Voyons comment se faire recommander et recommander à son tour, le réseau restant encore le meilleur moyen de trouver des clients lorsque l'on entreprend.
Les membres du réseau sont des professionnels
Ils s’entraident volontiers, mais ils restent rationnels
Exerçant dans le même milieu professionnel, ils partagent leurs impressions sur les clients et les fournisseurs, et évitent ainsi d’éventuelles déconvenues. Mais le principal intérêt à participer à un réseau est bien de profiter des recommandations des autres partenaires auprès de leurs propres clients.
À votre tour, après quelques années d’expérience, vous vous retrouverez en position de recommander des partenaires auprès de vos propres clients fidélisés. C’est une prise de risques, n’en doutez pas.
Un client qui vous apprécie et vous fait confiance est évidemment demandeur de prestataires recommandés.
Il part du principe que l’intervenant que vous lui conseillez est aussi un professionnel reconnu, compétent et maîtrisant les critères de qualité. Il est prêt à transférer sa confiance vers cet inconnu dont vous vous portez intuitivement garant.
Par conséquent, on ne recommande jamais un ami pour lui rendre un service. L’amitié n’entre pas en ligne de compte. Et ce n’est pas toujours si aisé. Autant il est assez facile de repousser poliment les éternels quémandeurs qui fréquentent les réseaux sans jamais rien donner en échange, autant il est plus délicat de refuser une aide à un partenaire avec qui l’on a développé des relations amicales. Le fils d’un ami de mes parents vient d’achever ses études. Étudiant brillantissime, il a suivi un parcours sans aucune anicroche. Pourtant, bien que titulaire d’un master en sciences biologique et informatique, il peine à trouver un emploi. Je viens juste de me mettre à mon compte et je travaille en partenariat avec mon ancien employeur, une société de services en informatique scientifique. Toujours en recherche de « pointures », ils sont évidemment intéressés par le portrait dithyrambique que je brosse de cet ami de la famille et l’embauchent sans hésiter. Deux mois plus tard, cet ancien employeur et désormais partenaire, me recontacte pour me proposer une nouvelle fois une prestation totalement inintéressante que j’avais déjà refusée par le passé. Je suis surpris :
— Je n’ai pas changé d’avis tu sais, cette affaire ne m’intéresse toujours pas.
Je tombais des nues, car il m’avait été présenté comme un génie de la conduite de projet informatique. Je pensais faire une double bonne action et je me retrouvais dans la délicate situation d’être redevable envers un partenaire. J’ai compris la leçon. Désormais, je recommande exclusivement des personnes que j’ai réellement côtoyées et dont je peux garantir les qualités professionnelles et relationnelles. Copyright : L'intégralité de ce texte ainsi que les illustrations l'accompagnant sont extraits de l'ouvrage "44 astuces pour démarrer son business" publié par les ©Éditions Eyrolles
Les vendeurs de vent hantent les réseaux, toujours prêts à vous proposer des plans, mirifiques en apparence, mais foireux en réalité. On y croise aussi des individus imbus d'eux-mêmes, petits potentats locaux, toujours en quête de nouveaux vassaux, et sans pitié pour les dissidents. Il est surtout prudent d'apprendre à repérer les pique-assiette et autres parasites qui, sous des manières affables, ne cherchent qu'à recevoir sans jamais donner.
Dispo : Chaque astuce de pro ici recueillie et expliquée est associée d'illustrations humoristiques. C'est en effet le meilleur moyen de se libérer les neurones pour mieux saisir le sens et intégrer l'information dans son schéma mental personnel.
44 Astuces pour Démarrer votre Business
Ce livre développe une démarche complète pour réussir sa création d'entreprise. Tel un coach personnel, il vous accompagne et vous aide à franchir les embûches du parcours, depuis l'idée initiale jusqu'à l'accession à une situation durablement stable. Ce livre s'appuie sur l'expérience cumulée de plusieurs dizaines d'entrepreneurs avertis et chevronnés…
À son compte
Les tableaux de bord du manager innovant
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre : Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
L’amitié ne remplacera pas la compétence
Vous serez responsable de la contre-performance.
