L'analyse des risques et les plans de prévention, on connaît la rengaine. J'identifie, je farfouille un peu les historiques des anciens projets, je questionne à droite à gauche, je ventile, je valorise à qui mieux mieux et hop !
C'est fini ! J'ai fait mon job ! Une formalité de plus de remplie !
Et si jamais il se passe quelque chose d'imprévu... Eh bien on dira que c'est la faute à pas de chance ! Ou mieux encore, on dénoncera un "cygne noir", un de ces évènements tellement improbables que l'on reste pantois lorsqu'ils surviennent ! Imprévisibles par définition, je ne suis donc pas responsable, l'honneur est sauf !
On peut aussi mettre la faute sur le dos de la complexité. C'est également une bonne excuse. On ne peut quand même pas tout prévoir ! Il ne faudrait pas abuser !
Ne vit-on pas des temps d'incertitude ?
Qui pourrait affirmer le contraire ?
De toute façon, depuis le temps que l'on nous affirme que le "risque zéro n'existe pas", nous en sommes tous convaincus...
Voilà de quoi clore les débats et boucler l'analyse de risque avec la satisfaction du travail accompli.
De toute façon, ne nous leurrons pas, on suit toujours l'indicateur de performance le plus gratifiant ! Dans une logique de maximisation des profits, on félicitera le plus économe, le meilleur chasseur de coûts.
Pourquoi alors hésiter ? Sabrons les études de risques ! Supprimons la maintenance préventive ! Limitons les révisions préalables ! Et poussons les composants à l'extrême de leurs limites...
Et on obtient quoi en retour ? L'accident de Challenger pour une économie de quelques dollars, BP Petroleum et la catastrophe du golfe du Mexique, Fukushima...
Ensuite, on peut tenir toujours des congrès sur le développement durable...
<Mode coup de gueule OFF>
Dans une logique de maximisation des profits, on fera une fois de plus appel à sa bonne étoile. La confiance aveugle en des croyances idéologiques remplacera la rationalité la plus élémentaire.
Un tremblement de terre ? Pas possible !
Un tsunami ? Ne dites pas n'importe quoi !
"De toute façon, statistiquement ce n'est pas pour demain, et qu'après moi le déluge survienne m'importe peu, je ne serai plus là pour assumer.", pourrait-on entendre raisonner les plus cynico-réalistes...
La logique de maximisation des profits transformera systématiquement les risques aux graves conséquences en risques hautement improbables. Ils sont donc éliminés du plan de prévention. Affaire réglée !
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème édition
240 pages 22 Euros
EAN : 978-2212569735
Disponible en librairie
Disponible au format ebook
PDF & ePub,
Kindle
Voir ici la fiche technique, extraits, critiques...