Lorsque le contexte était stable, un pilotage comptable était suffisant
Aujourd'hui le changement est permanent...
La concurrence exacerbée
Les clients informés et actifs
Ecoutez le texte complet...
Les tableaux de bord classiquement conçus, c'est à dire en s'appuyant exclusivement sur les résultats comptables, étaient utiles en des temps où le contexte évoluait plus lentement. Aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Hier
Le contexte était relativement stable, la concurrence identifiée et limitée et le client relativement passif. Par exemple, le churn rate (voir lexique) une des principales préoccupations des opérateurs téléphoniques était alors totalement inconnu.
Churn rate : ratio moyen d'utilisateurs qui changent de fournisseur au cours d'une période, l'année en général.
Aujourd'hui
Le changement est devenu permanent. La concurrence peut surgir sous toutes les formes : (concurrence locale et extra territoriale, nouveau produit de remplacement, nouvelle norme, effet de mode, désaffection...). Le client est fidèle dans la mesure où il y trouve son avantage. Il dispose désormais du choix et d'une information plus complète.
Technique de production
Ecoutez le texte complet
Du flux poussé d'hier : produire sur prévision avant de vendre, au flux tiré d'aujourd'hui : vendre avant de produire
Accélération des cycles
Hier
Il était de règle de produire avant de vendre. Les plans de production étaient établis sur prévision, en fonction des ventes de l'année antérieure. Le risque d'erreur était relativement faible, rappelez-vous, le contexte changeait peu. On parle alors d'une production à flux poussé.
Aujourd'hui
Il s'agit de vendre avant de produire. Le marché est plus difficile à appréhender, les prévisions particulièrement délicates. Tous les cycles s'accélèrent et le client est plus pressé que par le passé. La durée entre le moment de la commande et la livraison sera toujours plus court. On parle alors d'une production à flux tiré.
Les axes de progrès
Hier
Rationaliser les flux de production, diminuer les coûts, augmenter la production, viser les économies d'échelle et les courbes d'expérience (voir lexique), voilà qu'elles étaient les stratégies gagnantes de ces temps pas si lointain... Aujourd'hui, si ces finalités sont toujours dénommées "stratégies d'entreprise" par abus de langage on ne peut pour autant les qualifier de "gagnantes".
Aujourd'hui
Quelles sont les stratégies gagnantes ? Quelques exemples types...
Innover et toujours proposer des nouveautés.
Développer le marketing et prospecter pour trouver de nouveaux clients, fidéliser les anciens.
Dynamiser l'énergie interne
Développer les partenariats.
...
Le système de mesure
Ecouter le texte complet
Les axes de progrès changent : de la rationalisation des flux, des économies d'échelle et des courbes d'expérience à la personnalisation de l'offre
De l'axe production à l'axe marketing, fidélisation et acquisition des clients
Quel système de pilotage mettre en place ?
Il est primordial de bien comprendre comment s'exprime la performance. Ce n'est pas en tout cas en termes de coûts ou de nombre d'heures travaillées. Ce n'est pas cela qu'achète le client. Pourquoi alors consacrer autant d'énergie à le mesurer ? Peter Drucker.
Mais aujourd'hui ? Quel système de mesure faut-il mettre en place ? Comment répondre aux nouveaux enjeux du pilotage ? C'est là l'objet de ce cours...
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a accompagné nombre d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.