Management de l'entreprise

Gare à la dictature de l indicateur

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Sommes-nous en train d'entrer dans l'ère de la dictature de l'indicateur ?

Vous devez mettre des indicateurs. Il faut placer des indicateurs.
Voilà des recommandations en forme d'ordre que l'on entend de plus en plus souvent. Est-ce lié à une dérive des normes ISO qui recommandent légitimement de piloter les processus clés ?...

« Voilà, Monsieur l'Auditeur, regardez, tous nos processus sont sous contrôle, la preuve on a mis des indicateurs pour chacun d'entre eux. C'est dire.... »
Malheureusement si une hirondelle ne fait pas le printemps, l'indicateur ne fait pas le pilotage.
L'indicateur correspond au stade final de la mise sous contrôle d'un processus ou d'une activité.
L'indicateur c'est l'instrument de navigation.
Si vous ne savez pas ou vous souhaitez aller, l'indicateur ne sert à rien.
Si vous n'avez pas la volonté d'atteindre le but fixé, l'indicateur n'est guère plus utile.
Il faut commencer par définir avec précision des objectifs réalistes. Puis s'assurer d'une réelle volonté d'action pour atteindre ces objectifs. Ensuite on peut choisir et fabriquer les indicateurs. En suivant ce déroulement, on est sûr de définir de vrais indicateurs. Autrement, on ne sait pas ce que c'est.


Points de vue


C'est amusant, je suis justement en train de vivre la même situsation. Nous avons adopté démarche processus et chaque responsable de processus se doit de disposer d'indicateur. dans certain cas, c'est facile, dans d'autre un peu moins évident. Pourtant tout le monde est tenu d'en trouver. j'ai moi meme du mal à voir la finalité de tout cela et je comprend bien votre propos Jean-marc Millet (Recopié par AlainF suite transfert)
Ecrit par :

l'indicateur ne fait pas le pilotage ... Certes mais qu'est ce que le pilotage? Malgré mes recherches aussi bien sur google (où l'on trouve réponse à tout n'est ce pas?? ;) que sur des nombreux ouvrages, thèses et autres ressources je ne trouve pas une vrai définition du pilotage (stratégique, opérationnel, ...) La grande discussion actuellement dans mon entourage est la différence (ou complémentarité) entre décider et piloter! pouvez vous me donner votre avis?
Ecrit par : GG Flores

A mon avis la définition du dictionnaire colle assez bien avec l'idée que je m'en fait.Le petit Robert nous dit : Piloter c'est conduire, diriger, servir de guide. Le pilote a donc un but qu'il s'agit d'atteindre en respectant contraintes(ressources, délais) en dépassant les embûches, en faisant les bons choix. La route n'est pas toutjours droite malgré ce que disait l'autre. Il faudra donc prendre des décisions plus ou moins difficiles, plus ou moins délicates. Décider c'est trancher nous dit encore le Petit Robert... Le parallèle avec le régatier est aussi assez parlante.
Ecrit par : Alain

Bonsoir, Mon expérience professionnelle m'amène à des conclusions similaires aux vôtres. En l'absence d'objectifs, positionner des indicateurs est à mon sens mettre la charrue avant les boeufs . Si on y regarde de plus près, que justifie la mise en place d'indicateurs ? Pour quoi mettre des indicateurs ? Des indicateurs pour voir quoi ? Des indicateurs pour s'assurer de quoi ? Avant de mettre en place des indicateurs, ne doit-on s'interroger sur les actions que l'on va décider en fonction du résultat des indicateurs ? Exemple : que faire si mon indicateur est au vert, à l'orange au rouge ? Enfin, peut-on dire que l'on pilote pleinement les processus pour lesquels on a mis en place des indicateurs dès lors l'on dispose des manettes pour commander les actions que ces derniers nous suggèrent ?
Ecrit par : Patchi