Recommander, c’est en effet s’engager. Si le partenaire répond en tout point aux attentes, le client vous en sera reconnaissant. Mais si jamais il échoue, vous en subirez toutes les conséquences.
Attention de ne pas recommander n'importe qui !
De même pour la cooptation, on ne parraine que des gens profitables pour le réseau
La question se pose exactement dans les mêmes termes à propos de la cooptation. On n’entre pas dans les bons réseaux en remplissant un formulaire d’inscription. Généralement, nous sommes introduits par un membre qui joue alors le rôle de « parrain ». Il se porte garant de votre honnêteté et de vos qualités déontologiques. Si vous avez la chance de faire partie d’un réseau efficace, réfléchissez à deux fois avant d’y introduire un bon copain, à moins d’être certain de sa compétence et de sa capacité à échanger et à partager.
Consultant en urbanisation des systèmes d'informationHistoire de Lionel : Une recommandation pour le moins foireuse
J’ai moi-même connu une situation qui se rapproche assez bien de ce qui est décrit ici.
— Alors, c’est du donnant donnant. Si tu ne l’acceptes pas, on ne peut pas garder ton protégé.
— Je ne comprends pas.
— C’est pourtant simple ! Il n’est pas du tout à la hauteur et n’aime pas travailler en équipe. Si on le garde, c’est pour te rendre service... Mais puisque tu refuses de nous aider, nous sommes obligés de nous en séparer au titre de la période d’essai.Tous les réseaux ne se valent pas. Comment choisir ?
Tous les membres d'un réseau professionnel ne sont pas toujours positifs, constructifs et coopératifs. Nouveau livre : Instaurer la démocratie en entreprise
La transformation démocratique de l'entreprise
Pour en finir avec le mépris, principe délétère du management d'hier et d'aujourd'hui
Alain Fernandez
Editeur : Mimismo
Pages : 350 pages
Prix : 19,90 Euros
EAN : 978-2959320422
L’auteur
Alain Fernandez est un consultant freelance depuis plus de trente ans. En marge de son activité de consultant, il a contribué à former nombre d'entrepreneurs (bénévolat en contexte associatif). Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
La méthode en dix règles de bon sens pour établir des liens sur les réseaux sociaux, profitables pour chacune des parties. Autrement dit, il s'agit de construire des ponts plutôt que des murs. Ci-après, la démarche complète pour assurer solidement sa renommée sur les réseaux sociaux tout en profitant pleinement de l'échange pour s'enrichir intellectuellement.
Les idées ? On en discute ! Les réseaux sociaux sont un lieu d’échanges où les idées se partagent, se confrontent et se construisent. Voyons un guide de survie sur les réseaux sociaux.
Il s'agit en effet de trouver le juste équilibre entre le prix, donc la valeur perçue par le client, la valeur supposée au sens du fournisseur et la rentabilité de l'activité. À lire...
Une compilation des meilleures astuces des "pros" de l'entrepreneuriat.
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles
Collection Création d'entreprise
160 pages Lu dans la presse...
« Lutte contre les idées reçues et les préventions, conseils simples pour avoir confiance en soi, clés pour réseauter et réussir durablement : le livre "44 astuces pour démarrer votre business" aborde les différentes étapes de la préparation entrepreneuriale. »
Lire la suite »»»
Certains salariés ont le sentiment de passer à côté de leurs vraies envies professionnelles. Et si la solution était du côté de l’entrepreneuriat ?
Lire la suite »»» PDF gratuits à télécharger
De salarié à consultant free-lance, une seule obsession : CRÉER DE LA VALEUR ! Livre de référence du site.
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles
Collection Emploi & Carrière
272 pages
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pagesVoir aussi...
3. Comment gérer les flux de trésorerie pour éviter l'échec ?