Nous ne demandons pas à nos hommes de prendre des initiatives. Nous ne voulons pas d'initiative. Tout ce que l'on attend d'eux c'est qu'ils obéissent aux ordres qu'on leurs donne, qu'ils fassent ce qu'on leurs demande et vite ! Frederick Winslow Taylor.
Quel style de management d'équipe adopter ?
En théorie, un manager devrait être un animateur, un créateur de synergie, s'effacer à la manière d'un coach et contribuer à l'expression de chacune des personnalités tout en s'efforçant de faire émerger l'ingéniosité collective.
En théorie. En théorie parce que c'est une tâche particulièrement ardue et qui exige un certain talent.
Une fois sélectionné, le volontaire devait, depuis un poste de conduite, piloter une décharge électrique infligée à un second cobaye (en fait un acteur) lorsque ce dernier se trompait en réponse à des questions posées par l'expérimentateur.
L'expérimentateur en blouse blanche, très autoritaire, demandait une augmentation de la valeur de la décharge au fur et à mesure des erreurs du sujet d'expérimentation. Plus la tension augmentait (par tranche de 15 volts), plus le second cobaye simulait des douleurs insupportables et plus l'expérimentateur était autoritaire.
Cette expérience a été répétée maintes fois dans différents pays. Plus de 65 % des sujets ont été capables d'infliger une décharge de 450 volts, indiquée comme très dangereuse sur le poste de conduite et conduisant à un coma (simulé, bien entendu) du sujet. Aucun n'a interrompu l'expérience avant 300 volts.
Stanley Milgram a proposé des variantes pour mettre en évidence la soumission aveugle à l'autorité qui inhibe toute la volonté, la personnalité et la capacité de jugement de celui qui la subit. Le sujet d'expérience au poste de conduite souffre d'un véritable stress mais obéit aux ordres sans rébellion. À méditer !"
Le chef de projet efficace - Alain Fernandez - ©Editions Eyrolles - 2018 - Introduction de la 4ème bonne pratique : "Abandonner le management autoritaire"
Pour la théorie X, le salarié n'aime pas le travail, il faut donc le contraindre. C'est le fondement du Taylorisme.
En revanche la théorie Y de Mac Gregor met en avant les valeurs humaines et préconise le respect et la confiance. Cette approche des Ressources Humaines ouvre la voie aux travaux sur la motivation des salariés.
La théorie des besoins de Abraham Maslow s'inscrit dans cette continuité.
Ce modèle comportemental est une manière de boussole pour évaluer les modes de management selon les personnalités et la situation rencontrée. En substance cette matrice confirme la validité de la théorie Y. Attention, ces travaux datent aussi des années 60.
Ouchi s'inspire surtout du modèle Japonais, de Toyota notamment, se fondant sur le précepte de "l'emploi à vie" qui n'est plus d'actualité depuis fort longtemps déjà. Voir aussi le paragraphe le contrôle de la délégation selon William Ouchi.
Lorsque l'on vous fixe des objectifs impossibles ou flous ou les deux, que la menace de dégraissage pèse en permanence, que la compétition avec les entreprises concurrentes, le service d'à côté ou son voisin de bureau est devenu la norme, il faut être un doux rêveur pour espérer développer la sollicitude et l'empathie dans l'entreprise...
C'est justement le thème de l'ouvrage suivant, où l'on définit un mode de pilotage de la performance favorisant un management de type coopérative comme seule solution viable dans un contexte hyper-concurrentiel comme celui d'aujourd'hui.
Pour être pro-actif et prendre les meilleures opportunités il n'existe d'autre moyen que de déléguer la prise de décision sur le terrain. C'est là en substance le thème de cet ouvrage.
Les Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
EAN : 978-2212569285
Pour acheter ce livre :
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème édition
240 pages 22 Euros
EAN : 978-2212569735
Disponible en librairie
Disponible au format ebook
PDF & ePub,
Kindle
Voir ici la fiche technique, extraits, critiques...
Dans l'ouvrage le Le chef de projet efficace, je développe plus avant cette question du management des projets complexes et de la gestion des équipes dynamiques. Deux types d'équipes sont présentés : les équipes de type "compagnon" et les équipes de type "start-up".
Au sein d'équipes de type "compagnons", des spécialistes de divers horizons interviennent chacun dans sa spécialité. Ce sont des intervenants extérieurs à l'entreprise. Les équipes de type "start-up" sont caractérisées par une capacité d'auto-organisation réactive. L'information circule rapidement, l'innovation est privilégiée et on n'hésite pas à adapter voire à changer les plans. L'"agilité" est la caractéristique des équipes de ce type.
Soumission à l'autorité
La vague
How