strates multiples.