Il serait inutile de construire le système de pilotage et de tableaux de bord de l'entreprise réactive si on ne s'attachait pas à réformer au préalable la notion de performance.
Déjà la recherche de performance ne se résume pas à l'amélioration du rendement.
La problématique de la réforme des systèmes de pilotage est en fait une mise en perspective de la notion de la performance.
Cherchez à produire plus pour moins cher, n'est pas toujours la solution la plus efficace. Si cela a pu sembler une stratégie gagnante en un temps où les types de produits variaient peu, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
La performance est une recherche d'efficacité
Ecoutez le texte complet...
Avant d'aller plus avant, prenons le temps de différencier l'efficacité de l'efficience.
L'efficacité est la capacité d'accéder à ses objectifs.
L'efficience est la capacité de produire le maximum de résultats avec le minimum d'effort, de temps de dépense.
Produire plus avec un minimum de ressources est équivalent à être performant seulement si c'était là l'objectif initial fixé.
L'efficacité, ce n'est pas faire "plus", c'est faire "mieux".
Pour exister, l'entreprise doit satisfaire ses clients, son personnel, ses actionnaires, ses partenaires et le public... Vaste programme !
Ecoutez le texte complet...
Les moyens d'actions à mettre en oeuvre pour améliorer la performance et rechercher le "mieux" sont ainsi différents que ceux que nous pourrions utiliser pour les classiques techniques d'amélioration de la productivité : toujours plus pour moins cher.
La performance s'exprime en fonction de la stratégie gagnante choisie
Les critères d'appréciation de la performance sont directement dépendants de la définition et de la mise en oeuvre de la stratégie choisie. C'est en fonction de ces critères spécifiques que la notion de "mieux" sera appréciée. L'ensemble du projet tableaux de bord repose sur ce point fondamental.
Bien entendu, la performance ne se mesure pas uniquement en termes financiers
La mesure de la performance ne peut se réduire à cette seule dimension. Pour assurer un pilotage efficace, il est important de mesurer toutes les formes de performance.
À lire
Lire le début du chapitre 3 du livre support de cours "Mesurer toutes les formes de performance" pages 35 à 37".
Ouvrage recommandé
Le livre de référence auprès des managers, consultants, chefs de projets décisionnels, formateurs et enseignants. Best-seller, plus de 40.000 exemplaires vendus.
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a accompagné nombre d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :