Management de l'entreprise

Le management collaboratif version collabhorratif

Par Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
.

Connaissez-vous le management collabhorratif ?
Non ? Rien de bien surprenant cela dit, je viens juste de le formaliser...

En quelques mots, le management collabhorratif est un nouveau mode de management "Ré.vo.lu.tio.nnaire !" Voilà le mot ! Il sera vraisemblablement appelé à un succès certain... L'essayer c'est l'adopter !
Fondé sur le mapping des inimitiés, le management collabhorratif peut être perçu comme l'aboutissement de l'artisanal management par les conflits.

La méthode

Son principe est fort simple tout comme son déroulement
On soumet à chacun des membres de l'entreprise une liste du personnel, puis on les invite à répondre en toute indépendance et en toute confidentialité à la question suivante :
Quel type d'information seriez-vous prêt à communiquer à chacune des personnes de cette liste ?
Les sept réponses possibles sont déjà préparées, il suffit de cocher la bonne case, un seul choix est possible.

Cochez la case correspondante à votre choix :

  • Une bonne rumeur voire un hoax,
    ...dit sur le ton de la confidence au croisement d'un couloir la bouche légèrement en coin et la main en cornet couvrant la voix : « Dis donc je ne sais pas si tu es au courant, mais paraît-il que là haut "ils" ont pas mal parlé de la promo de ton adjoint ? Tu ne savais pas ? Bon je ne t'ai rien dit hein ? Ca reste entre nous? »)
    Valeur : - 6 points -

  • Aucune information
    « A lui ? Rien ! Jamais ! »
    Valeur : - 5 points -
  • Une information totalement hors sujet
    « Tu devrais aller voir le dernier Woody Allen super ! » « Ce midi essaie donc "le petit napolitain" Mmmm la carte ! » «Tiens au fait, mon petit dernier a fait sa première dent ..
    Valeur : - 4 points -
  • Une information courante, ordinaire
    « Le dossier d'appel d'offres ? Il est rangé dans le tiroir du bas».
    Valeur : - 3 points -
  • Une information essentielle mais déjà connue de tous
    « Je parie que tu ne sais pas que... Ah bon ? tu es déjà au courant ? ».
    Valeur : - 2 points -
  • Une information que vous jugez essentielle mais pas tant que cela
    ...en tout cas elle ne risque pas de compromettre votre stratégie de carrière personnelle.
    Valeur : - 1 point -
  • Une information exclusive que vous jugez réellement essentielle.
    Valeur : - 0 point -

Recommandation : Pour une meilleure efficacité, cet exercice se déroule en en temps limité. Il ne faut surtout pas que l'on puisse prendre le temps de réfléchir trop longuement avant de répondre. La spontanéité est la meilleure amie de la franchise.

Analyse des résultats

En s'appuyant sur ce premier scoring, on peut commencer à tracer le mapping à l'aide de flèches reliant les producteurs, relais et consommateurs d'informations. (Pas de méthode sans un bon vocabulaire, Scoring et Mapping sont les premières entrées...)
Voilà la carte qui se dessine. Les trous noirs, véritables éponges, puits sans fond de l'information apparaissent clairement. Les petits malins, véritables graines de battants sont aussi bien repérés, tout comme les solitaires, aliens échoués dans un monde inconnu. Les clans se détachent nettement. Et last but not least, les conflits potentiels sont matérialisés, pour le grand bonheur du manager futé. Qu'en pensez-vous ? C'est simple non ?
La démarche est assez... consensuelle oserais-je dire.
A mon avis, mise à jour régulièrement, elle fera gagner un temps précieux pour la mise en place des projets d'entreprise.

Mise au point...

A maintes rerpises, j'ai été questionné sur l'usage de cette méthode par des lecteurs qui ne cherchaient pas à dépasser le premier niveau de lecture. Bien entendu il ne s'agit là que d'un peu d'humour, personne ne sera assez cinglé pour répondre franchement à un tel questionnaire. Cela dit, j'invite les lecteurs intéressés par ce type démarche à consacrer un peu de temps à l'étude des techniques et méthodes plus sérieuses comme la sociométrie. Dans l'ouvrage Le chef de projet efficace je présente une utilisation spécifique des techniques de sociométrie pour bâtir des groupes de travail performant.

