Management de l'entreprise

Les erreurs créatives

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Dans son ouvrage, « Little Bets, How Breakthrough Ideas Emerge From Small Discoveries », Peter Sims nous démontre, exemples à l'appui, que toutes les grandes innovations de rupture ne sont en fait que le produit de la longue succession d'une multitude de petits paris.

- Et si on essayait cela ?
- Banco !
- Ça ne marche pas !
- Reprenons le problème et essayons autre chose
- Tout de suite !

Ceux qui ont la graine de l'innovation, et chacun d'entre nous peut la développer, n'hésitent pas à mettre rapidement en expérimentation des idées imparfaites, et à placer en conditions réelles des prototypes loin d'être totalement validés. Dans l'esprit des innovateurs, les échecs ne sont pas considérés comme des fautes. Ils servent à mieux comprendre le contexte et permettent ainsi une réorientation, un meilleur ciblage, ou sont à l'origine d'une meilleure idée à tester.

L'innovation n'est pas un processus linéaire

La création est le fruit d'un parcours non linéaire, il est donc inutile de planifier. Il est en effet important d'oublier les méthodes du management directement issues de l'OST, Organisation Scientifique du Travail, qui imposent hiérarchie, planification et procédures comme autant de castrateurs de la créativité. Il faut au contraire ne pas hésiter à essayer, à rater et à recommencer sans ne jamais abandonner. C'est ainsi que procèdent les créateurs à l'origine des découvertes majeures et des innovations de rupture.

A propos des erreurs créatives, on retiendra la formule de Vinod Khosla, cofondateur de Sun Microsystem, devenu depuis un investisseur capital risques. Il explique ainsi que lorsque finalement le succès arrive, c'est bien parce que l'on a emprunté toutes les fausses routes, et qu'il ne restait plus que la dernière voie, la bonne. Ce propos est disponible en ligne ici, l'interview de Vinod Khosla.

<Mode franchouille ON>
C'est un propos intéressant, même s'il me semble avoir été piqué au Professeur Shadoko, le maître à penser des regrettés Shadoks. Rappelez-vous. Les shadoks devaient quitter leur petite planète et rejoindre la Terre. Pour cela, ils avaient construit une fusée un peu bancale. Après de très savants calculs, le Professeur Shadoko avait estimé à 1 pour 1000 les chances d'atteindre la Terre avec leur fusée. Il fallait donc prendre soin de bien rater les 999 premières fois pour être sûr de réussir le 1000ème lancé. Pas plus compliqué que cela ! Comme quoi, il faut toujours qu'on nous pompe nos idées !
<Mode franchouille OFF>

Au fil de ces pages, l'auteur bouscule ainsi pas mal les théories à propos du processus d'innovation. On retrouve d'ailleurs quelques-uns des thèmes déjà développés par Edward de Bono au début des années 70 avec la pensée latérale. Un bon point, il casse le mythe des innovateurs comme êtres exceptionnels. Chacun d'entre-nous peut être aussi un innovateur. Il suffit d'avoir une idée, de se lancer et de la construire sans jamais abandonner. Là encore, Napoleon Hill dans « Think And Grow Rich », un ouvrage écrit en 1937, ne le disait pas autrement.
C'est un bouquin à lire...

Comment se procurer Little Bets


Little Bets
How Breakthrough Ideas Emerge from Small Discoveries

Peter Sims
Free Press
19,70 Euros 224 pages

Dispo chez :
☛ Amazon.fr
☛ Format Kindle (9,99 Euros)
☛ Format Audio (CD)

Au sommaire

  • Big bets Versus Little bets
  • The growth Mind-set
  • Failing quickly to learn fast
  • The genious of play
  • Problems are the new solutions
  • Questions are the new answers
  • Learning a little from lot
  • Learning a lot from little
  • Small wins
A lire sur un sujet connexe Comment trouver la bonne idée une sélection de lectures pour dynamiser l'innovation en entreprise.


Points de vue


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 95)

Pour établir un lien vers cet article depuis votre site recopiez le lien suivant.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2015- Tous droits réservés


Parcourez le site...

Les 9 verbes du management

10 articles de ce dossier

Innover au quotidien
Management démocratique
PIB et Tableau de Bord Citoyen
150 ingénieurs
Cherchez l'erreur ...
Organiser ses idées Mindmap et freemind
Domotique : le frigo-internet
Portables pour halterophiles
Et l homme dans tout ca ?
Dynamiser l'innovation en entreprise
Innover est au coeur du processus de pilotage de la performance !
...Tous les articles "Innover"...

Tableau de bord perso

Le tableau de bord personnel



6 Sigma Actualités Autogestion Business Intelligence Conduire le Changement Consultant CRM Data Mining Data Warehouse Décision Développement Durable Economie Entrepreneur ERP ETL Excel Formation Gimsi Gouvernance Humour Management Indicateurs Information Informatique Décisionnelle Intelligence Collective Knowledge Management KPI Livres Management Méthode OLAP Performance Procédures Processus Projet Qualité Reporting Risques Tableau de bord Technologie Tranches de vie Wiki

References du Portail
Glossaire
Sites de reference
Plan du site
Executive dashboard
Cuadro de Mando
Contact
A propos...
Copyright©


Toutes les pages de ce site, textes, graphiques images sont sous Copyright Alain Fernandez 1998-2015. Mentions légales, confidentialité
IDDN Certification IDDN Certification

Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail

»» Toutes les fiches du Blog »»