Un article très bien fait (à mon avis) sur la notion de pilotage des processus ou par les processus... http://www.hb-conseil.com/images/IP%20239%20les%20processus%20de%20pilotage.pdf Cordialement, C. CAMPAIN
Ecrit par : Christophe CAMPAIN

Hier le responsable qualité était un "homme des lettres" au milieu de ses procédures. Demain sera t-il un "homme des chiffres" au milieu des tableaux de bord? L'important est qu'il soit efficace. Pour cela, il y a en effet tout un apprentissage de la mesure et des objectifs à faire. Les règles de base doivent être, comme vous le faites,inlassablement répétés: à quoi cela sert? est-ce d'un intérêt suffisant, comment collecter la mesure, quel objectif atteignable...et l'analyse qui va la faire et quand?
Ecrit par : Alain MOAN

Absolument, toujours revenir à l'essentiel, la méthode des 5 pourquoi n'est jamais assez pratiqué, paradoxalement dans le monde de la qualité où l'on préfere bien souvent suivre une procédure parce qu'il faut la suivre. Des cours légers et régulier de "bon sens" s'impose. Lorsque l'on a la tête dans le guidon, se poser quelques questions fondamentales permet d'avancer. Je suis personnellement en train de mettre au point un outil, il sera disponible d'ici peu.
Michel Labeque
Consultant Expert
Ecrit par : michel Labeque

Heu...Désolée Michel, je suis responsable qualité et la méthode des 5 pourquoi je la pratique régulièrement, au risque d'ennerver un peu mes interlocuteurs.. Sandrine
Ecrit par : sandrine

Pour moi, le plus gros risque de dérive ISO, c\'est l\'auto-consommation des processus. Quand la collecte des informations pour alimenter ces indicateurs devient une charge conséquente, voire prépondérante dans l\'activité, on en arrive à se demander si l\'objectif à mettre sous contrôle est mesurable par un indicateur quantitatif et à quel prix. Parfois, je me demande si la navigation \"a vue\" n\'est pas plus raisonnable que la mise en place de batteries d\'indicateurs, mêmes pertinents, mêmes suivis, mêmes associés à des objectifs sensés et clairement identifiés. La domination du chiffre touche parfois l\'absurde dans les entreprise trés orientées processus.
Ecrit par : obotai

"Si vous ne savez pas ou vous souhaitez aller, l'indicateur ne sert à rien." C'est tout de même bizarre, pour moi, un indicateur sert à savoir où on va ou au moins propose une idée, des solutions.
Ecrit par : externalisation saisie comptable


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 195)

Pour établir un lien vers cet article depuis votre site recopiez le lien suivant.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2015- Tous droits réservés


Parcourez le site...

Les 9 verbes du management

10 articles de ce dossier

Accompagner le changement
Accompagnement du changement
Comment choisir un consultant ?
Diffusez l'info économique
Piloter la performance, c'est accompagner le changement dans toutes ses dimensions
Le changement...
Conduite du changement
L'économie est une science morale Amartya Sen
Consulting: un auteur à lire...
La soumission forcée
Manager de projet, remise donc tes préjugés!
...Tous les articles "Accompagner"...

Se lancer

Se lancer en exploitant ses valeurs



6 Sigma Actualités Autogestion Business Intelligence Conduire le Changement Consultant CRM Data Mining Data Warehouse Décision Développement Durable Economie Entrepreneur ERP ETL Excel Formation Gimsi Gouvernance Humour Management Indicateurs Information Informatique Décisionnelle Intelligence Collective Knowledge Management KPI Livres Management Méthode OLAP Performance Procédures Processus Projet Qualité Reporting Risques Tableau de bord Technologie Tranches de vie Wiki

References du Portail
Glossaire
Sites de reference
Plan du site
Executive dashboard
Cuadro de Mando
Contact
A propos...
Copyright©


Toutes les pages de ce site, textes, graphiques images sont sous Copyright Alain Fernandez 1998-2015. Mentions légales, confidentialité
IDDN Certification IDDN Certification

Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail

»» Toutes les fiches du Blog »»