Le Groupware, les outils de travail en groupe

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Travailler sur les mêmes documents sans pour autant être ensemble

C’est là l'enjeu des outils du GroupWare. L’approche actuelle du groupware vient en complément des fonctions de messagerie, en y ajoutant une capacité au travail en groupe à partir d’un même référentiel.
Un système informatique classique, quelle que soit la génération, s’appuie sur une gestion de données. A contrario, un système de Groupware gère des documents.

Structure du système

La structure d’un système de Groupware sera fondée sur le document vu au sens large, intégrant le multimédia, les liens inter-application, les liens hyper-texte et HTML (Internet)...
Cet aspect est assez séduisant. Dans la vie de tous les jours, on échange plus (ou en tout cas on devrait) des informations structurées comme des documents, que des données brutes.

Le système de Groupware est, comme il se doit, fondé sur un concept d’échanges d’informations. Ces échanges peuvent être effectués au travers d’une messagerie.

L'email outil simple d'emploi

La messagerie électronique est fondée sur un type de communication asynchrone de messages simples ou complexes.
L'email, par essence, permet la diffusion d’informations à plusieurs correspondants.

Cet outil, très simple d’emploi, est victime de son succès. Il est en effet assez difficile de gérer les accumulations de messages. L’absence de critères de sélection et d’outils de tri rend mal aisée une utilisation rationnelle. Cependant, le courrier électronique reste irremplaçable en matière de signalisation, de communication de 1 à 1 ou de 1 à n (liste de diffusion).

Les bases d’informations partagées.

Lorsqu’on travaille à plusieurs, on partage le même espace, le même bureau, le même tableau et les mêmes documents de référence. Les technologies de GroupWare permettent de s’affranchir des contraintes de même lieu et de même temps, tout en offrant un espace de discussion fondé sur un référentiel commun, la base d’informations partagées, intégrant les documents structurés par thème.

Ainsi, un utilisateur pourra rapatrier à volonté sur son propre poste les divers documents de travail (mises à jour et noms des signataires). Il mettra à jour et créera ses propres documents avant de les rapatrier sur le serveur afin de les partager avec les autres membres du groupe de travail.

Cette méthode de travail est intéressante dans un cadre sans contraintes au niveau de la circulation des documents. Cette approche du travail en groupe est adaptée aux travaux de recherche ou de rédaction en commun. L’idée étant de rapprocher les outils de travail et de créativité en groupe au plus près des suites bureautiques.

Suivre notamment Ray Ozzie, énial inventeur de Lotus Notes,le premier logiciel de travail en groupe, devenu ensuite directeur technique de Microsoft initiateur des produits de Cloud Computing de l'éditeur.

Le Workflow

De nombreux documents de l’entreprise doivent suivre un parcours très précis. Ppar exemple, le cheminement d’une note de frais est clairement défini et inclut les opérations de vérification et d’approbation. Le Workflow va permettre de définir les circuits de cheminement de chaque type de dossiers, en précisant les intervenants, les délais et les actions attendues.

L’outil de workflow est souple et permet de modifier en cours de route le circuit pour emprunter un parcours de rechange. Au contraire des deux modes précédents que nous pouvons définir comme correspondant aux processus non structurés de l’entreprise,

ce troisième mode, a contrario, correspond aux processus structurés. Aucun de ces trois types de travail en groupe ne s’exclut. Au contraire, une entreprise mettra à profit l’intégration des trois modes de fonctionnement1processus structurés.

Voir aussi


Lecture recommandée

Groupware, a Key to Managing Business Teams?... Groupware, a Key to Managing Business Teams?...
Bullen Christine V
Hardpress Publishing

Décembre 2013



Dispo chez : www.amazon.fr

Remarque

Ce texte était présent dans les éditions 2,3 et 4 du livre "Les nouveaux tableaux de bord des managers". Il commençait à dater un peu et a donc été supprimé et remplacé pour les nouvelles éditions. Il est toutefois toujours disponible en ligne ici pour les lecteurs intéressés par ce thème. ©Eyrolles

Nouveaux tableau de bordNouveaux tableaux de bord des managers
Livre de référence
6ème éd. 2013 Eyrolles

Le projet Business Intelligence clés en main
Fiche détaillée

Dispo en librairie :


Ouvrage recommandé

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


Management de l'entreprise
»» Toutes les fiches Piloter.org »»
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail