Chaine youtube Piloter.org   Piloter.org sur facebook   Profil  Linkedin   Actualités Twitter
Plus de 800 fiches pratiques pour les managers, sans pub et sans traceurs…
Le Portail du Manager Innovant
Chaine youtube Piloter.org Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ Tous les articles classés ★

Pour commencer, brisons les règles

Comment sortir du dilemme : choisir entre la peste et le choléra ? Soit on fuit la décision et l'on sera tenu d'assumer toutes les conséquences de sa dérobade, soit on tente de remonter en amont pour changer les conditions qui nous on conduit dans cette impasse décisionnelle. Briser les règles en quelque sorte.

Pourquoi choisir entre la peste et le choléra ?

humour le décideur tranche

Brisons plutôt la règle !

Soupeser les éléments, juger des avantages et des inconvénients,  puis choisir et s'engager définitivement en espérant ne pas s'être trop  planté, ce n'est  pas  chose aisée. (cf Le décideur face à son dilemme)

Mais que dire lorsque les avantages à comparer se réduisent à la portion congrue, lorsque le choix se limite non pas à rechercher la meilleure alternative mais bien la moins pire ?

Choisir entre la peste et le choléra dit-on. La difficulté est là à son paroxyme. Quelle perspective !   

Et ce n'est pas la peine de compter sur la petite poussée d'adrénaline préalable à l'action qui généralement incite à décider. L'enthousiasme ne sera pas au rendez-vous.
Alors que faire ?

La troisième "voie" : Redéfinir les règles

Pourtant, il existe parfois une troisième solution, bien peu visible lorsque l'on a la tête dans le sac. Il est peut-être en effet possible de ne pas choisir et d'élargir le périmètre de la réflexion aux conditions qui nous ont conduits à ce dilemme insoluble. 

Bien que radicale au premier regard, il s'agit cependant d'une démarche active et constructive dans la mesure où l'on refuse la situation pour adopter une vision plus globale, plus enveloppante du thème de réflexion.
Comment  en sommes-nous arrivés à  ce cul-de-sac  ? 
Voilà la véritable question qui mérite une réponse.
Faut-il alors briser les règles ?  C'est vraisemblablement la solution.
" comme titraient leur Best-Seller Marcus Buckingham et Curt Coffmann pour un thème connexe. (Un titre  curieusement traduit en français par "Manager contre vents et marées quot; ). 

Ce thème de réflexion n'est d'ailleurs pas nouveau. La légende est là pour le rappeler.

Piloter, c'est partager le pouvoir


Encore faut-il réformer la mesure de la performance afin qu'elle ne soit plus l'outil de contrôle, frein de l'innovation, mais bien l'instrument de pilotage pour tous.
Tableaux de bord du manager innovant, le livre
  • 1. On réforme la mesure de la performance et on démonte les KPIs manipulateurs
  • 2. On développe une démarche en sept étapes pour dynamiser l 'innovation en entreprise
  • 3. Ce livre de référence est disponible en librairie. Il est en stock chez Amazon

Que ce soit Alexandre  tranchant le noeud Gordien ou Christophe Colomb redéfinissant les lois de l'équilibre avec le célèbre oeuf, chaque fois il s'agissait de dépasser le cadre étriqué de la réflexion. "Il suffisait d'y penser".

Briser la règle n'est pas nécessairement un acte de rupture. C'est au contraire une démarche constructive fondamentale pour accéder à la  libération de l'imagination.

Ressources web

  • Le manager, le robot et la prise de décision
    Le rôle du manager c'est de prend des décisions, c'est un fait. Est-ce qu'un robot équipé d'une intelligence artificielle sera-t-il capable de prendre lui aussi voire mieux les indispensables décisions ? C'est ce que croient tous ceux qui se fondent sur le modèle de l'Homo oeconomicus. Selon ce modèle pour le moins simpliste, le décideur est ultra rationnel, parfait calculateur et pleinement informé, il prend toujours la bonne décision, comme un robot donc. En réalité, en entreprise on navigue plutôt dans un contexte complexe et incertain et le processus de décision ne peut être envisagée par un modèle simpliste qui fait l'impasse sur l'incertitude, le doute et le risque.
  • Le modèle de la décision: une illusion
    Avant de lancer un projet décisionnel, Business Intelligence, tableaux de bord, sommes-nous toujours sûr de bien percevoir la réalité de l'organisation, ou plus prosaïquement, nous contentons nous seulement d'un modélisation autant simplificatrice qu'illusoire ? Posez la question c'est y répondre... La prise de décision en entreprise ne peut se contenter d'une modélisation simpliste
  • Lorsque le décideur fait face à un dilemme
    En univers hyperconcurrentiel, la prise de décision n'est pas un simple réflexe automatique. Quel que soit son poste dans l'entreprise, il ne s'agira pas de se contenter de décision dite procédurale telle l'application scrupuleuse des instructions du mode d'emploi. Les décisions type ad hoc, c'est-à-dire originales et sans aucune garantie de réussite, sont désormais le quotidien du manager. Mais comment choisir entre une ou plusieurs alternatives lorsqu'aucune ne se dégage franchement ? Suivons la réflexion du décideur face au dilemme.


Nous sommes tous des décideurs !

La vraie délégation commence par concevoir les bons outils d'aide à la décision pour tous !

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros

Pour acheter ce livre :

   

Voir aussi...


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)