Avec ce type de voeux, il ne faut pas être surpris du taux phénoménal d'échecs !
Selon des statistiques officieuses qui, devant l'ampleur du phénomène, tendent à devenir officielles, plus de 70 % des projets de Gestion de la relation client ne produiraient pas les résultats escomptés.
On constate à peu près les mêmes chiffres dans le cadre de la mise en oeuvre de la plupart des projets d'ampleurs. Bien des solutions, simples et standards en apparence sur le papier, se révèlent plutôt délicates une fois entré dans le vif du sujet. Dans les pires des cas, les projets n'aboutissent même pas et sont purement et simplement abandonnés en cours de route.
La Direction Financière, voyant les alléchants Retour sur Investissement s'éloigner, préfèrent couper les robinets sans attendre plus longtemps !
Dès qu'un projet tarde à délivrer les premiers résultats, le contrôle semble perdu. On ne sait plus trop où l'on va et seul le compteur des dépenses est alors utilisé comme instrument de décision.
Certains spécialistes du raccourci semblent avoir trouvé l'explication universelle.
Selon eux, il ne faut pas chercher trop loin : les informaticiens manquent de vision globale !
A la bonne heure ! Pourquoi pas après tout !
Il est vrai qu'il est important d'émerger de temps à autre pour sortir la tête du guidon et tout le monde, informaticiens compris, en est plus ou moins conscient. En théorie en tout cas. Car dans la réalité ce n'est pas aussi simple !
Il suffit d'avoir vécu au moins un projet de l'intérieur pour s'en rendre compte. Avec l'absence de standards, l'évolution perpétuelle des techniques, l'incompatibilité des générations de produits et les incontournables bugs, les informaticiens sont pris par le terrain à 120%.
Il faut être un doux rêveur pour supposer qu'ils disposent du temps, de la volonté et de l'énergie pour lever la tête et regarder au loin, vers les enjeux du projet.
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF ou ePub, Kindle
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle