Le Portail du Manager Innovant

Le projet tableau de bord avec Excel

22 décembre 2020  Par   Partagez
Guide d'auto-formation pour réaliser rapidement et à moindres coûts un tableau de bord de pilotage avec Microsoft Excel. Voyons les 5 étapes du projet avec le livre de référence du sujet : L'essentiel du tableau de bord, méthode complète et mise en pratique.

Les 5 étapes de la démarche pour un pilotage efficace

Avant de se plonger dans les ressources d'Excel pour trouver la meilleure manière de présenter les indicateurs de performance, il est hautement recommandé de commencer par préciser son besoin.

Un tableau de bord efficace est un instrument d'aide à la décision à part entière. Il est donc indispensable de fixer au préalable la direction à suivre et les objectifs à atteindre, ces derniers balisant le parcours.

Tableau de bord projet ExcelL'Essentiel du Tableau de Bord 2018
Méthode et mise en pratique avec Excel

Alain Fernandez
Éditions Eyrolles - 280 pages, 22 Euros
Best seller francophone 5ème Édition
30.000 exemplaires vendus

Opérationnel toutes versions Microsoft Excel (depuis 2007)

Pour acheter ce livre :
   

Envoyer le lien de cet article par e-mail Recommandez ce livre à un ami (email)

Interactivité

Chaque étape de la démarche décrite dans ce livre est liée à une page du site associé www.piloter.org/excel. Elles sont accessibles directement avec votre smartphone ou votre tablette grâce à un "flashcode" (QRcode), ou depuis votre PC en utilisant le lien raccourci (http://tb2.eu/e). Vous consulterez ainsi les dernières mises à jour, les références bibliographiques et les liens web complémentaires.

Aussi, ce livre est structuré en deux parties : conception et réalisation. En fait, la partie conception est la plus importante. La réussite du projet dépend étroitement du soin accordé à cette première phase. C'est seulement au cours de la phase de réalisation, la mise en pratique en quelque sorte, que l'on va sélectionner les meilleures solutions pour bâtir son outil d'assistance avec Excel.

Comment faire ?

Intéressons-nous à la phase de conception, elle se déroule en 5 étapes bien définies.

  • 1. Choisir les axes de progrès

    Quelles sont les voies de développement les plus opportunes en tenant compte de l'environnement, des atouts et des opportunités ?
    Première étape : le choix des axes stratégiques
    C'est l'étape primordiale, celle où l'on précise les axes de portée stratégique orientant la démarche d'amélioration engagée.
  • 2. Déterminer les points d'intervention

    Quels sont les processus critiques où faut-il intervenir ?
    Deuxième étape : l'identification des processus critiques
    Un processus critique, c'est un processus-clé pour l'action de progrès engagé.
  • 3. Sélectionner les objectifs

    Comment baliser le progrès pour s'assurer d'être toujours dans la bonne direction ?
    Troisième étape : le choix des objectifs de performance
    C'est une étape-clé, les objectifs de performance orientent les actions engagées localement pour atteindre le but initialement fixé. Il est indispensable qu'ils soient choisis en parfait accord avec tous ceux qui sont chargés de les poursuivre.
  • 4. Sélectionner les indicateurs

    De quelles informations et de quelle métrique disposons-nous pour mesurer notre progrès et conserver notre cap ?
    Quatrième étape : le choix des indicateurs pertinents
    C'est aussi une phase délicate. Un indicateur de performance mesure le progrès des actions engagées selon les objectifs fixés. C'est dire si cette sélection doit être étroitement adaptée au contexte particulier de cette démarche.
  • 5. Structurer le tableau de bord

    Quelle logique donner à son outil pour faciliter la prise de décision ?
    Cinquième étape : la structure du tableau de bord
    Le tableau de bord se doit d'être correctement équilibré de manière à apporter une véritable aide à la décision pour les acteurs du progrès.
Page du sommaire : Les quinze outils détaillés et illustrés dans le livre, pour accomplir avec précision à ces 5 étapes.

Exemple de tableau de bord avec Excel
Cliquez sur l'image pour agrandir le modèle de travail du livre


En complément

À ce sujet, voir aussi

  • Formation tableau de bord Excel
    Les 7 formations vidéos pour réaliser son tableau de bord de pilotage sont en accès libre. Elles complètent l'ouvrage l'essentiel du tableau de bord 5ème édition 2018 publié aux éditions @Eyrolles. Au programme: la méthode, la réalisation des indicateurs tachymètre et vumètre et l'utilisation des tables pivots, tableaux croisés dynamiques. Sachez aussi que tous les exemples de ce livre sont disponibles en téléchargement libre sur ce même site.
  • Exemple et modèle de tableau de bord Excel en ligne
    Exemple de tableau de bord à télécharger disponible en ligne en libre accès. C'est le modèle d'étude du livre L'essentiel du tableau de bord, Alain Fernandez, Eyrolles. Ce pack contient un modèle complet de tableau de bord, les supports des fiches pratiques, des modèles type de fiches indicateurs et de fiches actions, un modèle type de questionnaire client.
  • Essentiel du Tableau de Bord avec Excel, le Livre
    L'Essentiel du tableau de bord avec Excel publié en 2018 par Eyrolles, 5ème édition est le best seller de sa catégorie. Ce livre est un guide complet pour concevoir et réaliser seul, rapidement et à moindres coûts son propre tableau de bord parfaitement adapté à son besoin de pilotage de la performance de l'entreprise avec Microsoft Excel.
  • Tableau de bord projet
    Un projet, ça se pilote. C'est une évidence. Encore faut-il disposer du bon instrument. Voyons comment concevoir et réaliser le tableau de bord de pilotage du projet. Étudions l'exemple du modèle 5 cadrans. Une démarche spécifique afin de concevoir un tableau de bord multi cadrans dédié au pilotage de projet pour mieux anticiper les dérives potentielles et saisir les opportunités.
  • Les courbes en S
    Les courbes en S, Earned Value Management, le pilotage du projet par les indicateurs de la valeur acquise : BCWS CBTP BCWP CBTE ACWP CRTE
  • La gestion des risques du projet
    Bien trop de managers peu expérimentés négligent l'analyse des risques, une étape pourtant indispensable de la conduite de projet indépendamment de son périmètre et de sa portée. En ne considérant pas la prévention des risques à sa juste valeur on se condamne à répéter sans fin les mêmes échecs. Bâcler l'analyse de risques n'est rien d'autre qu'une lourde erreur de management. Voyons comment identifier les risques du projet et les évaluer pour mieux les maîtriser.

® Excel et Office sont des marques déposées de Microsoft Corp

À lire...

Le livre de référence de la démarche, plus de 30 000 exemplaires vendus, 5ème édition...

Tableau de bord projet ExcelL'Essentiel du Tableau de Bord 2018
Méthode et mise en pratique avec Excel

Alain Fernandez
Éditions Eyrolles - 280 pages
Best seller francophone 5ème édition
Opérationnel toutes versions Microsoft Excel (depuis 2007)

Pour acheter ce livre :
   

Envoyer le lien de cet article par e-mail Recommandez ce livre à un ami (email)


Un guide pratique Excel, pour mieux maitriser cette indispensable outil bien pratique et pas seulement pour construire des tableaux de bord...

Excel 2019Excel 2019 pour les Nuls
Écrit par un spécialiste d'Excel et de la collection "pour les nuls"
Greg Harvey
First Interactive
400 pages

Pour acheter ce livre :

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

           

Tous les articles

Financement...
Pilotage...
Management...