Formation Système de mesure de la performance

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Du flux poussé au flux tiré

Le contexte

  • Pourquoi changer de système de pilotage ?
  • Lorsque le contexte était stable, un pilotage comptable était suffisant
  • Aujourd'hui le changement est permanent...
  • La concurrence exacerbée
  • Les clients informés et actifs

Ecoutez le texte complet...

Les tableaux de bord classiquement conçus, c'est à dire en s'appuyant exclusivement sur les résultats comptables, étaient utiles en des temps où le contexte évoluait plus lentement. Aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Hier

Le contexte était relativement stable, la concurrence identifiée et limitée et le client relativement passif. Par exemple, le churn rate (voir lexique) une des principales préoccupations des opérateurs téléphoniques était alors totalement inconnu.
  • Churn rate : ratio moyen d'utilisateurs qui changent de fournisseur au cours d'une période, l'année en général.

Aujourd'hui

Le changement est devenu permanent. La concurrence peut surgir sous toutes les formes : (concurrence locale et extra territoriale, nouveau produit de remplacement, nouvelle norme, effet de mode, désaffection...). Le client est fidèle dans la mesure où il y trouve son avantage. Il dispose désormais du choix et d'une information plus complète.

Technique de production

Ecoutez le texte complet

  • Du flux poussé d'hier : produire sur prévision avant de vendre, au flux tiré d'aujourd'hui : vendre avant de produire
  • Accélération des cycles

Hier

Il était de règle de produire avant de vendre. Les plans de production étaient établis sur prévision, en fonction des ventes de l'année antérieure. Le risque d'erreur était relativement faible, rappelez-vous, le contexte changeait peu.
On parle alors d'une production à flux poussé.

Aujourd'hui

Il s'agit de vendre avant de produire. Le marché est plus difficile à appréhender, les prévisions particulièrement délicates. Tous les cycles s'accélèrent et le client est plus pressé que par le passé. La durée entre le moment de la commande et la livraison sera toujours plus court.
On parle alors d'une production à flux tiré.

Les axes de progrès

Hier

Rationaliser les flux de production, diminuer les coûts, augmenter la production, viser les économies d'échelle et les courbes d'expérience (voir lexique),
voilà qu'elles étaient les stratégies gagnantes de ces temps pas si lointain... Aujourd'hui, si ces finalités sont toujours dénommées "stratégies d'entreprise" par abus de langage on ne peut pour autant les qualifier de "gagnantes".

Aujourd'hui

Quelles sont les stratégies gagnantes ? Quelques exemples types...
  • Innover et toujours proposer des nouveautés.
  • Développer le marketing et prospecter pour trouver de nouveaux clients, fidéliser les anciens.
  • Dynamiser l'énergie interne
  • Développer les partenariats.
  • ...

Le système de mesure

Ecouter le texte complet

  • Les axes de progrès changent : de la rationalisation des flux, des économies d'échelle et des courbes d'expérience à la personnalisation de l'offre
  • De l'axe production à l'axe marketing, fidélisation et acquisition des clients
  • Quel système de pilotage mettre en place ?
Il est primordial de bien comprendre comment s'exprime la performance. Ce n'est pas en tout cas en termes de coûts ou de nombre d'heures travaillées. Ce n'est pas cela qu'achète le client. Pourquoi alors consacrer autant d'énergie à le mesurer ?
Peter Drucker.

Hier

Conformément au contexte et aux stratégies gagnantes, le système de mesure de la performance était orienté mesure des coûts et des quantités produites.

Aujourd'hui

Mais aujourd'hui ? Quel système de mesure faut-il mettre en place ? Comment répondre aux nouveaux enjeux du pilotage ? C'est là l'objet de ce cours...





Page précédente constat_pilotage Plan de la formation Réalisez le tableau de bord page suivante tableau_bord_performance


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez

Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Tous les articles Piloter.org »»