Direction Informatique et Direction des Systèmes d'Information

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

De la DI à la DSI

Humour DSI

Le Systèmes d'Information n'est-il qu'un centre de coûts ?

Il n'y a pas si longtemps, la Direction Informatique, précurseur de la DSI, Direction des Systèmes d'information, n'était qu'un centre de coûts ou en tout cas considéré comme tel par le reste de l'organisation.

Les centres de coûts, parent pauvre de l'entreprise, n'avaient d'autre droit que celui de se tenir modestement à l'écart afin de ne pas faire d'ombre aux centres de profit.

Ceux-ci étant les seuls, selon les excès induits par ce classement arbitraire, à créer de la valeur.

Centre de coûts et centre de profit, la création de valeurs

Ainsi, l'informatique était jugée sans concession comme "un mal nécessaire".
Tels des compteurs de haricots dans une conserverie tatillonne, la Direction Informatique, ancêtre de la DSI, Direction des Systèmes d'information, comptabilisait les lignes de code produites. La question essentielle portait alors sur les modes de facturation des services fournis aux "clients", les centres de profit. Il s'agissait en effet de justifier ses dépenses, en fait la seule finalité d'un centre de coûts.
D'ailleurs la Direction Informatique n'échappa à la vague d'externalisation et la menace de l'infogérance est toujours d'actualité même si elle a évolué dans sa forme.
Dans tous les cas, pour un centre de coûts, un simple outil de reporting est suffisant. Il s'agit en effet de rendre compte de l'utilisation des ressources, des dépenses.

DSI et stratégie d'entreprise

Depuis, les technologies et plus précisément leurs usages ont muté. De simples soutiens des processus existants, les technologies de l'information sont désormais à l'origine de nouveaux modes de fonctionnement.

On passe ainsi de "l'informatique" censée rationaliser l'existant avec un succès plutôt mitigé (se rappeler du paradoxe de Solow ("l'informatique est visible partout sauf dans les rapports de productivité") au "Système d'Information" aux ambitions élargies. Le système d'information est en effet désormais le support de la stratégie d'entreprise. Il se doit d'être géré et piloté afin d'apporter un rôle actif à la création de valeur.

À lire

Management des systèmes d'information, Kenneth Laudon  Management des systèmes d'information
Kenneth Laudon - Pearson Education
Cet ouvrage couvre autant les aspects stratégiques et organisationnels, la gouvernance, les aspects technologiques et les fonctions connexes comme la sécurité et la gestion des infrastructures. (13ème édition)
Dispo chez : www.amazon.fr
Format Kindle



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»