Entreprendre en indépendant


Points de vue


Curieuse méthode ! Pourtant, je me demande si elle ne pourrait pas etre mis en oeuvre. il suffirait alors de construire quelques outils de gestion de flux, graphes étapes transitions, où quelque chose come cela...
Ecrit par : Martine

C'est excellent, Alain, Si tu m'y autorises, je veux bien tester ton modèle. Par exemple auprès de mes étudiants. En outre, un questionnaire en ligne et une fonctionnalité khi 2 feraient bien l'affaire. Quoique provoc' (j'adore), ce modèle comporte un vrai fond. L'inimitié est une constante humaine (tout comme la préservation du territoire ou encore la recherche de 'strokes' qui soient conformes à la place que l'on croit avoir dans le monde = 'strokes' en phase avec notre caractère profond). Mieux : l'inimitié est un ressort [1], dont on tire beaucoup de choses. Jacob Levy Moreno [2] ne te désavouerait pas. Bravo - Et bien à toi, Lionel __ [1] Le psychothérapeute Jean Monbourquette est un des piliers de l'étude empirique de l'Ombre, ce résidu de frustrations, quasi autonome, que renferme le psychisme. Ombre = le lieu du rejet, le lieu des peurs. C'est aussi un facteur homéostatique de poids. [2] En France, sa disciple est l'inclassable et érudite Anne Ancelin Schutzenberger. [ Sur les territoires, http://www.absara.com/index.html/_v14/__show_article/_a000014-000311.htm | sur les 'strokes', http://www.absara.com/index.html/__show_article/_a000014-000006.htm, http://www.absara.com/index.html/__show_article/_a000014-000172.htm | Monbourquette, http://www.absara.com/index.html/__show_article/_a000014-000455.htm | homéostasie, http://www.absara.com/index.html/__show_article/_a000014-000446.htm | Moreno, Ancelin Schutzenberger et la sociométrie, http://www.absara.com/index.html/_v14/__show_article/_a000014-000353.htm ]
Ecrit par : Lionel

Tu peux, Lionel. Tu peux même l'adapter à ton idée. Pas de problème. Je suis assez curieux de voir comment tu transformes ce qui n'est à la base qu'un jeu. J'avais déjà publié la dîte méthode sur mon blog Zdnet. Il y pas mal de commentaires ...
Ecrit par : afz

Tellement simple que j'ai l'impression que c'est déjà bien ancré dans la réalité ;-)
Ecrit par : JC

Cela me plaît beaucoup car complètement iconoclaste et ça me rappelle les tentatives d'approche sociométrique de ma jeunesse que je n'ai jamais pu mettre en place dans cette grande maison du secteur tertiaire où j'exerçais mes talents. Je suis convaincue qu'il est possible d'en faire quelque chose le tout est de trouver le client assez fou pour tenter l'expérience. J'y réfléchis et vous tiens au courant.
Ecrit par : Anne

C'est très curieux, j'ai déjà rencontré quelque chose de similaire dans un bouquin ou un cours mais je ne vois pas quoi... Qui m'aide ?
Ecrit par : Elodie D

En cours de psychosociologie peut-être, lorsque l'on vous avez étudié les sociogrammes de Moreno ? ;-)
Ecrit par : Alain Fz

Attention Humour !
Plusieurs fois déjà, interpellés au premier degré, des lecteurs de ce billet m'ont questionné sur les conditions de réalisation et la permission de réutiliser cette méthode.
Bien entendu il ne s'agit que d'une parodie de démarche. Je ne pensais pas devoir le préciser. Le titre, décliné sur le verbe "abhorrer", me semblait assez parlant.
Si vous cherchez de bonnes méthodes de management, suivez donc cette simple règle et uniquement celle-ci c'est la seule efficace : "Ne prenez pas les autres pour des truffes !"
Voir aussi ici : L'entreprise adulte
Ecrit par : alain fernandez


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

Pour établir un lien vers cet article depuis votre site recopiez le lien suivant.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2015- Tous droits réservés


Parcourez le site...

Les 9 verbes du management

10 articles de ce dossier

Partager la connaissance
Une réunion efficace
L'Intelligence collective en pratique
Communautés de pratique et performance
Procédure et transfert de connaissance
Partagez la connaissance
Formation et performance
Gestion de la connaissance
Partager la connaissance, la recette de la réussite durable
Intelligence collective
Choisir les indicateurs pertinents
...Tous les articles "Partager"...

Tableau de bord perso

Le tableau de bord personnel



6 Sigma Actualités Autogestion Business Intelligence Conduire le Changement Consultant CRM Data Mining Data Warehouse Décision Développement Durable Economie Entrepreneur ERP ETL Excel Formation Gimsi Gouvernance Humour Management Indicateurs Information Informatique Décisionnelle Intelligence Collective Knowledge Management KPI Livres Management Méthode OLAP Performance Procédures Processus Projet Qualité Reporting Risques Tableau de bord Technologie Tranches de vie Wiki

References du Portail
Glossaire
Sites de reference
Plan du site
Executive dashboard
Cuadro de Mando
Contact
A propos...
Copyright©


Toutes les pages de ce site, textes, graphiques images sont sous Copyright Alain Fernandez 1998-2015. Mentions légales, confidentialité
IDDN Certification IDDN Certification

Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail

»» Toutes les fiches du Blog »»