Le Portail du Manager Innovant

Calculer le TCO du projet

Il n'est guère envisageable de considérer la rentabilité d'un projet si on élude l'impact du coût de possession, le TCO, Total Cost Ownership,du projet. Voyons comment le calculer au plus juste ce ratio et l'intégrer auprès du calcul ROI, le Retour sur Investissement.

Estimer le coût de possession

le calcul de la rentabilité financière des projets sera incomplet si l'on n'intègre pas une juste estimation du coût de possession, aussi connu sous l'acronyme TCO (Total Cost of Ownership).
Nous avons tous rencontré de près ou de loin des réalisations informatiques qui au final coûtaient bien plus chers que prévu. Séduisantes sur le papier, elles s'avéraient à l'usage de véritables gouffres financiers.

Bien que sur le plan budgétaire la mise en oeuvre du projet ait été correctement maîtrisée, une fois opérationnel, l'utilisation du système réalisé générait une multitude de coûts non prévus, mettant à mal les perspectives de rentabilité à court, moyen ou long terme.

Définition TCO

Le TCO Total Cost of Ownership est une évaluation du coût total de possession.
Le TCO intègre dans son calcul l'ensemble des coûts directs et indirects générés par la possession et l'utilisation du système : coût matériel, logiciel, consommations, locaux, personnel, formation, support, maintenance, sécurité...

Pourquoi calculer le TCO du projet ?

Lorsque la solution en place nécessite un équipement technologique important, il n'est pas possible d'établir un calcul de ROI (Return On Investment) sans considérer le calcul du TCO. Le poids du coût de fonctionnement pénalise la rentabilité du système. Selon la valeur du TCO, le retour sur investissement peut être plus ou moins long à attendre.

Comment calculer le TCO du projet ?

Le calcul préalable du TCO permet d'évaluer par anticipation le coût total de possession afin de le considérer dans les comptes prévisionnels. Le TCO intègre en effet dans son calcul l'ensemble des coûts directs et indirects générés par la possession et l'utilisation du système tels le coût des matériel, le coût des logiciels, les consommations, les locaux, le personnel affecté, la formation des utilisateurs, le support, la maintenance et la sécurité.

Pour se faire une idée concrète du coût de possession, sachez que Forrester Research ou le Gartner Group évaluent le TCO d'un simple PC sous Windows et Office à plusieurs milliers d'Euros annuel...

Avec il est vrai une grande disparité des résultats selon les cabinets, selon les facteurs pris en considération et la méthode de calcul employée... La comptabilité prévisionnelle n'est malheureusement pas une science exacte !

Théoriquement, le calcul n'est pas bien compliqué. Il suffit d'intégrer les coûts des matériels, logiciels, réseaux, matériels annexes, frais d'installation, de formation, de maintenance, de locaux, de personnels, d'assurance, d'administration, de sécurité...

En pratique, l'opération n'est pas si simple. Il n'est jamais aisé de répartir avec précision les frais généraux sur des postes indépendants. C'est sûrement pour cela que chaque cabinet propose ses propres chiffres et méthodes pour notamment définir le coût de possession d'un PC. En tout cas, pour Gartner Group ou Forrester Resarch, pour ne citer qu'eux, le coût de possession d'un simple PC sous Windows se chiffre en milliers d'Euros.



Image extraite du livre L'essentiel du tableau de bord.

Lecture recommandée

Le chef de projet efficaceLe chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques pour un management humain

Alain Fernandez - Eyrolles
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes.
6ème Edition
250 pages - Prix librairie : 22 EUR

voir la fiche détaillée »»»

Dispo chez :
   


1 2

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

           



Tous les articles

Financement...
Pilotage...
Management...