Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×

Ratios de gestion financière

06 juillet 2021  Par   Partagez
Un ratio de gestion n'est pas un indicateur de performance clé par définition. Il n'est pas inutile de le rappeler. Un indicateur est nécessairement associé à un objectif précis qui oriente la démarche de progrès. À l'occasion, un ratio de gestion peut être un indicateur de performance s'il répond étroitement à cette définition pour le cas particulier à considérer. En tout cas les ratios de gestion sont bien pratiques pour prendre le pouls d'une activité ou d'une entreprise le cas échéant. Voyons les principaux...

Une sélection de Ratios de gestion pour l'entreprise

Humour gestion Une courte sélection de ratios financiers utiles pour la gestion des entreprises. Cette sélection regroupe les plus couramment utilisés en entreprise. Ce sont aussi les plus connus des managers. Ils méritent que l'on s'y attarde quelque peu.

Malgré le risque de se répéter, rappelons une fois de plus que ces ratios ne sont pas des indicateurs de performance par nature.

Selon les cas, selon les objectifs poursuivis et l'unité de mesure choisie pour évaluer le progrès et la performance, un ratio peut être volontairement sélectionné comme indicateur de performance, ou comme constitutif de ce dernier.

EVA, Economic Value Added

L'EVA est un des indicateurs utilisés pour mesurer la valeur créée pour l'actionnaire. Il fut assez en vogue il y a déjà quelques années.

Définition EVA

L'EVA, Economic Value Added, est l'indicateur de la création de valeur pour l'actionnaire. L'EVA mesure la valeur créée pour l'actionnaire en comparant le coût moyen pondéré des capitaux engagés et le retour sur le capital investi.

  • EVA : Capital Investi x (ROIC-WACC)
  • ROIC : (Return On Invested Capital) Retour sur le capital investi
  • WACC : (Weight Average Cost of Capital) Coût moyen pondéré du capital

Mesurer la création de valeur

Pour créer de la valeur, le coût des capitaux engagés doit être inférieur au retour sur capitaux :
    ROIC>WACC
Il existe des variantes de l'EVA, mais l'objectif reste toujours d'évaluer le retour des capitaux investis.

La valeur pour l'actionnaire est devenue pour une majorité d'entreprises l'unique thème d'évaluation de la performance. Il est vrai que les entreprises ont besoin de capitaux frais pour financer les restructurations et les vagues d'acquisitions. Les investisseurs sont quant à eux à la recherche des meilleures rentabilités.

Cette vision à court terme et limitée au seul aspect financier est particulièrement nuisible pour l'avenir de l'entreprise. L'indicateur EVA et ses différentes variantes sont importants pour contrôler les investissements, modérer les excès et communiquer plus efficacement avec les partenaires financiers. Sur le tableau de bord, il sera contrebalancé par d'autres indicateurs de progrès.

On ne pilote pas avec le regard braqué sur l'EVA.

Ce travers du pilotage a souvent entraîné des dérives managériales et stratégiques particulièrement dramatiques dans la durée comme les coupes sombres dans les effectifs, la pénalisation d'activités jugées moins rentables, la limitation des investissements en R & D...

EBE, Excédent Brut d'Exploitation

L'EBE est un indicateur important pour mesurer la valeur ajoutée.

Définiton EBE

L'EBE Excédent brut d'exploitation est la mesure de la valeur ajoutée après en avoir déduit les charges nécessaires à son obtention (salaires, charges sociales, impôts liés à la production).
Le ratio Excédent Brut d'Exploitation/Chiffre d'affaires permet d'évaluer la capacité de l'entreprise à générer un profit.
L'EBE est l'indicateur le plus généralement retenu pour se construire rapidement un premier avis sur la santé d'une entreprise.

EBITDA

L'EBITDA, Earning Before Interest Taxes Depreciation Amortization, est un indicateur d' origine US dont le sens porté, la mesure de la rentabilité, est équivalent à l'Excédent Brut d'Exploitation.

EBIT

L'EBIT, Earning Before Interest Taxes, indicateur directement issu de l'EBITDA mais en tenant en compte les amortissements.


ROI, Retour Sur Investissement

Le ROI, Return On Investment, est une mesure de la performance des investissements exprimée en terme de retours financiers. Plus clairement, le ROI, RSI en français, permet de mesurer la rentabilité d'un investissement réalisé. Le calcul de rentabilité peut aussi être réalisé en cours d'investissement afin d'affiner le résultat et de se garantir au mieux les chances de réussites. Le ROI est aussi couramment utilisé pour évaluer les retours potentiels et la rentabilité prévue des projets en attente afin d'en estimer les potentialités et de définir les priorités d'investissement.

VAN, Valeur Actuelle Nette

Le VAN, Valeur Actuelle Nette, NPV Net Present Value en anglais, est une évaluation des gains que l'on peut espérer d'une opération d'investissement.
Le ratio VAN est sensée répondre à la question simple mais essentielle : quel gain peut-on attendre d'une opération d'investissement ?
Cet outil rapproche les flux de trésorerie, cash-flow, futurs et actuels, afin d'estimer du mieux possible la rentabilité d'un investissement potentiel.

Remarque : Le calcul de de la Valeur Actuelle Nette VAN est un outil assez délicat mais indispensable pour juger de l'opportunité des investissements.

PBP, Pay Back Period

PBP est une évaluation du délai nécessaire pour accéder au point d'équilibre et bénéficier ainsi de la rentabilité de son investissement. Le ratio PBP évalue le délai d'attente après un investissement avant d'atteindre le point d'équilibre, lorsque les fonds engagés réactualisés sont entièrement remboursés et que l'on peut commencer à espérer les premiers gains, objets de l'investissement initial.
Là encore, le calcul prévisionnel n'est pas si simple. Il est d'ailleurs assez courant d'oublier des paramètres essentiels, ce qui fausse d'autant la juste estimation de la rentabilité des projets.

ROE, Retour sur capitaux propres

Le ROE, Return on Equity, Retour sur capitaux propres permet d'estimer la rentabilité des capitaux investis.
Le ROE est un ratio important. Il permet d'estimer la rentabilité des capitaux investis en les rapportant au résultat net.
Il est surtout utilisé pour évaluer la capacité d'une entreprise à générer du profit. Le ROE est quelque part une forme de barème du bon usage des capitaux investis. À utiliser toutefois avec précaution. Toutes les entreprises ne sont pas comparables deux à deux.

Créer ou détruire la valeur ?

Le ROE s'exprime comme le ratio du résultat net, donc après impôts, sur les capitaux propres. Les capitaux propres sont les capitaux apportés par les actionnaires. Les emprunts utilisés pour le financement n'entrent pas dans ce calcul.

La quête absolue d'une rentabilité financière significative et rapide, comme l'ont imposée les instruments financiers à finalité spéculative de type hedge funds et fonds de capital investissement, agit aussi comme un destructeur de valeur. Préserver une rentabilité durable n'est pas compatible avec la recherche d'un ROE élevé à court terme. Voir notamment le chapitre consacré à la gouvernance des entreprises.


ROCE, Return On Capital Employed

Le ROCE évalue l'emploi des capitaux investis et permet de juger la performance financière d'une activité.

Évaluer la rentabilité des investissements

ROCE est un indicateur financier évaluant l'emploi des capitaux investis. C'est un indicateur intéressant pour juger la performance financière d'une activité selon les standards du secteur.
ROCE, Return On Capital Employed, est le ratio du résultat net avant intérêts et impôts, l'EBIT en fait, par les capitaux employés (capitaux propres, réserves et emprunts à long terme.

Ratios de production

TRS : Taux de Rendement Synthétique, est un indicateur recommandé par le TPM pour apprécier au plus juste la performance d'une unité de production

COQ : Coût d'Obtention de la Qualité, définition (normalisée), mode de calcul et usage.

Ratios généralistes

CVA Customer Value Added

Quelle est la valeur ajoutée pour le client ?
Dans la lignée de l'EVA, Economic Value Added, quelques consultants ont décliné le même sigle pour mesurer la valeur créée au niveau du client : le CVA Customer Value Added.
Le CVA mesure le degré de satisfaction de la clientèle au regard des principaux concurrents. Les critères d'évaluation sont spécifiques à chaque domaine d'activité.

PVA (People Value Added)

Le PVA (People Value Added) évalue la satisfaction du personnel en tenant compte de la satisfaction au travail, le niveau de responsabilité et de participation à la décision, la qualité du management, l'accès à l'information et les qualités de travail en groupe.

ACSI American Customer Satisfaction Index

L'ACSI, American Customer Satisfaction Index, est un indice US de mesure de la satisfaction client (attente client, qualité perçue). Utilisant un panel d'études de plus de 65.000 clients, il évalue plus de 200 entreprises majeures et quelques organismes publics.

L'indicateur ACSI évalue ainsi la performance en matière de satisfaction client selon une échelle de 0 à 100 pour 10 secteurs économiques et 44 industries, soit un assez large panorama de l'économie américaine. Le rapport ACSI propose aussi une étude valorisée susceptible de faciliter l'identification des "causes" et leurs inter relations au service de la satisfaction client.
Diagramme fonctionnel typique :
Attentes clients -> Qualité perçue -> Valeur perçue -> **satisfaction client** -> Fidélité client

Une référence : the acsi theacsi.com

  • Ces indicateurs prédéfinis sont à utiliser avec précaution. Ils ne sont pas par essence des indicateurs de pilotage.

À ce sujet, voir aussi

  • Qu'est-ce qu'un indicateur de performance ?
    Un indicateur de performance n'est pas un gadget, on s'en doute. Cet élément clé de la mesure de la performance n'a d'autre rôle que celui d'orienter les actions dans le sens de l'accomplissement de la stratégie. Revenons sur le principe de base, les types d'indicateurs avec exemples, la méthode de choix et les recommandations d'usage.
  • Estimer le budget du projet
    Estimer le budget du projet et définir le financement en pratiquant l'analyse financière et l'évaluation préalable de la rentabilité. Estimer le besoin en financement du projet est toujours une question difficile et délicate. Il faut pourtant bien parvenir à fixer une enveloppe budgétaire suffisante pour prévenir les aléas et les imprévus du projet.
  • Les mesures intangibles, les mesures qualitatives
    Toutes les grandeurs ne s'expriment pas en termes exclusivement quantitatifs. loin s'en faut. Que ce soit pour mesurer la satisfaction des clients ou le bien-être des salariés, pour ne citer que ces deux exemples triviaux, une échelle qualitative sera bien mieux adaptée. Il s'agit en effet de remplacer le Combien par le Comment. Pour cela, encore faut-il savoir mesurer les grandeurs qualitatives. C'est là l'objet de cet article.
  • Mesurer la performance industrielle et le Lean management
    Concevoir le tableau de bord du lean management. Comment mesurer la performance industrielle ? Exemple pratique et les principes de la production industrielle expliqués.

À lire

La référence de la finances, l'ouvrage à posséder impérativement dans sa bibliothèque pro...

Finance d'entrepriseFinance d'entreprise 2022
Pierre Vernimmen, Pascal Quiry, Yann Le Fur
Dalloz Livres
20ème édition

Dispo : www.amazon.fr


200 ratios de gestion décrits et expliqués afin de pousser un peu plus avant ses outils de contrôle et de pilotage selon son secteur d'activité et ses propres besoins. Il n'y a plus qu'à piocher...

Les ratios qui comptent Les ratios qui comptent
Jean Lochard
Editions d'Organisation
243 pages

Dispo : www.amazon.fr


Ce livre pratique vous expliquera comment trouver et bâtir de "vrais" indicateurs de performance, uniquement en utilisant Microsoft Excel®...

Tableau de bord avec  Excel L'essentiel du tableau de bord
Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel

Alain Fernandez
5ème édition Eyrolles
280 pages

Voir la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   

Format ebook : PDF & ePub, Kindle


Ce deuxième livre, "long-seller" de sa catégorie, présente la méthode Gimsi complète, en 10 étapes, pour bâtir le système décisionnel de l'entreprise...

Les nouveaux tableaux de bord des managersLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main

Alain Fernandez
6ème édition Eyrolles
468 pages

Voir la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   

Format ebook : PDF ou ePub, Kindle


À découvrir...

Arbre de décisionArbre de décision
Qu'est ce qu'un arbre de decision ? Comment le bâtir, comment l'utiliser, quelles en sont les variantes ? Méthodes et outils d'analyse de la Business Intelligence.  

Le mot du jour

Questionnement
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing. Albert Einstein

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

Sur le même thème...


Les formations en ligne

Formation Management
Formations en ligne

Accès direct aux formations gratuites et en ligne...