Le risque de la décision

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

La décision est une prise de risques

Mesure de la performance

La mesure de la performance n'est plus comme par le passé réservée aux seuls spécialistes du contrôle. Tous les acteurs de l'organisation sont désormais concernés pour ne pas dire impliqués. La prise de décision n'est plus non plus (ou ne devrait en tout cas plus l'être) l'apanage exclusif d'une élite dirigeante.

Pour un pilotage "pro-actif"

La classique pyramide décisionnelle centralise toutes les décisions au sommet et multiplie les procédures pour standardiser l'exécution. Ce n'est pas ce qui se fait de mieux en mode de souplesse et d'adaptabilité au changement. On peut désormais sans risque aucun avancer que seules les structures organisationnelles favorisant la délégation des responsabilités et multipliant les points de décisions sont à même de survivre et de se développer dans la durée.

La prise de décision ad hoc devient ainsi le quotidien de toujours plus de responsables.
Le projet tableau de bord "pro-actif" tel qu'il est exposé au fil de ces lignes est fondé sur cette conception moderne de la prise de décision répartie.
Mais décider n'est en rien une opération banale. L'univers est incertain et l'information est imprécise, incomplète, difficile à saisir. La décision comporte toujours une part de risques.

Lire notamment le dossier La décision en entreprise

Qu'est-ce que décider ?

Le schéma classique de l'hyper-rationalité et du modèle de l'homo-oeconomicus présuppose qu'il "suffit" de délivrer la "Bonne Information" pour être certain que la "bonne décision" soit immanquablement prise.
On a même cru en un temps pas si lointain que la prise de décision ne serait pas bien difficile à automatiser !

Malheureusement (ou plutôt heureusement) la décision est bien plus complexe que cela. Les problèmes posés quasiment au quotidien ne sont pas à solution unique. D'autre part l'information pertinente et décisive par nature n'existe pas.

Le décideur analyse les informations à sa disposition, puise dans son expérience, échange et partage avec ses pairs pour en tirer un enseignement susceptible de l'aider à choisir la moins mauvaise des possibilités offertes. Bref il utilise son cerveau. Il pèse le pour et le contre avant de prendre le risque de décider. Le tableau de bord de pilotage lorsqu'il est bien conçu remplit la délicate fonction de réducteur d'incertitudes. Le tableau de bord bien conçu peut ainsi être considéré comme un réducteur de risque. A ce sujet lire notamment la modélisation de la décision et la décision en environnement complexe et chaotique.

On comprend ainsi beaucoup mieux l'importance d'adopter une méthode de conception centrée sur l'appropriation de l'outil décisionnel. La mesure de la performance à tous les niveaux constitue un facteur clé de succès à la condition de ne pas oublier que ce sont des hommes qui décident.

A lire

Nouveaux tableau de bordLes nouveaux tableaux de bord des managers
Livre de référence
6ème éd. 2013 Eyrolles
Le projet Business Intelligence clés en main
Fiche détaillée
et notamment le chapitre 5, développe cet aspect fondamental de la prise de décision.


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Toutes les fiches Piloter.org »»
Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail