Le projet veille stratégique

Par

Le projet de veille stratégique et technologique, intelligence économique

Veille stratégique et veille technologique sont inséparables

Le suivi quotidien des produits concurrents, les projets en cours ou l'analyse des tendances du marché sont désormais des activités à part entière de l'entreprise. Si l'internet facilite un brin cette analyse, il est aussi un bon outil d'enfumage à coups de rumeur, d'informations bidonnées et de fausses pistes. La veille stratégique et technologique est un métier en soi. Il s'agit en effet d'extraire un soupçon de sens de la masse d'informations accessibles.

Utiliser les bons outils

Extraire l'information décisive est devenu en effet le challenge du moment. Avec la multiplication des publications, blogs, flux RSS ou encore twitter, le chargé de veille a de quoi collecter. Même s'il est essentiel qu'au sein de chaque organisation chacun prospecte à propos de sa spécialité, la veille stratégique et technologique demeure toutefois un métier. Le responsable de la veille, véritable vigie, est expérimenté non seulement pour le maniement des outils mais aussi pour repérer et détecter les sources informationnelles.

Principe de l'intelligence économique

  • Collecter l'information
    La collecte d'information est une démarche ciblée. Seuls des thèmes bien précis seront explorés. Les axes de prospection sont en accord étroit avec les priorités de l'entreprise.
  • Mettre en forme l'information
    Avant d'être distribuées aux destinataires attitrés, les informations recueillies sont nettoyées, recoupées et mises en forme. La suppression du bruit n'est pas une mince affaire.
  • Distribuer l'information
    L'acte final pour le chargé de veille. L'information reconstruite, riche en sens, est distribuée aux destinataires respectifs.

Complément

Le secteur technologique de la veille et de l'intelligence économique est en effervescence. De nouveaux outils d'analyse et de recherche, statistiques, linguistiques, moteur sémantiques, agents intelligents viennent assister le chargé de veille. Une fois domestiqués, ils sont d'un usage précieux. La veille technologique doit aussi cibler les outils de veille !

Pour approfondir le sujet, reportez-vous au livre de référence dont s'inspire largement ce site : "Le bon usage des technologies expliqué au manager" Editions d'Organisation ©

Ouvrage de référence

Comprendre et mettre en oeuvre l'intelligence économique. François Jakobiak est un expert de longue date de la question de la veille stratégique et technologique, de sa mise en oeuvre et utilisation en entreprise :

L'intelligence économique : Techniques & outilsL'intelligence économique
Techniques & outils

François Jakobiak
Eyrolles
Avril 2009
194 pages
Prix librairie : 26,60 Euros



Page suivante 8. Agents intelligents

Commentaires lecteurs...

Pour faire un lien vers cet article...

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2014- Tous droits réservés


Management de l'entreprise
Google+    Facebook

 DSI Management   Gouvernance du SI   Fonctions du SI     CRM        ERP         SCM         KM         Technologies du SI    

Envoyer le lien de cet article par e-mail