Le Portail du Manager Innovant

Gimsi, conception et réalisation du Système Décisionnel

01 mars 2017  Par   Partagez

Les 10 étapes de la méthode Gimsi pour conduire le projet décisionnel de l'entreprise orienté tableaux de bord de pilotage. C'est un projet particulièrement délicat puisqu'il concerne l'épineuse question de la prise de décision dans l'entreprise. Il ne s'agit pas d'un simple projet technologique où l'on se contente d'assembler des briques logicielles. c'est bien pour cela qu'il importe d'utiliser une méthode adaptée à cette problématique de l'aide à la décision pour tous les managers, puisque c'est bien à cela que doit servir la Business Intelligence.

Le tableau de bord est le coeur du système de Business Intelligence

En ces temps d'incertitude durable et de concurrence exacerbée, la Business Intelligence, dans sa déclinaison Informatique Décisionnelle, est désormais incontournable. Par chance, l'offre progiciel est pléthorique; la technologie est mûre pour assurer l'infrastructure du système de pilotage de l'organisation; et les suites open-source sont suffisamment au point et professionnalisée pour démarrer une solution sans pour autant mettre l'entreprise sur la paille.

Pourtant, on ne peut pas vraiment affirmer que les projets décisionnels une fois achevés soient de franches réussites. Par manque de méthode adaptée, trop de projets s'avèrent de véritables échecs en terme de réponse aux attentes des utilisateurs.

Les projets décisionnels ne sont pas une simple automatisation de processus existants. Ils doivent s'intégrer étroitement avec la stratégie choisie, la structure organisationnelle en place et les attentes spécifiques des hommes appelés à décider.

Une démarche méthodologique s'impose pour traiter ce type de projet et aborder les articulations essentielles en connaissance de cause. Pour bien saisir le rôle et la portée de cette nouvelle génération de tableaux de bord, étudions les 10 étapes du projet.

Gimsi, une méthode fondée sur la communication

Seule une méthode intégrant intrinsèquement la communication entre les acteurs du projet permettra de réussir une oeuvre aussi complexe que la réalisation d'un système d'aide à la décision pour tous les managers.

Un projet avec méthode et communication
Légende : Gimsi est une méthode fondée sur la communication entre tous les acteurs du projet, seul gage de réussite

Présentation des 10 étapes de la méthode Gimsi

La méthode GIMSI est structurée en 10 étapes, chacune traitant une préoccupation particulière du projet tableaux de bord. Chacune des 10 étapes marque un seuil identifiable dans l'avancement du système.

Etape Objectifs
1 Stratégie de l'entreprise Étude des spécificités de l'entreprise, ses produits, son management, son environnement économique et concurrentiel. Cette étude se déroule dans une logique d'examen en perspective de la démarche stratégique engagée et du type de management pratiqué.
2 Processus de l'entreprise Étude approfondie des métiers de l'entreprise et de ses activités afin d'identifier les processus critiques, cibles du projet
3 Objectifs de performance De l'importance d'une démarche coopérative pour sélectionner les objectifs tactiques en parfait accord avec les finalités stratégiques.
4 Conception du tableau de bord Comment bâtir un tableau de bord "passeur de sens" pour une assistance efficace à la prise de décision.
5 Indicateurs de performance Identification des indicateurs de performance, une tâche réalisée en coopération avec les décideurs
6 Collecte des données Recherche et collecte des informations indispensables pour le tableau de bord de pilotage. La phase de collecte des informations décisionnelles couverte techniquement par les solutions technologiques de type ETL n'est pas la moindre du projet.
7 Système de tableaux de bord Étude des interactions entre les tableaux de bord, contrôle de la cohérence globale du système de pilotage. Le partage de la connaissance pour un processus de la prise de décision pleinement efficace.
8 Outils Business Intelligence Étude des besoins technologiques en matière de Business Intelligence, application d'une méthode de choix des outils BI. Principes de la Business Intelligence et technique pour choisir les outils décisionnels les mieux adaptés à la problématique du moment.
9 Déploiement de la solution DIntégration à l'existant, la configuration "à la carte" des produits et le déploiement et mise en oeuvre de la solution sur le terrain, les spécificités du projet décisionnel.
10 Audit du système BI Vérification périodique de la parfaite adéquation entre le système de pilotage et les besoins exprimés. Méthode d'audit pour garantir la durabilité de la performance du système de pilotage.

Accès direct


http://tb2.eu/n

Formation gratuite en ligne

Les formations en ligne consacrées au projet décisionnel et aux tableaux de bord de pilotage sont disponibles gratuitement et en accès libre.

Gimsi® est une marque déposée

À ce sujet, voir aussi

  • Méthode GIMSI 4 phases et 10 étapes
    Les 4 phases et les 10 étapes de la Méthode Gimsi pour concevoir le système décisionnel de l'entreprise pro-active. Le projet décisionnel est un projet relativement complexe qui nécessite impérativement une parfaite définition des rôles et responsabilités.
  • La Méthode GIMSI Concevoir le tableau de bord de pilotage
    La conception du système décisionnel de l'entreprise à base de tableaux de bord ne doit rien laisser à l'arbitraire. Il ne s'agit pas non plus de mettre en place une technologie spécifique mais bien de servir du mieux possible les besoins des décideurs, aussi nombreux soient-ils, afin qu'ils soient mieux armés pour affronter la complexité et l'incertitude. C'est là l'objet de la méthode Gimsi, une méthode largement validée et utilisée depuis bien des années.
  • Fondamentaux de la méthode
    Les origines et fondamentaux de la méthode Gimsi Méthode pour concevoir le tableau de bord de l'entreprise orientée client et la plateforme de Business Intelligence. Pour assister un décideur, la question se pose toujours ainsi :Quel est votre besoin: pour mieux comprendre la situation, évaluer les risques, et prendre ainsi en connaissance de cause les justes décisions ? C'est en plaçant cette question essentielle de la prise de décision au coeur du projet que l'on bâtit un système de tableaux de bord réellement ...

Ouvrage de référence de la méthode Gimsi

Le livre de référence auprès des managers, consultants, chefs de projets décisionnels, formateurs et enseignants. Best-seller, plus de 40.000 exemplaires vendus.

Nouveaux tableaux de bordLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence en totalité
Alain Fernandez  
Éditions Eyrolles  6ème édition

Disponible en librairie www.amazon.fr
PDF & ePub    Kindle
Voir ici la fiche technique, extraits, critiques...

Ebooks gratuits pour les lecteurs

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

           

Tous les articles


Les formations en ligne

Formation Management
Formations en ligne

Accès direct aux formations gratuites et en ligne...