Gimsi est une méthode de conception et de réalisation du système de pilotage et d'aide à la décision à base de tableaux de bord.
Gimsi est une méthode de conception et de réalisation du système de pilotage et d'aide à la décision à base de tableaux de bord. Gimsi gère, en 10 étapes, toutes les phases du projet.
Depuis la stratégie jusqu'au choix et la mise en oeuvre des outils de la Business Intelligence en passant par l'accompagnement du changement, la méthode Gimsi couvre le projet dans sa totalité.
Une méthode Top-Down et Bottom-Up à la fois
Ecoutez le texte complet...
Conjuguez l'approche Top-Down d'une bonne dose de Bottom-Up
Une méthode centrée sur l'homme décideur et la réalité du processus de décision
La méthode Gimsi présente la caractéristique de conjuguer la classique approche "Top-Down" d'une bonne dose de "Bottom-up".
L'approche "Top-Down" prend pour point de départ les besoins stratégiques, les décline sur le terrain et compose les tableaux de bord en conséquence. La plupart des méthodes telles que les Balanced Scorecard par exemple, procèdent ainsi.
Gimsi est une méthode née du terrain. Elle est fondée sur l'évidence que la décision est un acte complexe. Ce sont les hommes sur le terrain, en situation, qui prennent les décisions, ce ne sont pas des robots. Gimsi recentre donc la problématique du projet sur les femmes et les hommes décideurs de l'entreprise, au sommet bien entendu mais surtout sur le terrain, face à la difficulté, á la complexité et à la prise de risques.
Ce sont les hommes qui prennent les décisions
Ecoutez le texte complet...
Il est en effet primordial d'accorder tout notre intérêt à la façon dont les hommes prennent les décisions et de l'intégrer dans la méthode.
Nous étudierons plus avant ce point précis, notamment au moment du choix des objectifs, de celui des indicateurs et de la composition du tableau de bord. Bien peu de méthode prennent en considération ce point essentiel. Hormis l'ancien navigateur de Skandia, à ma connaissance seule Gimsi considère à sa juste valeur ce point essentiel de la réussite du projet d'aide à la décision.
A lire
Lire dans la partie 2, le chapitre 1 "La gestion du projet" de la page 107 à 114" et le chapitre 2 "La démarche Gimsi" de la page 115 à 130 du livre support de cours.
Comment aborder le projet ?
Quelle sera l'envergure du projet ?
Quelle est la finalité réelle du projet ?
Choisir les intervenants
Une méthode est-elle aujourd'hui nécessaire ?
Les étapes de la méthode
Les acteurs du projet
Déroulement du projet
Idées-clés et thèmes traités
Le déroulement du projet
Les étapes de la méthode
Les acteurs du projet
Les phases du projet
La décision en groupe
Pour mieux comprendre
Lire le chapitre 3 "la conduite du changement" de la page 133 à 148 traitant entre autres des questions de résistances au changement et les difficultés particulières du projet tableaux de bord.
Lire aussi le chapitre 4 "Les tableaux de bord projet" de 149 à 172 à propos du pilotage du projet et de l'Earned Value Analysis, de la mesure du risque et du suivi des enjeux.
Lire également le livre Le chef de projet efficace, guide de maîtrise des projets complexes comme le projet Tableaux de bord/Business Intelligence.
Piloter l'Entreprise Innovante...
Avez-vous déjà essayé d'instaurer la prise de décision en équipe ? Sans précautions préalables, rapidement, le consensus le plus mou qui soit vient casser les plus pures ambitions. Mais connaissez-vous la méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance ? Rien de plus facile ! Elle est expliquée, illustrée et détaillée dans ce livre :
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a accompagné nombre d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.